Quantcast

Comment Traiter la Prostate Naturellement ?



Grosse prostate et Huile de pépins de courge - Traitement naturel de l'adénome de la prostate

Grosse prostate et huile de pépins de courge

 

Des statistiques ont révélé que près de 90% des hommes de plus de 64 ans ont une grosse prostate. L'augmentation du volume de la prostate s'appelle 'hypertrophie bénigne de la prostate' (HBP) ou encore 'adénome de la prostate'. La présence d'une grosse prostate n'a heureusement rien à voir avec le cancer de la prostate, c'est une manifestation naturelle liée à l'âge.

Si vous êtes un homme de plus de 40 ans, il est possible que vous soyez concerné par ce problème de santé masculine. Dans ce cas, si vous cherchez un moyen naturel pour traiter l'HBP, sachez que l'huile de pépin de courge est un remède tout indiqué !

Symptômes liés à une grosse prostate

La prostate est une glande masculine située entre le pubis et le rectum qui entoure la partie initiale de l'urètre, le tube qui permet d'acheminer l'urine de la vessie vers le pénis. La prostate saine est de la taille d'une prune. Elle mesure en moyenne 3 cm de long et 2,5 cm de large.

Lorsque la prostate s'hypertrophie (accroissement excessif de la glande qui devient plus grosse), elle exerce une pression sur l'urètre et peut empêcher la vessie de se vider correctement.

Il en résulte les symptômes suivants : une dysurie (diminution de la force du jet urinaire et difficultés à uriner), une pollakiurie (besoin fréquent d'uriner même la nuit), une impériosité (envies pressantes d'uriner). Sachez cependant que bon nombre d'HBP ne s'accompagne d'aucun symptôme !

Composition de l'huile de pépins de courge

La courge appelée aussi citrouille (nom botanique: Cucurbita pepo) renferme des pépins ou graines plates de couleur vertes foncée (présence de chlorophylle). Comme le cantaloup, le concombre et le potiron, la citrouille appartient à la famille des cucurbitacées. L'huile de pépin de courge est obtenue par un procédé d'extraction mécanique à froid.

L'huile de pépins de courge ou de citrouille renferme deux acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3 : l'acide linoléique (40 à 60%) et l'acide alpha-linoléique (5 à 15%). Elle contient aussi de l'acide palmitique, stéarique, gamma-linolénique et oléique.

De plus, cette huile est riche en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine), en phytostérols, en lécithine et en acides aminés. Elle contient aussi de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc et vitamines A, B et E).

Grosse prostate et effet thérapeutique de l'huile de pépins de courge

Des études cliniques ont démontré que l'huile de pépins de courge est capable de réduire une hypertrophie de la prostate et d'améliorer le débit urinaire ainsi que la vidange de la vessie.

>> Les caroténoïdes et les acides gras oméga-3 présents dans les graines de citrouille, ont fait l'objet de plusieurs études scientifiques pour vérifier leurs effets bénéfiques sur une grosse prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate. Il a été observé que les hommes qui consomment un taux important de caroténoïdes dans l'alimentation ont moins de risque de développer l'HBP.

>> L'acide linoléique joue un rôle important dans la régulation des processus inflammatoires.

>> Le zinc est un oligo-élément retrouvé dans les pépins de courge qui aiderait à prévenir la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone. Les scientifiques pensent en effet qu'une accumulation excessive de dihydrotestostérone (DHT) pourrait être une des causes du grossissement de la glande.

>> Une étude clinique réalisée avec la collaboration de 45 hommes souffrant d'une HBP a révélé que les acides aminés suivant : alanine, glycine et acide glutamique, réduisent la plupart des symptômes de la présence d'une grosse prostate. Or, fait intéressant, les graines de citrouille renferment ces acides aminés-là en grandes quantités.

>> Les phytostérols contenus dans les pépins de courges favorisent la tonicité musculaire de l'appareil urinaire. Les stérols s'opposent à la croissance du tissu prostatique.

A Budapest, en Hongrie, des chercheurs ont traité 60 patients présentant une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) avec un supplément alimentaire renfermant 300 mg d'huile de pépins de courge. Chaque dose quotidienne était de 3 capsules, deux fois par jour pendant le premier mois, puis 3 gélules, une fois par jour pour le reste de l'étude.

Plus de 80% des patients ont présenté une amélioration de la fonction vésicale. Le débit urinaire s'est trouvé augmenté et il a été observé une réduction de la fréquence des mictions nocturnes, ainsi qu'une réduction de la décharge douloureuse et difficile.

Huile de pépins de courge et propriétés reconnues

Comme nous venons de le décrire, l'huile de pépins de courge (ou graines de citrouille) possède diverses propriétés thérapeutiques utilisées avec succès pour traiter naturellement une hypertrophie bénigne de la prostate ou grosse prostate.

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a donné un avis positif à l'utilisation de l'huile de pépins de courge pour traiter un adénome de la prostate. Cette autorité a en effet autorisé les allégations suivantes : « Apporte une réponse naturelle aux gênes urinaires qui surviennent souvent après 50 ans chez les hommes » et « Amélioration du confort urinaire après 90 jours de cure »

En dehors des bienfaits exercés sur la prostate, l'huile de pépin de courge est aussi utilisée en phytothérapie en tant qu'agent antiparasitique, antiarthritique, hypocholestérolémiant et antidiabétique. Cette huile est utilisée aussi pour faire augmenter la production de lait maternel, pour traiter une cystite et pour son action contre le vieillissement de la peau.

> Capsules d'Huile de Pépins de Courge

Contre-indications et effets secondaires

Il n'y a aucune contre-indication connue. La prise quotidienne d'huile de pépins de courge ne provoque aucun effet secondaire.

Livres et conseils supplémentaires

Pour plus de détails, téléchargez le livre de Robert Denryck intitulé: Votre prostate, comment la rajeunir et la guérir ?

Le guide de Larry Clapp intitulé : "Guérir de la prostate en 90 jours" est un livre téléchargeable qui explique comment résoudre les problèmes de la prostate sans médicaments ni opération, mais par l'alimentation, le massage, la phytothérapie, l'homéopathie ainsi que par de nombreuses autres méthodes alternatives. Cet ouvrage ne se borne pas à fournir un tableau complet des techniques médicales conventionnelles les plus récentes, il présente aussi avec une grande clarté de nouvelles approches thérapeutiques sans risques ni effets collatéraux.

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis