• Huile de ricin et cheveux - 7 vertus de l'huile de ricin sur le cheveu

    Huile de ricin et cheveux

    L'huile de ricin contient de la vitamine E, des minéraux et quelques protéines. Les scientifiques attribuent ses propriétés antibactériennes et anti-fongicides à une composition chimique inhabituelle: la ricinoléine, un triglycéride d'acide ricinoléique qui constitue plus de 90 pour cent des acides gras de l'huile de ricin. En plus de ses vertus antiseptiques, l'huile de ricin contient également des propriétés anti-inflammatoires, qui sont liées à la croissance des cheveux sains.

    Avons-nous des raisons solides de croire que l'huile de ricin est un produit naturel incontournable pour tous ceux et toutes celles qui se soucient de la santé de leur cheveux ? Je vous invite à découvrir les 7 bienfaits majeurs de l'huile de ricin dans le cadre d'un traitement capillaire maison.

    1. Les vertus de l'huile de ricin sur la brillance des cheveux

    Des chercheurs ont étudié la réflexion de la lumière sur des échantillons de cheveux et ont constaté l'effet de l'huile de ricin sur le cheveu: il augmente sa capacité à refléter la lumière, le cheveu devient plus brillant. Cette propriété de l'huile de ricin vient du fait qu'elle recouvre la tige capillaire et scelle l'humidité à sa surface créant une surface à l'aspect soyeux.

    Si vous avez des cheveux ternes, n'hésitez donc pas à utiliser l'huile de ricin pour augmenter la brillance et l'éclat de votre chevelure. Certaines femmes utilisent l'huile de ricin comme conditionneur. Après le shampooing, elles appliquent une toute petite quantité d'huile de ricin pure sur les cheveux encore humides jusqu'à ce qu'elle soit bien répartie.

    2. Les bienfaits de l'huile de ricin sur le cuir chevelu

    L'huile de ricin stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il en résulte une meilleur oxygénation du système vasculaire capillaire et une meilleur croissance des follicules pileux qui protègent la racine même du cheveu. La vitalité de nos cheveux dépendent beaucoup de du bon état de santé des follicules pileux.

    3. L'action de l'huile de ricin contre la perte des cheveux

    1. _ Les propriétés antifongiques et antibactériennes de l'huile de ricin sont très utiles pour prévenir les infections du cuir chevelu, telles que par exemple la folliculite (inflammation des follicules pileux due à une bactérie) ou la teigne (le cuir chevelu est attaqué par un champignon microscopique). L'huile de ricin prévient par conséquent la perte massive de cheveux causée par de telles maladies.

    2. _ Des études réalisées sur des lapins partiellement dépilés ont révélé que l'huile de ricin stimule la croissance du poil. En effet, pendant les 35 jours de traitement, les poils des lapins ont poussé entre 18 et 25 mm plus long que ceux des lapins qui n'avaient reçu aucun soin capillaire.

    3. _ Les acides gras oméga-9 contenus dans de l'huile de ricin nourrissent les cheveux et le cuir chevelu, ce qui l'empêche de sécher. Le fait de frotter l'huile de ricin sur le cuir chevelu et les racines des cheveux régénèrent la croissance de nouveaux cheveux en quelques mois.

    4. L'huile de ricin épaissit les cheveux et donne du volume à la chevelure

    Nombreuses sont les personnes qui se plaignent d'avoir des cheveux fins, sans volume et difficiles à coiffer. Pour redonner du volume à vos cheveux, rien de tel que de les traiter régulièrement avec de l'huile de ricin.

    Au cours de l'étude réalisée sur les lapins (voir plus haut), les chercheurs ont remarqué que le diamètre des poils avait augmenté de 6 à 20 micromètres (0,006 mm à 0,020 mm), ce qui indique que l'huile de ricin possède aussi des vertus épaississantes sur la tige capillaire. Soit dit en passant, le diamètre d'un cheveu varie entre 40 à 100 micromètre.

    Bien entendu, il existe sur le marché des mousses coiffantes voluminatrices pour donner plus de volume aux cheveux, mais je vous conseille tout de même d'essayer premièrement l'huile de ricin, plus naturel et plus sain!

    5. Les vertus de l'huile de ricin sur les pointes fourchues

    Dans le cadre d'un traitement de conditionnement, l'huile de ricin peut aider considérablement à réduire les pointes fourchues. Les acides gras oméga-6 essentiels, la vitamine E, certaines protéines ainsi que d' autres nutriments renfermés dans l'huile de ricin pénètrent les cuticules des cheveux secs et abîmés, en aidant à revitaliser les tiges capillaires et en aidant les cheveux à conserver un taux normal d'humidité.

    L'huile de ricin a une consistance visqueuse, donc la mélanger avec des huiles plus légères comme l'huile d'olive ou l'huile de jojoba, est une bonne idée car cela facilite la répartition uniforme du soin capillaire.

    6. L'huile de ricin prévient la sécheresse de la chevelure

    Une production insuffisante de sébum peut rendre les cheveux secs, fragiles et cassants. Le sébum n'est pas le seul facteur qui contribue à la sécheresse des cheveux. L'effet du soleil, du vent et de la pollution privent le cheveu de l'humidité nécessaire en le rendant peu élastique.

    Comme nous l'avons commenté précédemment, l'huile de ricin hydrate naturellement les cheveux en leur conférant une flexibilité et une souplesse dont ils ont besoin.

    7. Les bienfaits de l'huile de ricin pour combattre les pellicules

    L'huile de ricin possède des propriétés antibactériennes, fongicides, et insecticides, qui lui confère le pouvoir de traiter efficacement les nombreuses causes des pellicules.

    En outre, les pellicules vont généralement de pair avec un cuir chevelu sec, or l'huile de ricin se comporte comme un excellent agent hydratant pour le cuir chevelu.

    Si vous avez le cuir chevelu sec et si vous souffrez du problème des pellicules, appliquez de l'huile de ricin directement sur les zones sèches avant de procéder au shampooing.

    Où acheter l'huile de ricin Bio ?

    Voici deux adresses de sites marchands spécialisés dans les produits naturels où vous pouvez commander l'huile de ricin en toute confiance:

    Huile de Ricin Bio

    Huile Végétale de Ricin

    Recette pour faire accélérer la pousse des cheveux : VIDÉO

    Auteur : Alexis ROGER