Ginseng et Perte de Poids | Perdre la graisse du ventre 5 Vertus

Ginseng et Perte de PoidsOn sait que le ginseng exerce de nombreux bienfaits et vertus pour notre santé.

En effet, une supplémentation de ginseng renforce l’immunité, exerce une activité anti-inflammatoire, antioxydante et antimicrobienne, améliore la fonction cognitive et atténue la dépression, l’anxiété et les troubles liés au cerveau. Le ginseng a des propriétés anti-diabétiques et anticancéreuses. Il fournit de l’énergie et prévient la fatigue.

Mais existe-t-il des raisons de croire que le ginseng est aussi efficace pour aider quelqu’un à perdre quelques kilos ? Découvrons 5 mécanismes d’action qui ont été observé par plusieurs équipes de chercheurs sur la façon dont cette plante médicinale brûle des calories et fait perdre la graisse du ventre.

Le ginseng asiatique ou Panax ginseng, est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée, ou « rouge » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée.

1. Le ginseng – Ses propriétés ANTI-OBÉSITÉ

Une étude clinique réalisé en 2011 sur 50 femmes obèses a révélé qu’une supplémentation de ginseng rouge coréen réduit significativement le poids corporel, l’indice de masse corporelle (IMC), le rapport taille/hanches et la prise alimentaire.

Des études menées sur des modèles animaux révèlent les différentes façons par lesquelles le ginseng rouge coréen exerce un effet anti-obésité.

D’une manière générale, disons que les ginsénosides (les principes actifs renfermés dans le ginseng) sont capables de modifier les taux d’hormones telles que la leptine, l’insuline et l’adiponectine qui sont toutes impliquées dans le métabolisme des graisses et du cholestérol.

Par le biais de ces mécanismes biochimiques, le ginseng stimule l’oxydation des graisses et réduit ainsi le stockage du tissu adipeux ou graisse corporelle.

Les ginsénosides stimulent la libération de la cholécystokinine, une hormone sécrétée dans l’intestin qui participent à la digestion des graisses et des protéines et qui régule l’appétit et le poids corporel.

Les ginsénosides participent également à l’activation des voies biochimiques telles que l’AMP, une protéine qui stimule la dégradation des graisses er empêchent le dépôt des graisses.

Le ginseng diminue le poids corporel, les tissus adipeux, l’excès de graisse viscérale et les lipides sanguins en influençant l’activité des protéines PPAR (récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes) qui contrôlent le métabolisme des graisses.

En résumé, le ginseng favorise la perte de poids en contrôlant les hormones et les enzymes qui régulent l’appétit et prévient le stockage de graisse.

2. Ginseng, ACTION SUR LA GLYCÉMIE et perte de poids

Une méta-analyse de 16 essais cliniques a permis de conclure que le ginseng réduit nettement la glycémie chez les personnes avec ou sans diabète.

Il a été prouvé que l’extrait de racine de ginseng réduit le taux de glucose post-prandial jusqu’à 120 minutes après le repas. Un traitement au ginseng de 8 semaines administré à des patients diabétiques non insulino-dépendants a permis de diminuer la glycémie accompagnée d’une perte de poids corporel.

Les ginsénosides régulent les taux de sucre dans le sang en augmentant l’absorption du glucose et en activant des voies biochimiques qui améliorent les sensibilités à l’insuline et à la leptine.

Globalement, cela conduit à une réduction du poids corporel en diminuant l’appétit ce qui conduit à une réduction de l’apport calorique.

3. Ginseng, SENSIBILITÉ A L’INSULINE et amincissement

Comment une supplémentation de ginseng peut-elle être employée dans le cadre de l’amincissement, pour réduire en particulier les surcharges graisseuses ?

Le ginseng améliore la sensibilité à l’insuline et favorise l’absorption du glucose. Il faut savoir que si les glucides ne sont pas utilisés comme source d’énergie, elles entraînent automatiquement un gain de poids.

L’un des mécanismes impliqués est l’activation de la voie PPAR-γ. Le PPAR est un type de protéine qui contrôle le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines.

La modulation de son activité peut aider à traiter le diabète et l’obésité !

4. Ginseng, MEILLEURE DIGESTION et kilos en moins

Nos intestins contiennent des micro-organismes sains qui facilitent la digestion. Mais saviez-vous que la composition de la flore intestinale peut contribuer à une prise de poids ?

