• Grossesse et Maux de tête - Enceinte, Comment Traiter les Migraines Naturellement ?

    Grossesse et maux de tête

     

    Dans l'article: Enceinte et Maux de Tête - Symptômes, Facteurs Impliqués et Traitement , nous avons expliqué la différence entre les simples maux de tête et les migraines.

    Voici quelques suggestions pratiques qui peuvent vous aider à prévenir les maux de têtes et les migraines ou même les supprimer une fois que vous les avez sans l'usage de médicaments :

    1) Aliments et Activités

    Certaines femmes ont trouvé utile d'inscrire sur un agenda ce qu'elles avaient mangé au cours des 24 heures avant l'apparition des céphalées ou des migraines ainsi que des notes en rapport avec leur activité. Avec quel objectif ? Avec l'objectif d'identifier des déclencheurs spécifiques des maux de tête.

    Par exemple, certains aliments contenant du glutamate monosodique E 621, des nitrites E 249 et E 250 (hot-dogs, salami, lard), des sulfites E 221 à E 228 (conservateurs rencontré dans de nombreux fruits secs et certaines salades), des édulcorants artificiels peuvent déclencher des migraines.

    La consommation de certains fruits frais tels que les bananes, les agrumes et les papayes peuvent avoir une incidence sur l'apparition de migraines. Il en est de même du poisson fumé, de la choucroute, du chocolat, de certains haricots secs et de quelques produits laitiers.

    Vérifiez aussi si le froid ou au contraire la chaleur excessive ne sont pas des déclencheurs de maux de tête. Des lumières intenses ou clignotantes, des bruits forts sont autant de facteurs potentiels capables de générer des douleurs de la tête.

    2) Utilisez une Compresse

    Pour une céphalée de tension, appliquez une compresse chaude ou froide sur votre front ou sur votre nuque. Les compresses froides ont tendance à mieux fonctionner pour les migraines.

    Il existe des compresses économiques et réutisables qui se mettent au four micro-ondes ou freezer (cryothérapie). Très pratique!

    3) Essayez les Lunettes de Massage

    Ces lunettes de relaxation offrent un agréable massage dans la zone des yeux. Elles favorisent l'élimination du stress et de la tension, soulagent la fatigue oculaire et mentale. Elles combattent la fatigue en général, stimulent la circulation sanguine et favorisent le sommeil.

    4) Prendre une Douche

    Pour certaines personnes souffrant de migraine, une douche froide apporte un soulagement rapide. Une douche chaude peut être apaisante pour les céphalées de tension (ou un bain chaud également).

    5) Evitez d'Avoir Faim ou Soif

    Pour prévenir l'hypoglycémie (un déclencheur commun des maux de tête), prenez l'habitude de manger des petits repas plus souvent.

    Evitez de manger des aliments à base de sucres rapides. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour rester bien hydratée, buvez lentement de l'eau si vous avez une migraine suivie de vomissements.

    6) Évitez la Fatigue

    Essayez de prendre le temps de faire une bonne sieste dans la journée. Si un début de migraine se manifeste, essayez de dormir dans une pièce calme et sombre.

    7) Faites de l'Exercice

    L'exercice régulier peut réduire la fréquence et la sévérité des migraines et réduire le stress qui peut provoquer des céphalées de tension.

    Mais attention ! Ne faites pas d'exercices une fois la migraine déclenchée, cela ne ferait qu'aggraver le mal de tête.

    8) Essayez les Techniques de Relaxation

    Il existe de nombreuses techniques de relaxation qui s'avèrent utiles pour réduire le stress et les maux de tête.

    Comment pratiquer des techniques de relaxation à la maison ? Le docteur Servant, médecin psychiatre et psychothérapeute, responsable de l'unité spécialisée Stress / Anxiété au CHRU de Lille a participé à un programme de relaxation que vous pouvez appliquer chez vous.

    Ces techniques de relaxation vous permettent de découvrir et pratiquer des exercices simples et rapide pour maîtriser la respiration, la détente musculaire, la concentration et la relaxation.

    On trouve sur Internet, de la musique prête à télécharger sur son ordinateur, spécialement conçue pour practiquer des techniques de relaxation.

    12 Heures de Musique de Relaxation (AUDIO)

    9) Essayez le Massage

    Songez à vous faire un massage complet du corps pour libérer la tension dans les muscles de la nuque, les épaules et le dos.

    Certaines personnes trouvent utile d'utiliser des gants de massage électriques capables de générer jusqu'à 18 000 vibrations par minutes.

    Primé par de nombreuses récompenses, dont le Salon International des Inventions de Genève, ces gants contribuent à une meilleure irrigation sanguine de tout l'organisme.

    Localisé ou généralisé, le massage peut être pratiqué dans 3 intensités différentes. Son utilisation est multiple: traitement cosmétique des rides ou des yeux enflés, traitement physiothérapeutique des contractions et massage des zones douloureuses.

    Les femmes enceintes se contenteront d'utiliser ces gants localement au niveau de la nuque, des tempes, du visage et des épaules.

    10) Envisagez l'Acupuncture

    Sachez que la pratique de l'acupuncture n'entraine aucun risque durant la grossesse.

    D'autres méthodes naturelles à découvrir...

    Le traitement natuel des céphalées et des migraines de Mario Chaput, est un livre à télécharger qui explique comment peut-on prévenir les crise et comment les traiter naturellement ?

    SOS Migraine, 100 solutions pour vaincre la migraine est un e-book écrit par le Dr Marc SCHWOB, qui est clair, concis, pratique et complet. Il vous aidera à avoir toutes les réponses nécessaires pour vous débarrasser enfin de votre migraine.

    Auteur : Alexis ROGER