• Faire sa lessive maison - Recette pour fabriquer votre lessive liquide maison

    Faire sa lessive maison

     

    Certaines statistiques ont révélé qu'une famille française consommerait en moyenne 770 grammes de lessive poudre ou ½ litre de lessive liquide par semaine. Peut-être en consommez-vous davantage !

    Si vous cherchez une recette toute simple pour faire une lessive maison peu chère, écologique et qui lave bien, c'est tout à votre honneur !

    Je vous livre une recette d'un détergent liquide maison qui a déjà fait ses preuves.

    Quels Avantages y a t-il à Faire sa Propre Lessive Maison ?

    1) En fabricant votre propre lessive maison, vous économisez de l'argent. Il n'y a surtout pas de quoi avoir honte. Les temps sont durs et les lessives de marque sont chères !

    2) Vous fabriquez une lessive écologique. Certaines lessives commerciales contiennent des phosphates et des phosphonates (adoucissants) qui sont responsables de la prolifération d'algues microscopiques dangereuses pour la vie aquatique.

    D'autre part, les lessives commerciales renferment de nombreux produits chimiques qui sont peu ou pas biodégradables et constituent un danger pour l'environnement. Citons comme exemple l'acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA), le nitriloacétate de sodium (NTA) et les polycarboxylates.

    Que dire des fameuses lessives qui lavent plus blanc ? Ces lessives renferment des agents de blanchiment à base de chlore qui, durant la fabrication, entraînent la production de déchets comme le mercure et des dioxines qui nuisent à l'environnement.

    3) Faire sa lessive maison a l'avantage de n'y incorporer aucun constituant allergisant. Les lessives commerciales ajoutent du benzène et du toluène (hydrocarbures aromatiques) qui provoquent sur la peau de certaines personnes des réactions allergiques. Les enzymes peuvent aussi déclencher des réactions allergiques.

    4) La fabrication d'une lessive maison est plutôt distrayante et ne prend guère de temps ! Avec la pratique, vous pouvez modifier la recette en tenant compte des résultats et de vos besoins.

    Recette de la Lessive Liquide Maison

    Composition:

    >> 1l d'eau bouillante

    >> 2 litres d'eau froide

    >> 150 g de savon de Marseille à l'huile d'olive râpé ou de savon d'Alep

    >> 20 à 30 gouttes d'huile essentielle (facultatif) Ex : HE citron ; HE arbre à thé ; HE lavande ou HE orange

    Attention !

    * L'ajout du borax (tetraborate de sodium) est déconseillé. Il est parfois incorporé dans certaines recettes de lessive maison parce que c'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. De plus, il adoucit l'eau. Seulement, c'est un produit dangereux et non écologique.

    * L'ajout de carbonate de sodium (Na2CO3), est un anticalcaire appelé aussi cristaux de soude ou cristaux à lessive. Ce n'est pas un produit toxique pour l'environnement mais il a le désavantage de ne pas être biodégradable. Encore un ingrédient chimique non écologique !

    Mode opératoire : Faite fondre le savon râpé dans l'eau bouillante et remuez jusqu'à dissoudre totalement le savon. Vous pouvez laisser la casserole sur un feu doux pour permettre une dissolution plus rapide. Une fois le savon fondu, laissez refroidir la préparation. Transvasez la préparation dans un bidon de 4 ou 5 litres et Ajoutez 2 litres d'eau froide. Secouez bien le bidon. Ajoutez l'huile essentielle si vous le désirez et bouchez hermétiquement le bidon avec un bouchon à vis.

    Mode d'emploi : Cette lessive liquide maison s'utilise sans aucun problème dans la machine à laver. Introduisez le quart d'une tasse de cette lessive dans le tambour de la machine à machine. Ce détergent maison lave aussi bien qu'une lessive commerciale. Le linge est doux, propre et sent bon.

    Précautions : à chaque utilisation de la lessive maison, remuez bien le bidon, car la lessive a tendance à gélifier.

    Astuces et Conseils Pratiques

    1) Cette lessive maison ne contient aucun agent anticalcaire ou assouplissant. Si vous le souhaitez, il est possible d'introduire un demi verre de vinaigre blanc (pas d'autres types de vinaigre qui tachent !) dans le compartiment de l'assouplissant. C'est naturel et écologique ! Dans ce cas le vinaigre jouera le rôle d'assouplissant. De plus il est légèrement dégraissant et antiseptique. Son odeur disparaît une fois le linge sec.

    2) Bonne nouvelle ! Le bicarbonate de sodium (de soude) est biodégradable tant qu'il n'atteint pas la température de 60° car il se transforme alors en carbonate de soude. Il est non toxique et écologique. Le bicarbonate de soude est un produit anticalcaire, adoucissant, fongicide et désodorisant. Vous pouvez introduire une à deux cuillère(s) à soupe de bicarbonate directement dans le tambour de la machine à laver.

    3) Il est parfois utile de mettre dans le tambour de la machine à laver quelques balles de tennis (5 ou 6) qui battront le linge (comme les lavandières d'autrefois) afin de d'obtenir un lavage plus performant.

    4) L'huile essentielle d' Arbre à Thé ou Tea Tree à des propriétés antibactériennes, antifongicides et assainissantes (neutralise les odeurs). L'huile essentielle de Lavande est antiseptique et relaxante, idéale pour le lavage des draps et pyjamas pour mieux dormir ! L'huile essentielle de Citron possède des propriétés blanchissantes, antibactériennes et antiseptiques.

    5) Le percarbonate de sodium (2Na2CO3.3H2O2), aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium est une bonne alternative aux agents de blanchiment à base de chlore. C'est un agent lavant sans phosphates et sans chlore, efficace et écologique qui n'a aucun impact sur l'environnement.

    Le percarbonate de sodium est également biodégradable. C'est un agent chimique libérateur d'oxygène actif. Il blanchit le linge et dissout les tâches persistantes (taches de thé, de café, de jus de fruits, de vin rouge, d'herbe). Il est actif dans l'eau à partir de 30°. Le percarbonate de sodium peut être ajouté à la lessive en versant directement dans le tambour une à deux cuillères à soupe

    Pour Ceux ou Celles qui Préfèrent du Tout Fait...

    Si après avoir lu toutes ces instructions, vous sentez que ces manipulations et ces essais ne sont pas pour vous, il vous reste une solution écologique à un prix raisonnable. Vous pouvez acheter sur la web une lessive biodégradable, non testée sur les animaux, à base de composants d'origine végétale.

    Cette lessive est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles qui ne supportent plus les détergents lessiviers traditionnels. Elle est particulièrement économique car 1L permet de réaliser un peu plus d'une trentaine de lessives!

    Auteur : Alexis ROGER