Un essai clinique a révélé que l’extrait de Panax ginseng consommé pendant 8 semaines induit une perte de poids significative avec des changements favorables dans la microflore intestinale.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Un autre mécanisme par lequel le ginseng favorise la perte de poids consiste à améliorer la microflore intestinale qui empêche l’absorption des graisses de l’alimentation.

5. Ginseng, ENDURANCE et Perte de la graisse

Certains experts disent que le ginseng a un pouvoir ergogénique (substance qui améliore la performance athlétique), mais nous ne disposons pas encore de preuves scientifiques pour l’affirmer catégoriquement.

Certaines études suggèrent cependant que le ginseng, seul ou en combinaison avec de la caféine à fortes doses, améliore l’endurance et la capacité à s’exercer physiquement.

Un supplément breveté composé de peptides de soja, de taurine, d’isoflavones de Pueraria et de complexes de saponines de ginseng s’est révélé très bénéfique pour augmenter le temps d’endurance et d’épuisement. Il favoriserait aussi la combustion des graisses chez les humains.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Une supplémentation de ginseng dans le cadre d’une pratique sportive conduit à brûler encore plus de calories.

Ginseng et Posologie

On trouve dans le commerce des racines fraîches ou séchées de ginseng. Des teintures, des extraits liquides et des compléments standardisés sous forme de gélules sont aussi disponibles.

Aucune dose standard de ginseng n’a été précisément fixée par la communauté médicale pour la perte de poids.

Cependant, la consommation quotidienne de 200 mg d’extrait de ginseng normalisé est souvent recommandée.

Dans le cas de l’utilisation de racines de ginseng, 0,5 à 2 grammes de racines séchées peuvent être prises sous la forme de thé. Dans ce cas, il est conseillé de suivre ce traitement pendant 2 à 3 semaines et de faire ensuite une pause de deux semaines avant de consommer à nouveau une infusion de ginseng.

Ginseng – Effets secondaires, Contre-indications et Précautions

Panax ginseng est bien toléré. S’il est pris à des doses élevées, il peut causer de l’insomnie et de la nervosité.

Les effets secondaires rares sont les troubles gastro-intestinaux, les maux de tête, l’hypertension artérielle, l’insomnie, les saignements vaginaux, etc.

Le ginseng devrait être évité si on prend des :

• antidépresseurs

• médicaments hypoglycémiants

• antihypertenseurs

• Anticoagulants

Le ginseng devrait être évité en cas de grossesse et d’allaitement.

Les enfants ne devraient pas recevoir de ginseng. Les personnes souffrant d’hypoglycémie, d’hypertension artérielle, de maladies auto-immunes, de troubles bipolaires devraient éviter le ginseng.

En cas de doute, demandez l’avis à votre médecin avant de prendre des suppléments de ginseng.

Conclusion sur les vertus du Ginseng

En ce qui concerne les bienfaits du ginseng sur la perte de graisse autour du ventre ou ailleurs, la plupart des études ont été réalisées sur des modèles animaux.

Basé sur celles-ci, le ginseng peut induire une perte de poids si elle est consommée sur une longue période de temps en combinaison avec de l’exercice physique et un régime hypocalorique.

Auteur : Alexis ROGER

Livre à Télécharger : “JE MANGE, JE MINCIS”

JE MANGE, JE MINCIS

“L’animal sauvage ne compte pas ses calories, ne pèse pas ses aliments, ne consomme pas de compléments alimentaires et pourtant, il est toujours à son poids de forme.” – Isabelle BRIVET, Diététicienne et Nutritionniste Diplômée

Note de l’auteur de ce livre : Bonjour ! Je m’appelle Florence Delamare et je vais vous expliquer comment j’ai réussi à passer de 54 à 41 kilos en 4 mois, et surtout, à ne pas reprendre de poids depuis.

Vous découvrirez aussi comment Greg, mon compagnon, a enfin réussi à se stabiliser à son poids de forme, après avoir perdu 3,2 kilos et 7 cm de tour de taille en 2 semaines

Les Principaux Avantages de la Méthode “Je Mange, Je Mincis”

► Simple : une fois assimilée, vous pourrez facilement élaborer vos propres menus

► Sans frustration : vous mangez à votre faim

► Efficace : vous ne reprenez pas les kilos perdus

► Sûre : vous n’avalez pas de cachet, médicament ou pilule miracle

► Pratique : vous utilisez les aliments du quotidien Economique : vous ne payez aucun abonnement (un seul paiement unique)  » _Florence Delamare  .

► JE MANGE, JE MINCIS