• Gommage Visage Maison - 10 Recettes de Gommage Soin de la Peau

    Gommage visage maison

    L'exfoliation est un soin de beauté qui joue un rôle important pour notre peau puisqu'elle permet d'éliminer les cellules mortes et de favoriser un teint uniforme et éclatant.

    Le gommage a l'avantage de participer également au camouflage des cicatrices et des marques du visage peu esthétiques.

    Avec quelques ingrédients de cuisine, certains fruits et un peu de volonté, il est possible de réaliser son propre gommage à la maison à moindre frais ! Rassurez-vous, cet exfoliant naturel peut être aussi efficace qu'un soin gommant commercial.

    Nous allons vous révéler les 10 meilleures recettes de gommage maison, faciles à réaliser en quelques minutes. Mais avant cela, nous aimerions vous expliquer les 5 étapes à suivre lorsqu'on veut exfolier la peau pour la purifier et en prendre bien soin.

    5 Étapes pour Procéder au Gommage du Visage avec un Produit Naturel

    1. Votre visage et votre cou doivent être exempts de maquillage ou de produits de beauté. Le premier pas consiste à hydrater la peau, à l'humecter avec de l'eau tiède.

    2. Ensuite appliquez uniformément une dose de l'exfoliant naturel sur différentes parties du visage (nez, joues, cou, front et menton).

    3. Une fois le produit de gommage étendu sur la peau, faites un léger massage. Faites-le doucement du bout des doigts, en faisant des mouvements circulaires très doux et en insistant sur les zones les plus problématiques, qui sont généralement le nez et le menton.

    4. Tout de suite après ce massage, le produit de gommage doit être retiré avec de l'eau tiède pour enlever les cellules mortes de façon permanente.

    5. Après avoir retiré le produit, appliquez un produit de beauté tonique et un autre aux propriétés hydratantes.

    Les 10 Meilleures Recettes de Gommage Maison

    1. SUCRE. Un des gommages maison les moins cher et parmi les plus efficaces consiste à utiliser du sucre, de préférence à grains fins.

    Mode d'emploi de l'exfoliant au sucre : Nettoyez votre visage, humidifiez-le et appliquez dans votre main une cuillère à soupe de sucre. Frottez un peu vos mains puis passez vos mains sur les différentes parties du visage qui ont besoin d'un gommage en effectuant des mouvements circulaires. Pas besoin d'employer la force ! Il s'agit d'une solution rapide, mais le sucre ne sert qu'à exfolier, alors que d'autres masques ont l'avantage de nourrir et d'hydrater la peau.

    2. FLOCONS D'AVOINE + LAIT. L'avoine est un autre grand allié pour exfolier votre visage.

    Recette du gommage maison aux flocons d'avoine et au lait : Mélangez 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine avec 1/4 tasse de lait. Laissez les flocons absorber le liquide pendant environ 10 minutes.

    Mode d'emploi : Appliquez ce masque exfoliant sur votre visage et laissez-le agir quelques minutes. En plus, il vous permettra d'hydrater la peau, idéal pour les peaux sèches. Si vôtre peau est grasse remplacez le lait par de l'eau.

    3. FLOCONS D'AVOINE + HUILE D'AMANDE DOUCE. Riche en vitamines A et E, l'huile d'amande douce possède les propriétés d'assouplir la peau et d'accélérer la réparation cellulaire. Cette huile a l'avantage de ne pas donner de sensation de gras.

    Recette du gommage visage maison : Mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte et appliquez-la sur le visage. Massez doucement la peau pendant 1 à 2 minutes. Bien rincer à l'eau tiède.

    4. MIEL. Le miel est l'un des produits naturels les plus utilisés pour la beauté, un ingrédient qui purifie la peau, la rendant soyeuse et plus élastique.

    Recette et Mode opératoire du gommage visage au miel : Mélangez une cuillère à soupe de miel, deux amandes moulues et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez délicatement cette pâte sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez-la agir pendant 15 minutes. Puis retirez-le masque exfoliant à l'eau froide. vous noterez immédiatement comment votre peau est revitalisée, douce et très hydratée.

    5. CAROTTE. Un autre masque exfoliant pour le visage très facile à réaliser chez soi consiste à utiliser une carotte. La carotte exerce sur la peau des vertus hydratantes, adoucissantes, régénérantes et revitalisantes.

