• Infertilité Masculine et Traitement Naturel de l'Oligospermie

    Infertilité masculine et traitement naturel de l'oligospermie

     

    Comment se traduit l'infertilité chez l'homme ?

    Comment booster ou stimuler la fertilité masculine ?

    Qu'est ce que l'oligospermie ?

    Existe-t-il des traitements naturels pour remédier à l'oligospermie et augmenter le nombre de spermatozoïdes dans le sperme ?

    Quel rôle jouent l'acide folique et le zinc dans la fertilité masculine ?

    Fertilité, Fécondité, Infertilité et Stérilité - Définitions

    La fertilité masculine et la fécondité masculine sont deux termes synonymes qui se réfèrent à la capacité de procréer, de concevoir ou d'engendrer une descendance chez l'homme sexuellement mature et en bonne santé. Notez cependant que les mots 'infertilité' et 'stérilité' ne sont en aucun cas des synonymes ! En médecine, il existe une différence fondamentale entre ces deux termes.

    On parle d'infertilité chez un homme (ou chez un couple) lorsque la procréation prend plus de temps que d'ordinaire. On estime qu'un couple fertile peut concevoir après un an de rapports sexuels réguliers non protégées. Un homme infertile peut procréer mais il éprouve des difficultés à donner la vie (voir quelques facteurs impliqués plus loin). Le facteur temps, le style de vie et un traitement naturel sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à ce que les spermatozoïdes de l'homme infertile fécondent finalement l'ovule de la partenaire.

    Par contre, un homme stérile est dans l'incapacité de concevoir naturellement. La stérilité est considérée comme définitive et non plus temporaire comme dans le cas de l'infertilité. Selon le cas de stérilité masculine, la chirurgie et l'assistance médicale à la procréation (AMP) peuvent être envisagées.

    3 Anomalies des Spermatozoïdes Impliquées dans l'Infertilité Masculine

    Plusieurs facteurs impliqués dans l'infertilité masculine peuvent être déterminés par le moyen d'un spermogramme, une analyse de l'éjaculat qui contient le sperme. L'analyse de l'éjaculat permet de déterminer l'état de santé des spermatozoïdes : leur aspect ou morphologie, leur mobilité et leur nombre.

    Selon les paramètres du spermogramme fixés par l'OMS (Organisation mondiale de la santé): On parle de: normospermie lorsque le sperme est normal, d'oligospermie lorsque la concentration des spermatozoïdes est inférieure à 15 millions par ml ou 40 millions pour tout l'éjaculat, de tératospermie (ou tératozoospermie) lorsque le nombre des spermatozoïdes de morphologie normale est inférieur à 30% (classification David) et d'asthénospermie lorsque moins 30 % des spermatozoïdes restent mobiles 1 heure après l'éjaculation.

    Ces trois facteurs et bien d'autres encore participent au phénomène de l'hypofertilité chez l'homme.

    Les Causes Probables de l'Oligospermie

    L'oligospermie (nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme) est l'une des causes les plus fréquentes d'infécondité masculine.

    Qu'est-ce qui peut conduire à l'oligospermie ? L'âge (au-delà de 50 ans), l'alcool, le tabac, une exposition constante des testicules à la chaleur, l'exposition aux pesticides, un dysfonctionnement de l'hypophyse, un médicament (tels que le kétoconazole), la chimiothérapie, un déficit hormonal, une inflammation des vésicules séminales, une infection prostatique, une maladie immunitaire, un cancer des testicules, un traumatisme testiculaire, une infection vénérienne, un varicocèle testiculaire, sont autant des causes attribuées à l'oligospermie.

    Augmenter le Nombre des Spermatozoïdes - Traitements Naturels

    Quels traitements naturels sont capables de contribuer à augmenter la formation des spermatozoïdes ?

    1) Supplément d'acide folique et de zinc

    Afin d'observer l'action de deux suppléments alimentaires sur l'oligospermie et la tératospermie, une étude clinique a été réalisée en 2002 aux Pays-Bas avec la collaboration de 108 hommes fertiles et 103 hommes infertiles ou hypofertiles.

    Au terme de 6 mois de traitement, il a été observé que chez les patients hypofertiles qui avaient reçu quotidiennement une dose de 5 mg d'acide folique et 66 mg de sulfate de zinc, il y a eu une augmentation significative de 74% en nombre total de spermatozoïdes normaux et seulement une légère augmentation de 4% de spermatozoïdes anormaux.

    L'acide folique ou vitamine B9 et l oligo-élément zinc sont essentiels à la formation de l'ADN et à la production de sperme.

    Complément Alimentaire Masculin renfermant de l'acide folique et du zinc

    2) OLIGOBS - Procrea M

    Messsieurs, vous souhaitez accroître votre fertilité ? Oligobs Procréa.M du labboratoire Bioes est une association équilibrée de vitamines, oligoéléments, d'acides aminés, d'acides gras essentiels enrichie en oligo-éléments et minéraux utiles au bon fonctionnement de votre organisme et en vue de la concrétisation de votre désir d'enfant.

    Oligobs® Procréa M® contient des minéraux (cuivre, magnésium, sélénium, zinc), des vitamines (B9, , C, E) et de la taurine (acide aminé soufré). En plus de COENZYME Q10 La formule contient également des huiles de poisson Qualité EPAX®, dont majoritairement des Oméga 3, DHA et EPA. Oligobs Procréa.M (sachets + capsules) est une association équilibrée de vitamines, d'oligoéléments, d'acides aminés, d'acides gras essentiels (oméga-3) élaborée selon les exigences de qualité de CCD Laboratoire de la Femme.

    OLIGOBS - Procrea Messieurs en sachets

    Auteur : Alexis ROGER