• Faire un parfum maison - Recette de l'eau de Cologne maison

    Faire un parfum maison

    Que pensez-vous de l'idée de créer un parfum sur mesure, un parfum unique ? Ce serait formidable, n'est-ce pas ?

    Créer votre propre fragrance à la maison est à votre portée si vous avez une bonne dose de motivation et d'originalité! Elaborer son propre parfum exige un minimum d'expérience. Or, cette expérience, vous pouvez l'acquérir par la pratique !

    Je vous propose une recette toute simple pour débuter: la fabrication d'une eau de Cologne. Tentez l'expérience et si vous êtes relativement satisfait(e) du résultat, alors vous pourrez commencer par expérimenter d'autres mélanges d'huiles essentielles en vous basant bien entendu, sur certaines règles élémentaires que vous apprendrez par la suite (note de tête, note de cœur et note de fond).

    Recette de l'eau de Cologne maison

    Composition :

    ► 150 ml de vodka à fort taux d'alcool

    ► 100 gouttes d'huile essentielle de bergamote

    ► 50 gouttes d'huile essentielle de citron

    ► 50 gouttes d'huile essentielle de lavande

    ► 30 gouttes d'huile essentielle de fleur d'oranger (Néroli)

    ► 10 gouttes d'huile essentielle de romarin

    Mode de préparation de l'eau de Cologne naturelle :

    Faites dissoudre toutes les huiles essentielles (HE) dans la vodka puis agitez bien le flacon. Choisissez de préférence une bouteille en verre teintée (les UV détériorent les HE) et hermétique.

    Gardez l'eau de Cologne dans un endroit sec et obscure durant plusieurs mois (la macération est très importante) avant son utilisation. L'idéal serait d'attendre au moins 6 mois.

    La patience est de rigueur dans la création d'un parfum maison

    Pour réussir à créer un parfum sur mesure, la qualité principale que vous allez devoir développer est la patience.

    Il faut attendre plusieurs mois (au moins deux) avant l'utilisation du parfum que vous avez élaboré avec les huiles essentielles de votre choix. Ensuite, pour faire certaines modifications dans les proportions et les fragrances, il faudra attendre encore quelques mois. Mais cela vaut franchement le coup !

    Parfums ESTEBAN

    Comment sont élaborées Les huiles essentielles?

    Les véritables huiles essentielles sont des principes aromatiques obtenues soit par expression (pour les zestes des citrus) soit par distillation à la vapeur d'eau (on distille selon la plante : sa fleur (ex: jasmin), ses feuilles (ex: niaouli), ses fruits (ex: cumin), son bois (ex: santal), ses racines (ex: valériane), son rhizome (ex: gingembre).

    Où puis-je me procurer des huiles essentielles de qualité?

    Il existe sur le marché des huiles contenant des molécules de synthèse qui n'ont rien à voir avec les HE naturelles. Il est important de bien connaître la source des HE que vous souhaitez acheter.

    Huiles Essentielles Bio

    Auteur : Alexis ROGER