• Faire Baisser le Cholestérol Naturellement - La Luzerne est-elle un Bon Hypolipémiant ?

    La luzerne diminue le taux de cholestérol sanguin

    Les personnes souffrant d'un taux de cholestérol élevé sont encouragées par leur médecin à changer leurs habitudes alimentaires afin de diminuer les apports de cholestérol. D'autre part, des médicaments appelés hypolipémiants (Tahor, Zocor, Lipanor, Questran, etc.) peuvent être prescrits afin de normaliser les taux de lipides sanguins.

    Peut-on baisser le taux de cholestérol en consommant des produits 100% naturels afin d'éviter le risque de maladie cardiovasculaire (infarctus, thrombose, etc.)? La luzerne peut-elle jouer le rôle d'hypolipémiant ? Si oui, comment ?

    La Luzerne et Ses Principes Actifs

    La luzerne (Medicago sativa) est une plante herbacée appartenant à la famille des légumineuses telles que les haricots secs. Elle est également connue sous la dénomination d'alfalfa, de grand trèfle et de foin de Bourgogne.

    La luzerne est très riche en protéines, calcium, minéraux et vitamines E et K. Un groupe de substances faisant partie des saponines¡ (soyasapogénols, hédéragénine, acide médicagénique) jouerait un rôle hypocholestérolémiant.

    Propriétés de la Luzerne: Graines et Germes

    1) Graines de luzerne : Des études effectuées in vitro et sur l'animal ont indiqué que les graines de luzerne peuvent réduire l'absorption intestinale de cholestérol et d'autre part, prévenir la formation de plaques d'athérosclérose (épaississement des parois des artères dû à un dépôt lipidique riche en cholestérol). Les fibres ainsi que certaines substances chimiques contenues dans la plante adhéreraient aux molécules du 'mauvais cholestérol' ou LDL (Low Density Lipoprotein en Anglais) en les empêchant de se déposer sur les parois des artères.

    Une étude clinique réalisée sur l'homme a signalé une diminution du 'mauvais cholestérol' ou LDL après avoir traité les patients avec une dose quotidienne de 120 grammes de graines de Luzerne (traitées préalablement à la chaleur) pendant 8 semaines. Mais attention ! 120 grammes serait la dose maximum à absorber quotidiennement car un acide aminé non protéique, la L-canavanine contenu dans les graines, peut endommager les globules rouges. Exposer les graines à de très hautes températures (autoclave) pourrait détruire la L-canavanine sans altérer ses propriétés hypocholestérolémiantes, mais ce n'est pas absolument vérifié !

    2) Germes de luzerne : Une étude clinique dirigée par le professeur Lawrence Rink et réalisée sur 45 patients souffrant de cholestérol a révélé qu'une dose de 1120 milligrammes de germe de luzerne consommée chaque jour durant 6 semaines peut réduire le 'mauvais cholestérol' ou LDL de 16.6 % et augmenter le 'bon cholestérol' ou HDL de 11.2 %. Il a été signalé que la protéine C-réactive (un marqueur sanguin de l'inflammation) très élevée en cas d'attaque cardiaque, a diminué notablement.

    Luzerne: Interactions et Contre-Indications

    La vitamine K contenue dans la Luzerne peut réduire les effets anticoagulants de certains médicaments (warfarine, Coumadine®).

    Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes souffrant ou ayant des antécédents de lupus érythémateux systémique, les personnes souffrant d'insuffisance rénale avancée (la luzerne contient beaucoup de potassium) doivent éviter de consommer de la luzerne.

    Sachez aussi que la luzerne a un effet hypoglycémiant (elle fait baisser le taux de sucre dans le sang). Faites donc attention si vous prenez des médicaments hypoglycémiants !

    Conclusion sur les Propriétés de la Luzerne

    La luzerne jouerait bel et bien un rôle hypocholestérolémiant. Seulement, d'autres études scientifiques sont nécessaires pour corroborer les études déjà réalisées et surtout permettre de déterminer une posologie à la fois inoffensive et effective sur la baisse du cholestérol sanguin.

    Si vous décidez de suivre un traitement phytothérapeutique à base de luzerne, il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant et de veiller à respecter les doses prescrites par le fournisseur (rappelez-vous que la luzerne consommée en trop grande quantité peut nuire aux cellules sanguines !).

    Sélection de la Luzerne

    Aussi bien les graines que les germes de luzerne peuvent être contaminés par des bactéries telles que la salmonelle enterica et escherichia coli. Il est donc important de vérifier que le produit que vous achetez a été soumis à un chauffage à très haute température !

    Auteur : Alexis ROGER

    Les Compléments Alimentaires Anti-Cholestérol

    Il existe plusieurs suppléments alimentaires destinés à réduire le taux de mauvais cholestérol. Nous en citerons quatre:

    Huile de Saumon : L'Huile de Saumon est particulièrement riche en acides gras insaturés Oméga 3 (EPA et DHA) et participe au bon équilibre du cholestérol et triglycérides et ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

    Champigon Cordyceps Sinensis : Le champignon Cordyceps, très utilisé en Chine, aide à réguler le taux de cholestérol. Quatre excellentes études ont démontré que le Cordyceps sinensis aide à baisser le cholestérol total de 10 à 21 % et les triglycerides de 9 à 26 %. Il aide également à augmenter le CHOLESTÉROL HDL ("le bon cholestérol") de 27 à 30 %.

    Spirulline Bio en gélules : Un régime intégrant la prise régulière de cette micro-algue , la spiruline, engendre une diminution du cholestérol et une baisse significative de dépôts graisseux dans les artères. De nombreuses études cliniques ont confirmé cette action thérapeutique.

    Ail, Olivier et Aubépine: Comme nous l'avons expliqué dans un autre article, l'ail contribue à faire baisser les taux de triglycérides et de cholestérol; l'oliver agit quant à lui, en synergie avec l'ail et renforce les défenses antioxydantes de l'organisme pour mieux lutter contre le vieillissement; l'aupébine, participe au bon fonctionnement du muscle cardiaque et potentialise les propriétés antioxydantes de l'olivier.

    Vaincre le CHOLESTEROL Sans Régime - Livre à Télécharger

    Votre médecin vient de vous annoncer que votre taux de cholestérol est trop élevé ! Et vous êtes paniqués !

    Vaincre le CHOLESTEROL Sans Régime

    Note de l'auteur de ce livre: " Préserver efficacement son système cardiovasculaire peut se faire en modifiant un peu ses habitudes de vie. D'après les dernières études scientifiques, il est tout à fait possible de concilier les plaisirs du palais et la bonne santé cardiaque car les effets nocifs du cholestérol se neutralisent aisément...quand on connait les BONNES ASTUCES

    Mais comment s'y retrouver dans toutes les informations parfois contradictoires qui nous sont fournies dans les médias ou par les laboratoires pharmaceutiques ?

    Qui doit suivre un traitement ?

    Quels sont les dangers encourus ?

    Quel est le rôle de l'alimentation ?

    Comment manger sainement tout en prenant le maximum de plaisir ?

    Comment continuer à profiter pleinement de la vie ?

    Cet ouvrage vous aidera à y voir plus clair et vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre problème.

    Découvrez un livre électronique de 158 pages de trucs et astuces pour réduire votre cholestérol et les risques d'infarctus. 30.147 mots écrits simplement et clairement pour le grand public. "

    Comment Vaincre le CHOLESTEROL Sans Régime

    Auteur : Alexis ROGER