• Huile d'Olive et Santé - Vertus Anti-inflammatoires et Traitement de l'Alzheimer

    Huile d'olive et Alzheimer

    Avez-vous l'habitude d'intégrer l'huile d'olive dans la préparation de vos plats préférés ? Cette huile très appréciée pour son goût et arôme subtile et délicat, constitue le fondement même de la cuisine méditerranéenne ou régime crétois. Que l'huile d'olive extra vierge possède des propriétés ou vertus médicinales en usage externe et en usage interne, n'est plus un secret pour personne !

    On sait par exemple, qu'un régime alimentaire riche en huile d'olive exerce des effets protecteurs contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement. En effet, l'huile d'olive renferme des antioxydants de la famille des polyphénols bénéfiques pour le système cardiovasculaire en augmentant notamment le bon cholestérol (HDL) et en baissant le mauvais (LDL).

    Mais saviez-vous que l'huile d'olive possède des propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires ? Saviez-vous que la consommation de cette huile est vivement recommandée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Quel principe actif présent dans cette huile est bénéfique pour le traitement de l'Alzheimer ?

    Anecdote : Comment l'Oléocanthal a Été Découvert ?

    Des chercheurs américains ont découvert dans l'huile d'olive un composé chimique qu'ils ont nommé oléocanthal.

    La découverte de l'oléocanthal est le résultat d'une pure coïncidence. Gary Beauchamp, biologiste du centre Monell de la chimie des sens à Philadelphie, s'est rendu compte en donnant une conférence de gastronomie moléculaire en Sicile que l'huile d'olive extra vierge produit dans la partie postérieure de la gorge une légère irritation similaire à l'irritation causée par la prise orale d'un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien connu : l'ibuprofène (Nurofen® ou Advil®).

    De retour aux Etats Unis, Gary Beauchamp et un groupe de scientifiques se mirent à rechercher dans l'huile d'olive la molécule responsable de ces démangeaisons caractéristiques de l'ibuprofène. Ils finirent par l'isoler et lui ont donné le nom d'oléocanthal, un nom composé de trois racines grecques (oléo = olives, canth= irritation et al= aldéhyde).

    Vertus Anti-inflammatoires de l'Huile d'Olive Extra Vierge

    L'oléocanthal est une substance naturelle qui possède la propriété d'inhiber les enzymes de la cyclooxygénase (COX-1 et COX-2), avec à la clé, une action pharmacologique identique à celle produite par le fameux médicament ibuprofène. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique : Nature. Le groupe de scientifiques dirigé par Gary Beauchamp, constatèrent que comme l'ibuprofène et l'aspirine, l'oléocanthal possède une action anti-inflammatoire et analgésique.

    Quelle est l'importance de l'action anti-inflammatoire exercée par la consommation de l'huile d'olive ? L'étude a révélé que l'huile d'olive extra vierge contient jusqu'à 200 microgrammes d'oléocanthal par millilitre.

    En tenant compte du coefficient d'absorption (de l'ordre de 60 à 90%), on peut facilement déduire que la consommation de 50 ml ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge exerce une action anti-inflammatoire équivalente de 10% de la dose d'ibuprofène recommandée pour soulager la douleur des adultes.

    Huile d'Olive et Maladie d'Alzheimer

    L'effet anti-inflammatoire exercé par la consommation de l'huile d'olive extra vierge pourrait également jouer un rôle important dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. L'une des causes principales du développement de la maladie d'Alzheimer provient de la formation dans le cerveau, de plaques amyloïdes ou séniles, constituées d'un peptide nommé beta-amyloïde.

    Une étude récente a montré que l'oléocanthal, réduit l'agrégation du peptide bêta amyloïde et sa liaison à la surface des neurones, ralentissant du même coup le développement de la maladie d'Alzheimer.

    Une consommation régulière d'huile d'olive vierge peut avoir, à long terme, un effet préventif vis-à-vis de nombreuses maladies chroniques inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, les maladies cardio-vasculaires et même certains types de cancers.

    N'hésitez surtout pas à consommer davantage de cette huile aux mille vertus ! Dans cet article, nous avons mentionné à plusieurs reprises l'huile d'olive extra vierge qui a l'avantage d'être plus riche en polyphénols que l'huile d'olive raffinée. C'est aussi une huile qui possède un taux d'acidité inférieur à 1 g par 100 g d'huile.

    Que Penser du Ginkgo Biloba ?

    De nombreuses études ont montré que l'extrait de ginkgo est capable de retarder la progression du déclin cognitif lié au vieillissement tels que les troubles de la mémoire, de concentration et d'attention. Le ginkgo biloba améliore la mémoire et les fonctions cognitives des personnes de plus de 50 ans.

    Ginkgo Biloba Gélules

    Ce remède naturel se trouve dans le commerce en association avec l'acide docosahexaenoïque ou DHA ( famille des Oméga 3 qui joue un rôle important dans le fonctionnement des neurones), la choline ( améliore la transmission entre les neurones, notamment pour la mémoire), l'acide alpha-lipoïque (efficace dans les états de faiblesse générale du système nerveux), la phosphatidylsérine (composé majeur des membranes cellulaires qui contrubue à ameliorer les capacités cognitives et la mémoire).

    ► Complexe constitué de GINKGO BILOBA contre le déclin cognitif

    Accompagnez Votre Proche au Quotidien - Livre à Découvrir...

    L'un de vos proches est atteint de la maladie d'Alzheimer, l'annonce du diagnostic a bouleversé vos projets, marquant une véritable rupture dans votre vie. Durant de longues années, votre proche aura besoin de vous et de nouvelles questions vont se poser tout au long de l'évolution de la maladie : Comment voit-il le monde qui l'entoure ? Que va devenir la vie sociale et comment la préserver ? Faudra-t-il envisager le placement en institution ?

    Personne ne naît "aidant" et il n'y a pas de mode d'emploi pour s'occuper d'un malade. C'est pourquoi ce guide complet décrit avec précision les situations qui vont surgir tout au long de la maladie et les solutions qui vous permettront d'y faire face.

    Fourmillant de détails pratiques, de témoignages, de conseils utiles, vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour : comprendre la maladie, connaître son évolution et avoir une relation plus sereine avec votre proche ; savoir comment lui parler... et l'écouter ; organiser votre quotidien et le sien ; gérer ses déambulations, son irritation, son agitation, ses tendances à fuir... prendre soin de vous-même pour mieux assumer votre rôle d'aidant ; trouver des aides pratiques et financières : aides à domicile, associations, centres d'accueil, avantages fiscaux...

    Ce guide existe en format papier et électronique (tous supports) :

    Accompagnez votre proche au quotidien

    Auteur : Alexis ROGER