• Hypertension et Coenzyme Q10 - Faire Baisser la Tension Naturellement

    Hypertension et Coenzyme Q10

    Qu'est-ce qu'un coenzyme Q10 ?

    La coenzyme Q10 (CoQ10) aussi appelée ubiquinone, est une molécule qui joue un rôle important au sein des centrales énergétiques microscopiques appelées mitochondries dans chacune des milliards de cellules qui composent notre corps. La coenzyme Q10 est impliquée dans la fabrication d'une autre molécule connue sous le nom d'adénosine triphosphate ou ATP.

    L'ATP fournie à la cellule l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner et est utilisée dans un certain nombre de processus biologiques qui conduisent par exemple à la contraction musculaire ou la synthèse de nouvelles protéines. La coenzyme Q10 ou ubiquinone joue également un rôle d'antioxydant.

    Qu'est-ce qu'un Antioxydant ?

    Les antioxydants sont des substances qui neutralisent les radicaux libres. Et les radicaux libres que sont-ils ? Les radicaux libres sont des composés moléculaires incomplets, instables et dangereux puisqu'ils peuvent altérer les membranes cellulaires, altérer l'ADN, et même causer la mort cellulaire!

    Les radicaux libres sont présents naturellement dans le corps, mais les toxines de l'environnement (ultraviolets, radiations, tabagisme et pollution de l'air) sont également responsables de la recrudescence de ces particules nuisibles.

    Les radicaux libres participeraient au processus de vieillissement ainsi qu'au développement d'un certain nombre de problèmes de santé dont les maladies cardiaques et le cancer. Les antioxydants tels que la CoQ10 peuvent neutraliser les radicaux libres et réduire ou même prévenir leurs effets destructeurs au sein des cellules.

    Emploi Thérapeutique du CoQ10

    La coenzyme Q10 stimule l'énergie, renforce le système immunitaire et agit comme un puissant antioxydant. Des études cliniques ont révélé que l'emploi thérapeutique de compléments alimentaires contenant la coenzyme Q10 peut prévenir ou traiter les pathologies suivantes :

    >>> Maladies cardiovasculaires

    Les chercheurs croient que l'effet bénéfique de la CoQ10 dans la prévention et le traitement des maladies du cœur est dû à sa capacité d'améliorer la production d'énergie dans les cellules, d'inhiber la formation de caillot de sang, et d'agir comme un antioxydant.

    Une importante étude clinique a révélé que les personnes ayant reçu quotidiennement des suppléments de CoQ10 au cours des 3 jours suivi d'une crise cardiaque étaient moins susceptibles de faire l'expérience de nouvelles crises cardiaques et douleurs thoraciques dans l'avenir.

    >>> Insuffisance cardiaque congestive (ICC)

    Les taux de CoQ10 sont généralement faibles chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive ou ICC, une maladie grave qui se produit lorsque le cœur n'est pas en mesure de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme. Cette pathologie peut provoquer une accumulation de sang dans certaines parties du corps, telles que les poumons et les jambes.

    L'information provenant de plusieurs études cliniques suggèrent que les suppléments de CoQ10 aident à réduire l'enflure des jambes et améliorent la respiration par la réduction de liquide dans les poumons chez les personnes atteintes d'ICC. Cependant, toutes les études cliniques n'arrivent pas à cette même conclusion. Des recherches supplémentaires plus concluantes sont nécessaires pour mettre fin à ce débat.

    >>> L'hypertension artérielle

    Plusieurs études cliniques portant sur un petit nombre de gens indiquent que la CoQ10 contribue à réduire la tension artérielle.

    Par exemple, une étude réalisée sur une durée totale de 12 semaines a mis en valeur les bienfaits d'une prise quotidienne d'un supplément de 60 mg de CoQ10 deux fois par jour portant sur 82 personnes souffrant d'hypertension systolique isolée.

    Au terme de cette période, la pression sanguine avait diminué en moyenne de 1,78 cm Hg (mercure) c'est-à-dire que ces hypertensifs sont passés de 16,5 à 14,7 cm de Hg. Plus de recherches avec un plus grand nombre de personnes sont attendues pour évaluer la valeur de la CoQ10 dans le traitement de l'hypertension artérielle.

    Sources Alimentaires du CoQ10

    > Huile de poisson (saumon et ton),de soja et de canola

    > Foie et céréales entières

    Pourquoi devrais-je prendre un supplément de CoQ10 et non pas me contenter d'un régime alimentaire équilibré ?

    Dans certains cas, les médicaments que vous prenez sont responsables d'une baisse du taux de coenzyme Q10 dans l'organisme:

    > Les statines pour traiter le cholestérol: atorvastatine (Tahor ®), lovastatine (Mevacor ®), pravastatine (Elizor ®) et simvastatine (Zocor ®)

    > Les fibrates pour traiter le cholestérol: gemfibrozil (Lipur ®)

    > Les bêta-bloquants pour traiter l'hypertension artérielle : aténolol (Tenormine ®), labétolol (Trandate ®), metoprolol (Lopressor ®), propranolol (Avlocardyl ®)

    > Les antidépresseurs tricycliques : amitriptyline (Elavil ®), doxépine (Quitaxon ®), imipramine (Tofranil ®)

    Si vous prenez de tels médicaments et que vous souhaitez bénéficier des bienfaits thérapeutiques d'un supplément de coenzyme Q10 notamment pour faire baisser la pression artérielle, parlez-en préalablement à votre médecin traitant.

    Précaution d'Emploi

    Il n'a pas été reporté d'effets secondaires liés avec une prise quotidienne de CoQ10, cependant il est préférable de s'abstenir d'un supplément de CoQ10 durant la grossesse ou la lactation par manque de données à ce sujet.

    D'autre part, si vous prenez des médicaments pour fluidifier votre sang, parlez-en à votre médecin, il est possible qu'une prise quotidienne de CoQ10 diminue les effets thérapeutiques des anticoagulants tels que la warfarine (Coumadine®) ou le clopidogrel (Plavix®), ce qui conduirait à augmenter les doses des anticoagulants.

    Emploi des Suppléments de CoQ10

    Adulte : 30 à 200 mg par jour. La coenzyme Q10 est liposoluble, c'est pourquoi il est recommandé de prendre le supplément avec un repas contenant des graisses.

    CoQ10 en capsules (UbiquinolCoQH-CF)

    CoQ10 et Avantages avec l'Emploi du Timolol en Collyre

    La coenzyme Q10 a l'avantage de réduire les effets secondaires causés par le collyre timolol (Timoptol®) qui est utilisé dans le traitement du glaucome sans pour autant diminuer son efficacité!

    Si vous désirez faire baisser votre pression sanguine sans l'usage de médicaments, prenez le temps de lire les conseils d'Isabelle Leseigneur en cliquant sur:

    ► Guérir l'hypertension sans médicaments

    Auteur : Alexis ROGER