Quantcast

Comment Traiter les Problèmes Digestifs Naturellement ?



Foie, alimentation et santé - 30 aliments bons pour le foie

Foie, alimentation et santé - 30 aliments bons pour le foie

 

Nos habitudes alimentaires peuvent endommager le foie si elles ne sont pas saines. Le foie assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il est donc important de choisir des aliments qui maintiennent et protègent les fonctions du foie. Une bonne nutrition peut aussi aider à régénérer les cellules du foie endommagé.

Saviez-vous que le foie possède deux voies de détoxication appelées : Phase 1 et Phase 2. En bon français, on parle de détoxication du foie et non pas de désintoxication du foie : Nuance ! Détoxiquer signifie 'éliminer le pouvoir toxique de certaines substances'. De quoi s'agit-t-il et quels aliments participent au fonctionnement de ces deux phases ou cycles de détoxication ?

Je vous invite à découvrir 30 aliments bons pour le foie qui vous aideront à détoxiquer votre foie malade et à recouvrer une meilleure santé.

Détoxication du foie - Deux phases pour détoxiquer le foie

Le foie a deux voies de détoxication appelées : Phase 1 et Phase 2. Le fonctionnement de chacune de ces phases nécessite l'ingestion de vitamines et de minéraux spécifiques. À leur tour, ces minéraux et vitamines ont besoin de l'aide d'autres nutriments appelés : composés phytochimiques et acides aminés. Le foie a beaucoup de travail et nécessite un effort d'équipe. Un régime simple pour détoxiquer le foie contribue grandement à améliorer la santé en général.

Première phase : Pour simplifier les choses, disons que pendant la première phase, les substances chimiques toxiques se transforment en substances moins dangereuses pour l'organisme en produisant des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables (elles perdent un électron au cours du processus d'oxydation) qui réagissent avec les cellules du corps et les altèrent en freinant l'entrée des nutriments et l'évacuation des déchets. S'il ya beaucoup de radicaux libres, ils peuvent endommager les cellules du foie.

Existe-t-il un moyen de neutraliser naturellement ces radicaux libres nocifs pour les cellules du foie ? Heureusement oui ! Notre corps a besoin de nourriture riche en antioxydants et composés phytochimiques. Les antioxydants bêta-carotène, les vitamines C et E, le sélénium et de nombreux autres composés phytochimiques sont présents dans les fruits, les légumes et les grains entiers.

L'un des antioxydants les plus importants est un acide aminé appelé GLUTATHION. Le glutathion est produit par le corps, mais in est renfermé également dans certains aliments. Les vitamines du groupe B, y compris l'acide folique, sont très importantes dans la première phase du processus.

Deuxième phase : Au cours de la deuxième phase, le foie ajoute un élément au produit chimique moins nocif pour qu'il se transforme en une substance soluble dans l'eau. Cela permettra son élimination dans les urines et les selles. Au cours de la deuxième phase, le foie nécessite des molécules soufrées issues d'aliments riches en soufre. Certains aliments riches en soufre dégagent une odeur forte et plutôt désagréable au cours de la cuisson, comme le chou, les choux de Bruxelles et le brocoli.

30 aliments bons pour le foie

Dans ces deux tableaux, découvrez la liste des aliments qui agissent d'une façon bénéfique sur le foie soit en jouant un rôle dans la phase 1 (1er tableau) ou encore dans la phase 2 (2ème tableau). Il ne vous reste plus qu'à composer vos menus en vous basant sur cette liste de 30 aliments reconnus par la science comme étant bons pour le foie :

Phase 1

Substances actives contenues dans ces aliments

1

Ail

L'ail est un condiment bon pour le foie puisqu'il renferme du sélénium et du glutathion. Les deux substances sont des antioxydants.

2

Banane

La dopamine contenue dans la banane Cavendish (originaire de Vietnam et de la Chine) a démontré une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C, l'antioxydant hydrosoluble le plus puissant. Quant à la banane plantain, elle renferme des composés phénoliques (des flavonoïdes en particulier) au pouvoir antioxydant.

3

Betterave

La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Elle contient plusieurs types d'antioxydants comme les flavonoïdes, les caroténoïdes dont le fameux bêta-carotène, des bétalaïnes (une famille de pigments qui lui donne sa couleur violette). Les antioxydants aident à limiter les dommages causés par les radicaux libres. Les betteraves contiennent aussi de l'acide folique (Vitamine B9) nécessaire pour la phase 1 de désintoxication.

4

Brocoli

Le brocoli est très bon pour la santé du foie. Ce légume est riche en agents antioxydants (lutéine, zéaxanthine, sulfurophane). Il renferme aussi un complexe de vitamine B, de la vitamine C et de l'acide folique.

5

Carambole

La carambole est un fruit bon pour le foie du fait qu'elle renferme une grande teneur en antioxydants polyphénoliques et en vitamine C.

6

Carotte

Les carottes contiennent du bêta-carotène et d'autres substances caroténoïdes qui protègent le foie. Le jus de carotte associé au jus de citron est un remède ancien pour drainer le foie et le décongestionner.

