• Gras Trans, Avantages et Dangers sur la Santé - Acide Gras Trans et Définition

    Gras trans, avantages et dangers sur la santé

    Les gras trans presque omniprésents dans les aliments transformés, font l'objet de débats et de critiques sévères au sein de la scientifique.

    Au dire de certains spécialistes, les gras trans s'accumuleraient dans notre organisme et auraient des conséquences fâcheuses sur la santé des consommateurs.

    Dans cet article, nous nous efforcerons de vous expliquer simplement et avec précision, ce que sont les acides gras trans, leur rôle dans l'industrie agroalimentaire et leurs effets néfastes sur la santé publique.

    Définition des AGT - Que sont les Gras Trans ?

    Les gras trans appelés également 'acides gras trans' ou AGT sont des lipides (huiles, graisses végétales ou animales) appartenant à la famille des acides gras insaturés. La chaine carbonée des acides gras trans a la particularité de posséder une double liaison hydrogène en position trans, ce qui confère à l'ensemble de la molécule une structure dépliée dans l'espace (contrairement à la forme repliée ou en coude dans la configuration cis).

    Les gras trans existent en très faible quantité à l'état naturel dans le lait et les graisses animales des ruminants (bovins et ovins) mais on les retrouve en grande quantité sous forme artificielle, dans les aliments transformés produits par l'industrie agro-alimentaire.

    Synonymes des Gras Trans dans l'Alimentation Industrielle

    Les synonymes des gras trans ou AGT sont principalement les deux expressions suivantes : ''huiles végétales hydrogénées'' et ''huiles partiellement hydrogénées'' qui apparaissent parfois sur la liste des ingrédients sur les emballages alimentaires des aliments transformés.

    Synthétiser des Gras Trans - Leurs Avantages dans les Aliments

    L'industrie agro-alimentaire est capable d'hydrogéner partiellement les acides gras insaturés contenus dans les huiles végétales (huile de soya, de maïs, de canola, etc.) pour produire ou synthétiser les gras trans.

    Pourquoi ce procédé industriel est-il si prisé ? Quels sont les avantages de l'emploie des gras trans dans l'alimentation ? Voici certains arguments utilisés par les spécialistes dans le domaine de l'agroalimentaire :

    1) Les acides gras trans se conservent mieux et sont faciles à utiliser

    2) Les acides gras donnent un goût plus subtil aux aliments qui en contiennent

    3) Les AGT apporte une meilleure texture aux aliments (ex : brioches plus moelleuses)

    4) Les gras trans permettent de faire passer des graisses de l'état liquide à l'état solide

    5) Les huiles renfermant des acides gras trans peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans les friteuses

    6) Les gras trans remplacent en partie les acides gras saturés qui ont mauvaise presse

    7) Les gras trans sont peu coûteux à produire

    Les Dangers des Gras trans pour la Santé Humaine

    De plus en plus d'études signalent un certain nombre de problèmes de santé liés à la consommation d'aliments contenant des taux trop élevés de gras trans.

    Nous en citerons 5 :

    1) Cholestérol

    Quel est l'action des acides gras trans sur le cholestérol ? Les gras trans se comportent comme les graisses saturées en élevant les taux sanguins de LDL (souvent qualifié de mauvais cholestérol), mais à la différence des acides gras saturés, ils ont en plus l'effet négatif de diminuer les taux de HDL (souvent qualifié de bon cholestérol).

    Le rapport LDL/HDL constitue un indice révélateur du risque artériel et surtout coronarien. Plus cet indice est élevé, plus le risque athérogène (risque de thrombose) est important et c'est ce qui se passe chez les personnes qui consomment régulièrement des quantités importantes de gras trans.

    2) Système cardiovasculaire

    Quels sont les effets de la consommation des gras trans sur le système cardiovasculaire ? Une étude réalisée en 1994 a révélé que rien qu'aux États-Unis, plus de 30.000 décès par crises cardiaques sont attribués chaque année à la consommation d'acides gras trans. En 2006, le magazine intitulé en anglais : ''New England Journal of Medicine'' signale une relation maintenant avérée entre la consommation d'acides gras trans et les manifestations de maladies cardiaque coronariennes.

    3) Obésité

    En comparant l'effet d'un régime riche en gras trans avec celui d'un régime normal qui n'en contient pas, il apparait que les gras trans engendrent un gain de poids plus important ainsi qu'une augmentation de graisses abdominales chez celui ou celle qui en consomme. En effet, une étude a révélé que les singes nourris avec des aliments contenant des gras trans ont gagné 7,2% de leur poids corporel initial, comparativement à 1,8% seulement chez d'autres singes nourris avec des aliments contenant uniquement des acides gras mono-insaturés.

    4) Diabète

    La consommation de gras trans pourrait augmenter le risque de diabète de type 2. Toutefois, de nouvelles études sont nécessaires pour évaluer l'action des acides gras trans sur l'insuline et la glycémie.

    5) Dépression

    chercheurs espagnols ont analysé les régimes de 12 059 personnes sur une période de six années et ont trouvé que ceux qui mangeaient des graisses trans souffraient 48 % plus des symptômes de dépression que ceux qui n'en avaient pas consommés.

    Quels sont les Aliments qui Contiennent des Gras Trans ?

    Les gras trans se rencontrent dans de nombreux aliments, mais surtout dans les aliments frits comme les frites, les chips, les beignets. Les AGT sont aussi présents dans bon nombre de pâtisseries commerciales, viennoiseries, biscuits, craquelins, croustilles, pâte à pizza, pâte feuilletée, croûtes de tarte, brioches, chocolats industriels et pâtes à tartiner, plats préparés, margarines solides, shortenings, beurre d'arachide non naturel et saindoux.

    Quelle quantité de gras trans puis-je consommer chaque jour ?

    L'American Heart Association recommande de limiter la quantité de gras trans que vous mangez à moins de 1 pour cent de vos calories totales journalières. Cela signifie que si vous avez besoin de 2000 calories par jour, pas plus de 20 calories devraient provenir des gras trans. C'est moins de 2 grammes de gras trans par jour. Compte tenu de la quantité de gras trans naturels que vous consommez chaque jour, cela laisse peu de place à la consommation des gras trans provenant des aliments industriels.

    Comment consommer moins de gras trans ?

    Prenez l'habitude de lire le tableau des valeurs nutritives sur l'emballage des aliments que vous achetez. Remplacez les gras trans dans votre alimentation par des acides gras mono-insaturés ou polyinsaturés.

    Auteur : Alexis ROGER