• Huiles essentielles et propriétés - Guide pour vous soigner avec l'aromathérapie

    Huiles essentielles - Bienfaits et propriétés

    Brève description des effets des odeurs aromatiques

    Saviez-vous que le chemin le plus court pour atteindre le cerveau est le sens de l'odorat ? Le cerveau est capable d'identifier des milliers d'odeurs différentes. Comment le fait-il ? Les odeurs aromatiques hydrosolubles émises par les plantes et les fleurs sont captées par le mucus dans la partie supérieure des fosses nasales où elles stimulent des récepteurs nerveux.

    L'information sous forme électrique passe par le bulbe olfactif jusqu'au cortex olfactif dont la mémoire vive est capable d'identifier l'odeur ou d'enregistrer la nouvelle donnée aromatique. Une connexion avec l'hypothalamus et le système limbique explique une réaction inconsciente du comportement émotionnel, sexuel (libido), alimentaire et endocrinien.

    D'autre part, les molécules aromatiques qui entrent dans la circulation sanguine à travers les membranes du poumon (par inhalation ou par diffusion atmosphérique), à travers le transit intestinal (par ingestion) ou à travers la peau (par un massage ou un bain) agissent entre autres sur le système nerveux, les glandes surrénales, l'estomac, les intestins, le système circulatoire et immunitaire.

    Description générale de l'aromathérapie

    Le mot aromathérapie a été inventé par un chimiste français, René-Maurice Gattefossé. Le Dr Gattefossé a découvert par hasard que l'huile essentielle de lavande était douée de puissantes propriétés antiseptiques et cicatrisantes après en avoir appliqué sur une sérieuse brûlure à la main (certains disent qu'il aurait plongé sa main dans une cuve de cette huile essentielle pour la refroidir…) Plus tard, en 1937, apparu le nouveau terme d'aromathérapie dans le livre qu'il publia sur le fruit de ses nouvelles recherches.

    L'aromathérapie, une branche de la médecine alternative, consiste à employer des huiles essentielles pourvues de propriétés thérapeutiques pour prévenir ou traiter des pathologies physiques et émotionnelles. Parmi les plus de 350 000 plantes actuellement répertoriées que constitue le règne végétal, certaines sont capables de fabriquer dans des cellules spécialisées des substances odorantes qui s'avèrent très utiles pour soulager de nombreux maux.

    La pratique de l'aromathérapie va bien au-delà de l'odorat puisque les huiles essentielles curatives peuvent s'appliquer aussi sur la peau (par le biais d'un massage ou d'un bain), dans les cheveux et même par voie interne. Sachez que les HE ont un fabuleux pouvoir de pénétration à travers la peau!

    Propriétés médicinales des huiles essentielles

    Les huiles essentielles peuvent être utilisées les indicatons suivantes :

    Acné (romarin et géranium)

    Autres Problèmes de Peau comme l'eczéma (camomille), peau sèche, peau rugueuse (rose, lavande, néroli), peau grasse, piqûres d'insectes, pieds d'athlète et autres infections fongiques (tea tree).

    Affections Respiratoires telles que la sinusite (eucalyptus, lavande, thym, menthe poivrée), bronchite, toux, maux de gorge, rhume, grippe et autres types de congestion nasale [dus à des allergies parfois] (eucalyptus, romarin, camomille romaine, menthe poivrée)

    Cholestérol pour faire baisser le taux du mauvais cholestérol (sauge)

    Grippe (eucalyptus, pin, thym, romarin, menthe, lavande)

    Hypertension (niaouli, eucalyptus citronnée)

    Inflammations des Tissus (He anti-inflammatoires: arnica, arbre à thé, camomille, citron vert, coriandre, cumin, géranium, lavande)

    ► En bains de bouche pour la Mauvaise Haleine (myrrhe) et Mal de Dents (clou de girofle)

    Maux de Tête (menthe et romarin), migraines, Arthrite et douleurs articulaires (anis, poivre noir, marjolaine, gingembre)

    Mauvaise digestion [cholagogue] (aneth, anis vert, menthe poivrée, fenouil, carvi)

    Maux de dos (massage aux huiles essentielles ajoutées à des huiles de massage: menthe poivrée, marjolaine, verveine)

    Perte de poids (bouleau, cannelle, cèdre, fenouil, géranium, cyprès)

    Phlébites [propriétés des HE anticoagulantes] (aneth, angélique, cannelle, citron vert, laurier)

    ► Soulage la Douleur [analgésique] (menthe poivrée, muscade, girofle, rose et marjolaine)

    Troubles d'Insomnie (lavande, camomille ,néroli, valériane et bergamote)

    Les maisons de soins, de repos et établissements médicaux utilisent l'aromathérapie pour traiter :

    La Maladie d'Alzheimer (bergamote et lavande), agitation (Bergamote, lavande, ylang ylang)

    Les Problèmes de Mémoire des patients (romarin)

    ► Lutte contre la Dépression (basilic, camomille, pamplemousse, rose, ylang ylang)

    Tout le monde profite de l'utilisation des huiles essentielles, des bébés aux adultes :

    ► Idéal pour la Désodorisation et la désinfection (pin et citron) des pièces.