7

Épinards

Les épinards contiennent plusieurs types d'antioxydants, notamment de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, des composés de la famille des caroténoïdes. Les épinards fournissent aussi à l'organisme de l'acide folique et d'autres vitamines B.

8

Germe de Blé

La consommation de germe de blé est bon pour le foie car il renferme de puissants antioxydants : de la vitamine E et du sélénium (un oligoélément). Le germe de blé est également une excellente source de composés phytochimiques. Les composés phytochimiques neutralisent les radicaux libres en leur donnant un électron et réparent les dommages causés à l'ADN par les composés toxiques.

9

Goyave

La goyave renferme énormément de vitamine C et comme la tomate, ce fruit renferme un antioxydant du nom de "lycopène".

10

Melon

Le melon renferme différents antioxydants, surtout des caroténoïdes (pigments qui lui donnent une couleur rouge-orangé). Le melon est également une bonne source de vitamine C.

11

Œuf

Les œufs contiennent un complexe de vitamines B.

12

Papaye

La papaye à l'état frais et mûr fait partie des fruits les plus riches en vitamine C. L'extrait de papaye fermentée (FPP pour Fermented Papaya Preparation) est un nouveau complément nutritionnel aux puissantes propriétés antioxydantes.

13

Poivron

À poids égal, les poivrons renferment plus de vitamine C que les oranges. Le poivron renferme des composés phénoliques (flavonoïdes, dérivés de l'acide hydroxycinnamique) et des caroténoïdes aux vertus antioxydantes.

14

Riz intégral

L'enveloppe du riz de nombreuses vitamines du groupe. Le riz intégral fournit aussi un antioxydant : le sélénium.

15

Tomate

Les tomates contiennent de la vitamine C et E, nécessaires pour la première phase de désintoxication. Elles sont également une excellente source de lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.

Phase 2

Substances actives contenues dans ces aliments

1

Ail

L'ail contient un acide aminé essentiel soufré appelé : 'méthionine', nécessaire pour la détoxication du foie. Cet acide aminé aide la détoxication des agents nocifs comme le plomb et d'autres minéraux lourds. L'ail contient également le glutathion, un antioxydant puissant.

2

Asperge

L'asperge est une source naturelle riche en glutathion, un antioxydant et un agent de détoxication.

3

Avocat

L'avocat aide le corps à produire du glutathion. Le glutathion est un élément principal dans la régénération du foie, et permet aussi de combattre la cirrhose du foie.

4

Champignons

Les champignons contiennent beaucoup d'acide glutamique nécessaire pour produire le glutathion et aider à détoxiquer le foie.

5

Chou

Tout comme le brocoli, le chou contient des composés naturels soufrés.

6

Choux de Bruxelles

Le chou de Brussel est riche en soufre, en vitamine C et A. La consommation régulière de choux de Bruxelles favorise la détoxication au niveau du foie.

7

Noix

Les noix contiennent du sélénium, un antioxydant nécessaire pour la détoxication du foie.

8

Œuf

Les œufs renferment de la méthionine, un composé contenant du soufre nécessaire pour la détoxification du foie.

9

Oignons

Les oignons contiennent des composés soufrés qui sont importants pour les deux phases de détoxication. Ils sont également une source de glutathion.

10

Papaye

La papaye aide le corps à produire du glutathion.

11

Pastèque

La pastèque est une riche source naturelle de glutathion.

 

Aliments bons pour la santé générale du foie

Substances actives contenues dans ces aliments

1

Citron

Le naturopathe Stanley Burroughs préconisait une cure de jus de citron pour détoxiquer le foie.

2

Germe de blé

Le germe de blé contient de l'arginine et acides gras essentiels. L'arginine aide le foie à détoxiquer le corps.

3

Graines de Carvi

Les graines de carvi contiennent des flavonoïdes et des caroténoïdes qui agissent comme antioxydants. Le carvi est utile pour le foie et la vésicule biliaire et aide le corps à produire du glutathion.

4

Noix

Les noix renferment une bonne source d'arginine, qui aide le foie à éliminer l'ammoniac, un produit des déchets de l'organisme. Les noix contiennent également du glutathion et des acides gras oméga-3.

5

Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contient de nombreux composés phytochimiques, y compris le bêta-carotène et la lutéine. Il est riche en certaines vitamines B, vitamines C et E. Il favorise également une bonne digestion.

6

Soja

Le soja contient de la lécithine, qui aide à transformer les graisses du foie et à réduire le taux de cholestérol. La lécithine contribue à maintenir les parois des cellules du foie saines.

 

Aliments bons pour la santé du foie - 6 conseils

1) Mangez beaucoup de fruits et légumes crus ou peu cuits, en particulier les légumes à feuilles vertes foncées.

2) Consommez des fruits et légumes crus de couleur orange, jaune, violet et rouge, car ils contiennent des enzymes vivants, des fibres, de la vitamine C, des antibiotiques naturels et des phytonutriments anticancéreux.

