• Stress au travail et effets sur le cortisol - Ginseng pour gérer et réduire le stress

    Stress au travail

     

     

     

    Un sondage réalisé en avril 2009 par le Réseau ANACT et le CSA a révélé que le stress au travail affecte l'ensemble des catégories de salariés.

    De plus en plus de personnes souffrent d'un stress chronique au travail. 41% des salariés se déclarent stressés dans leur quotidien et 60% attribuent ce stress à leur vie professionnelle.

    Êtes-vous, vous aussi, touché par ce nouveau type de stress ? Si oui, vous feriez bien de comprendre en quoi ce stress est susceptible peu à peu de détériorer votre santé générale et envisager des solutions pratiques pour le surmonter. Nous allons répondre à deux questions :

    1) Quel est l'impact du stress négatif et chronique sur le taux sanguin de cortisol ?

    2) Quels sont les conséquences biologiques et physiologiques d'un taux élevé de cortisol dans le sang sur la santé d'une personne stressée ?

    3) Comment la racine de la plante médicinale : Panax ginseng est capable d'agir sur les effets négatifs d'un stress au travail ou autre stress chronique ?

    Stress négatif et cortisol

    Le cortisol est une hormone importante secrétée par les glandes surrénales et impliquée dans diverses fonctions biologiques : métabolisme du glucose, libération d'insuline, régulation de la pression artérielle et réponse immunitaire.

    Le cortisol est aussi appelé l'hormone du stress en raison du fait qu'elle est davantage produite lorsqu'une personne est stressée. Si le stress est positif et ponctuel, il n'y a aucun danger, le cortisol n'a que des effets positifs. Mais le problème réside dans le cas de stress chronique.

    Conséquences d'un stress chronique

    Si le stress devient une caractéristique habituelle de l'état psychologique et émotif d'une personne, le cortisol va être sans cesse déversé en trop grande quantité dans la circulation sanguine.

    Un taux élevé de cortisol dans le sang sera responsable des symptômes suivants : sautes d'humeur, manque de motivation, perte d'appétit, et des changements au niveau de certaines fonctions biologiques et métaboliques : hyperglycémie, perte de la masse osseuse, fonte de la masse musculaire, hypertension artérielle, augmentation de la graisse abdominale, élévation des taux de triglycérides et cholestérol sanguins. Il en résulte également un risque accru de développer une maladie cardiaque !

    Ginseng, noms communs et composants actifs

    Le Panax ginseng est appelé communément le ginseng coréen, le ginseng asiatique ou ginseng chinois. On emploi en phytothérapie sa racine qui renferme des composants actifs dont les principaux s'appellent les ginsénosides (ce sont des saponines au nombre connu de 28 différents)

    Propriétés du panax ginseng

    1) L'extrait de racine de ginseng (panax) a la propriété de réduire la production de cortisol et par conséquent est un produit naturel qui contribue à éviter que le stress négatif et chronique détériore rapidement la santé de la personne surmenée.

    2) Le ginseng est ce qu'on appelle un adaptogène, c'est à dire une plante médicinale capable d'améliorer l'aptitude du corps humain à gérer un stress négatif qu'il soit d'origine physique, chimique ou biologique (ou littéralement à s'adapter à une situation stressante). De plus, un adaptogène accroit la vitalité et renforce les aptitudes mentales pour accomplir un travail.

    Etudes cliniques réalisées avec le ginseng

    Des études cliniques ont confirmé l'idée ancienne et populaire selon laquelle le ginseng est capable de renforcer le système immunitaire, d'augmenter l'endurance, de réduire la fatigue et de vaincre le stress.

    L'emploi thérapeutique du ginseng permet d'améliorer la résistance au stress et d'augmenter les performances physiques et mentales dans le contexte du développement d'un stress lié à des conditions extérieures telles qu'un travail contraignant, le manque de sommeil ou un entrainement sportif rigoureux.

    Des milliers d'études (études cliniques et en laboratoire) ont été faites afin de découvrir les véritables effets thérapeutiques des substances chimiques que renferme le ginseng. La documentation la plus fournie concerne les effets du ginseng sur le stress et la fatigue.

    Voici quelques extraits du fruit de ces recherches fortes intéressantes

    ► Une étude clinique réalisée en 1982 sur des étudiantes infirmières travaillant en équipe de nuit a révélé que la prise quotidienne de 1200 mg d'un extrait de ginseng (non standardisé) a amélioré les symptômes de fatigue, les performances liées aux exigences du travail et l'humeur de ces demoiselles !

    ► Au cours d'une étude clinique, il a été prescrit à un groupe de patients souffrant de fatigue chronique (due au stress) des médicaments à base d'extraits de ginseng et à un autre groupe souffrant des mêmes symptômes des placebos (médicaments qui n'ont aucun effet thérapeutique). Qu'ont révélé les tests réalisés sur l'aptitude physique et mentale des patients des deux groupes ? Ceux à qui il avait été donné l'extrait de ginseng ont eu de bien meilleurs résultats que ceux ayant reçus des placebos !

    ► Une étude menée en 1984 sur 49 patients âgés a révélé que la prise quotidienne d'un extrait de ginseng pendant 10 jours a considérablement amélioré chez ces personnes le sentiment de bien-être et la vitalité (selon les résultats d'une auto-évaluation).

    Ginseng et interactions médicamenteuses

    Des précautions sont à prendre avec l'emploi des médicaments anticoagulants, avec les agents hypoglycémiques oraux, l'insuline ou la caféine. Si vous prenez de tels médicaments, si vous êtes hypertensif ou enceinte, demandez conseil à votre médecin traitant.

    Où se procurer un produit naturel à base de ginseng ?

    Faites bien attention à l'étiquetage avant d'acheter un produit contenant une extrait de ginseng. Vérifiez sa provenance et s'il s'agit bien de panax ginseng et non d'autres variétés de ginseng.

    Je vous recommande personnellement le Panax Ginseng en gélules et le REVITALISANT Ginseng + Gelée Royale

    Auteur : Alexis ROGER