    Recette d'un gommage visage maison à la carotte : Nettoyez et pelez une carotte. Passez-la au mixer pour obtenir une pâte texturée. Mélangez cette pâte avec un peu de crème hydratante spéciale pour le visage et appliquez-la sur votre visage. Faites un léger massage et laissez le masque de gommage agir sur votre peau pendant 15 minutes. Retirez la masque à l'eau tiède.

    6. ECORCE D'ORANGE. Rien de tel que l'utilisation de la poudre de l'écorce d'orange pour désincruster et exfolier l'épiderme sans l'agresser: un gommage délicat et en profondeur!

    Recette du gommage maison à l'écorce d'orange : épluchez une orange puis faites sécher l'écorce au soleil ou plus rapidement dans un four à la température de 60 degré Celsius pendant une heure et demie voire davantage. Puis, mettez l'écorce d'orange bien sèche dans un mixer afin d'obtenir une poudre fine. Si vous n'avez pas de mixer pour cela, faites-le manuellement dans un mortier avec un pilon et beaucoup de patience...

    Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d'écorce d'orange avec 2 cuillères à soupe de farine d'avoine, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à soupe d'eau. Mélangez bien tous ces ingrédients naturels et appliquez la pâte sur le visage. Massez doucement la peau pendant 1 à 2 minutes. Rincer à l'eau tiède.

    7. KIWI. Le kiwi possède en effet des vertus enzymatiques et nettoyantes très recherchées en cosmétologie.

    Recette du gommage maison au kiwi : Mélangez bien la chair d'un kiwi mûr avec 1/2 yaourt nature puis ajoutez à la fin 2 cuillères à soupe de sucre fin. Si vous en possédez, ajoutez le contenu d'une capsule de vitamine E. Appliquez ce masque exfoliant 100% naturel sur votre visage, massez votre peau pour désincruster correctement les pores de la peau puis rincez après 10 minutes.

    8. CAFÉ. Les fins grains de marc de café jouent un rôle parfait d'exfoliant naturel.

    Recette du gommage maison au café : Mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café (café déjà utilisé) avec la chair de 3 prunes écrasées. Massez doucement votre visage avec cette préparation pendant 1 à 2 minutes puis rincez à l'eau tiède.

    9. MAÏS. Mélangez 2 cuillères à soupe de semoule de maïs avec une quantité suffisante de yaourt nature pour obtenir une pâte assez épaisse et homogène. Massez doucement la peau pendant 1 à 2 minutes. Bien rincer à l'eau tiède. Une autre alternative au yaourt c'est le blanc d'œuf.

    10. THÉ VERT. Le thé vert est non seulement bon pour boire, mais peut aussi être un élément fantastique dans gommages naturels et autres produits pour les soins de la peau. Le thé vert est riche en antioxydants, contribue à nourrir et protéger la peau. Le thé vert possède également des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique.

    Recette de gommage maison à base de thé vert : Mélangez une cuillère à soupe d'un infusé de thé vert concentré refroidi avec une deux cuillères à café de poudre d'amandes moulues, une petite pincée de sel marin (si vous avez la peau grasse) et quelques gouttes d'huile d'amande douce. Massez doucement la peau. Laisser le masque de beauté agir pendant 3 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède.

    Thé vert Bio en sachets

    Remarques Importantes au Sujet de l'Utilisation d'un Masque Gommant

    - N'abusez pas des gommages sur le visage afin d'éviter d'irriter excessivement la peau. Le gommage du visage peut se faire une fois par semaine si vous avez la peau sèche ou sensible et plus fréquemment dans le cas où vous avez la peau grasse

    - Veillez à ne pas exposer la zone autour des yeux au produit gommant car cette zone est extrêmement délicate et peut mal réagir à certains ingrédients

    - Le gommage du visage est une excellente façon de préparer la peau à l'application d'autobronzant (permet un résultat plus uniforme) ou de masques de beauté.

    Pâte d'argile exfoliante

    Découvrez une pâte naturelle et douce exfoliante, qui hydrate et illumine votre peau. Savourez ses bienfaits régénérants et toniques. C'est le soin indispensable avant tout traitement du corps car il facilite l'absorption et accroît l'efficacité des produits de soins. Débarrassée de ses cellules mortes, votre peau va respirer à nouveau et se régénérer plus facilement.

    Pate d'argile exfoliante pour visage

    Auteur : Alexis ROGER