3) Mangez des aliments riches en glutathion ou qui aident le corps à en produire. Les bonnes sources de glutathion incluent l'asperge, le melon d'eau (pastèque), le brocoli et la feuille de boldo. Les papayes et les avocats sont des aliments qui aident le corps à produire du glutathion. Les aliments amers comme le pissenlit, les feuilles de moutarde, le melon amer (margose), la laitue romaine et la tige de brocoli peuvent aider à purifier le foie. Les plantes médicinales comme l'aneth, les graines de carvi, les feuilles de boldo et les condiments comme l'ail, l'oignon, le curcuma et le poivre de Cayenne peuvent facilement être utilisées dans la cuisine et aider à protéger le foie.

4) Le thé vert possède des propriétés antioxydantes et immunostimulantes et contient moins de caféine que le café.

5) Buvez beaucoup d'eau (6 à 12 verres par jour), car cela aide les reins à éliminer les toxines que le foie a transformés.

6) Puisque que le foie produit et accumule certains types de graisses et de cholestérol, les huiles qui aident à réduire le taux de cholestérol seront bonnes pour votre foie. Les huiles qui aident à réduire l'inflammation sont également bénéfiques pour le foie et le reste du corps. Consommez par conséquent plus d'aliments contenant des acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 sont présents dans les poissons d'eau froide comme le saumon, le thon, le maquereau, la sardine, le hareng et le flétan (turbot). D'autres bonnes sources d'oméga-3 sont l'huile de graines de lin, l'huile de colza, l'huile de noix.

7) Les noix, les graines et les avocats sont de bonnes sources d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, et causent moins de dommages au foie que les graisses saturées.

Les aliments à éviter - Aliments qui donnent plus de travail au foie

1) Le foie doit travailler plus fort pour traiter les graisses saturées. Limitez votre consommation de viandes grasses comme les saucisses, le bacon, le salami, les saucisses et les produits laitiers comme la glace ou la crème glacée, les fromages, le lait entier, etc. qui contiennent beaucoup de graisses saturées.

2) Nous devons également limiter la consommation de pommes de terre frites ainsi que des amuse-gueules riches en graisses saturées.

3) Évitez les aliments transformés comme le pain blanc, le riz blanc, les gâteaux, les biscuits, les baignés et autres friandises de ce genre. Ajouter des grains entiers à votre régime alimentaire comme les céréales, le riz intégral, le quinoa et l'orge.

4) Limitez la caféine à 2 ou 3 tasses de café par jour. La caféine est métabolisée dans le foie et entrave la purification de ce dernier. Le café, le thé et la plupart des sodas contiennent beaucoup de caféine.

5) Mangez plusieurs petits repas. Le soir, faites un dîner léger afin d'aider à réduire le travail du foie pendant les heures de sommeil réparateur.

6) Évitez l'alcool. L'alcool est une toxine puissante qui endommage le foie.

7) Dans la mesure du possible, évitez les substances chimiques comme les colorants alimentaires, les arômes chimiques et les conservateurs, ainsi que les toxines tels que les insecticides et les pesticides, car ils peuvent donner plus de travail au foie.

Détoxication du foie - Remèdes naturels sur le marché

1) DETOXINAT est une remède nutritionnel de détoxication, véritable chélateur oral naturel. Il associe des substances riches en acides aminés soufrés qui stimulent au niveau du foie le processus de sulfoconjugaison, particulièrement actifs dans la neutralisation et l'élimination des métaux lourds. Des extraits riches en chlorophylle qui jouent un rôle de détoxication des aliments directement au niveau du tube digestif. Des anti-oxydants ciblés pour leur action spécifique de protection vasculaire. Et un ensemble de vitamines et d'éléments traces synergiques du processus de détoxication.

2) PRO LIVER est un puissant détoxifiant qui prévient les problèmes de foie et améliore la santé générale. Ce remède naturel est composé de N-acétyl-cystéine et d'un puissant extrait de lait d'ortie (milk thistle) standardisé à plus de 80% de sylmarine, la composante antioxydante la plus importante de ce végétal.

> Détoxification pour promouvoir la fonction hépatique en capsules

3) Le RADIS NOIR est un remède naturel qui augmente le flux biliaire et permet le désengorgement de la vésicule. C'est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie car il favorise l'élimination des toxines et déchets. Votre foie est paresseux, vous avez des troubles hépatiques ? Faites une cure de RADIS NOIR !

> RADIS NOIR en gélules

4) Le DESMODIUM est une plante de la famille des Fabacées originaire des zones équatoriales d'Afrique et d'Amérique Latine. C'est l'allié de votre foie : il participe au bon fonctionnement hépatique. Il est traditionnellement utilisé comme draineur hépatique.

> DESMODIUM bio en ampoules

5) Les effets bénéfiques de l'ARTICHAUT (Cynara scolymus) sur le foie et la vésicule biliaire sont connus depuis longtemps et particulièrement appréciés au lendemain de réveillons copieusement arrosés. L'artichaut stimule la production et la sécretion de bile et protège les cellules hépatiques. C'est un aliment alcalinisant qui rééquilibre les effets acidifiants d'une alimentation trop carnée et répare rapidement l'indigestion surpassée.

> ARTICHAUT en gélules

Auteur: Alexis Roger

 

Cliquez ici

Alexis

Cliquez Ici