    ► Le parfum a un effet émotionnel sur tout le monde. Il Destresse et soulage de la fatigue (pamplemousse)

    Précautions d'emploi et Contre-Indications

    Ne pensez pas: l'huile essentielle est un produit de la nature, donc il n'y a aucun danger à l'utiilser'. C'est faux ! Ce sont des essences végétales fortement concentrées!

    ► Les garder hors de portée des enfants pour éviter un risque d'intoxication. Par exemple, une cuillère à café d'HE de thuya peut provoquer la mort par ingestion! Cette exemple extrême a pour objectif de nous aider à mémoriser l'information que ces produits naturels ne sont en aucun cas inofensifs. Il s'agit de produits à usage thérapeutique et à fortes concentration.

    L'emploi des HE est déconseillé chez l'enfant de moins de 6 ans ( les bébés et jeunes enfants peuvent bénéficier des effets de l'aromathérapie indirectement. Par exemple, pour calmer bébé irrité, mettez une seule goutte d'HE de lavande sur votre épaule et bercer-le avec sa tête sur votre épaule. Mais n'appliquez aucune HE directement sur sa peau!)

    ► Respectez les doses prescrites. Les huiles essentielles s'emploient en général très dilué sur la peau.

    ► La plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées chez les épileptiques, chez la femme enceinte (surtout HE d'armoise et de menthe) et celles qui allaitent. Renseignez-vous pour les autres HE auprès d'un professionnel de la santé.

    ► Certaines HE sont allergisantes,neurotoxiques, hépatotoxiques, néphrotoxiques, photo-sensibilisantes, d'autres sont déconseillées en cas d'hypertension ou d'asthme. Renseignez-vous bien!

    En quoi consiste une véritable huile essentielle ?

    Il convient d'être extrêmement prudent à l'achat d'une huile essentielle. Pourquoi ? On trouve actuellement des huiles essentielles un peu partout (pharmacies, parfumeries, magasins de beauté, magasins bio, et stands des marchés). Seulement on nous vend deux sortes d'huiles essentielles : les vrais et … les fausses.

    Qu'est-ce qu'une véritable huile essentielle ? Les véritables huiles essentielles sont des principes aromatiques obtenues soit par expression (pour les zestes des citrus) soit par distillation à la vapeur d'eau (on distille selon la plante : sa fleur (ex: jasmin), ses feuilles (ex: niaouli), ses fruits (ex: cumin), son bois (ex: santal), ses racines (ex: valériane), son rhizome (ex: gingembre). La distillation doit être menée à basse température et à basse pression pour conserver toutes les propriétés thérapeutiques du produit final.

    Les fausses huiles essentielles, souvent bon marché, sont soit des huiles contenant des molécules de synthèse (qui sentent bon mais qui n'exercent aucune propriété médicinale sur le corps) soit des huiles essentielles qui ne sont pas 100% pures !

    N'hésitez pas à dépenser un peu plus pour acheter vos huiles essentielles, vérifiez leur provenance et leur étiquetage. Si vous recherchez des HE de très bonne qualité, lisez plus bas l'information sur un laboratoire français.

    Avez-vous besoin d'un diffuseur ?

    Si vous débutez en aromathérapie, vous pouvez vous contenter de verser quelques gouttes d'huile essentielle sur des boules de coton, des tissus, un mouchoir, une taie d'oreiller (pour une bonne nuit de sommeil).

    Maintenant, si vous employez régulièrement ces huiles essentielles dans l'atmosphère de votre maison, il sera certainement pratique d'avoir un DIFFUSEUR pour 'diffuser' l'arôme dans une pièce.

    Laboratoire d'Huiles Essentielles BIO

    Compte tenu de ce que nous venons d'expliquer sur les différentes qualités d'huiles essentielles sur le marché, il est important de bien connaître la source des HE que vous souhaitez acheter.

    Si vous souhaitez vous procurez des huiles 100% pures et naturellement issues de l'agriculture biologique logo AB, veuillez cliquez sur le lien suivant:

    Huiles Essentielles Bio 100% Pures

    Auteur : Alexis ROGER