• Insuffisance Cardiaque ICC | RÉGIME | BONS et MAUVAIS ALIMENTS

    Insuffisance Cardiaque et Alimentation

    L'insuffisance cardiaque congestive (ICC) survient lorsque le cœur ne pompe pas efficacement et suffisamment de sang et ne fournit pas assez d'oxygène à l'ensemble de l'organisme. De nombreuses maladies conduisent à l'insuffisance cardiaque congestive, telles que l'hypertension artérielle et les maladies du cœur et des reins.

    Heureusement, l'administration de plusieurs types de médicament (tonicardiaque, diurétique, antihypertenseur, etc.) permettent de renforcer le cœur, de diminuer la rétention d'eau et d'élargir les vaisseaux sanguins afin de faciliter l'écoulement du sang.

    En dehors d'un traitement médicamenteux, il est possible de réduire l'effort du cœur en perdant du poids, en faisant certains exercices physiques, en gérant mieux son stress, en se reposant davantage et en s'alimentant mieux.

    Si vous consommez trop de sel ou buvez trop de liquide, la teneur en eau de votre corps peut amener le cœur à travailler plus fort.

    Comment réduire votre consommation de sel ? Quel régime alimentaire est-il conseillé de suivre lorsqu'on souffre d'une insuffisance cardiaque ?

    Découvrez dans cet article les aliments qui vous aideront à réduire naturellement les symptômes de l'insuffisance cardiaque en complément d'un traitement médicamenteux, puis ceux qu'il faut absolument éviter.

    Les aliments à privilégier chez les patients atteints d'ICC

    La règle générale est de manger autant d'aliments frais que possible. Assurez-vous d'incorporer ces aliments dans votre alimentation :

    ♥ Des quantités illimitées de légumes frais, biologiques et à faible teneur en glucides

    ♥ Portions modérées de protéines de haute qualité provenant d'animaux élevés de façon biologique, engraissés à l'herbe ou au pâturage

    ♥ De grandes quantités de graisses saines provenant de sources telles que les avocats, l'huile de noix de coco, le beurre fait à base de lait de vaches nourries à l'herbe, les jaunes d'œufs bio et les noix brutes comme le macadamia, les noix de pécan et les pignons.

    Les acides gras oméga-3, peuvent être bénéfiques pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive. Les oméga-3 peuvent aider à réduire l'inflammation déclenchée par l'athérosclérose (inflammation des artères) et aider à réduire les taux de triglycérides. D'autres aliments que vous pouvez ajouter à votre alimentation comprennent :

    ♥ Du THÉ VERT : Comme le souligne une étude publiée en 2007 dans le Journal of American College of Nutrition, l'épigallocatéchine gallate'(EGCG), un antioxydant contenu dans le thé vert peut avoir une capacité à protéger le cœur.

    ♥ De la GRENADE : Une étude de 2011 sur les thérapies complémentaires en pratique clinique souligne que les composés antioxydants contenus dans la grenade peuvent aider à inverser l'athérosclérose et à réduire la pression artérielle.

    ♥ Des ALIMENTS RICHES EN ZINC : Consommer des aliments riches en zinc peut aider à neutraliser les radicaux libres destructeurs qui peuvent déclencher une insuffisance cardiaque congestive. Les huîtres et le bœuf nourri à l'herbe contiennent les quantités les plus élevées de zinc alimentaire. La volaille fermière, le fromage cru, les fruits de mer pêchés à l'état sauvage, le kéfir au lait cru et le yogourt sont riches en zinc. Les haricots, les graines de sésame et de citrouille sont d'autres bonnes sources de zinc.

    Comment réduire votre consommation de sel ?

    Il est bien entendu très important de prendre du plaisir à manger. Même si vous êtes habitué(e) à consommer des aliments avec une certaine teneur en sel, vous pouvez apprendre à aimer les aliments qui sont moins salés. C'est tout un apprentissage ! Vos papilles changent s'habitueront heureusement, et vous n'aurez plus de sentiment qu'il manque de sel dans vos plats ! Bien au contraire, le fait de consommer moins de sel fera ressortir les saveurs qui ont pu être cachées par ce condiment.

    Réduisez la teneur en sel de votre alimentation en essayant d'appliquer les suggestions suivantes :

    ♥ Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais. Ils contiennent seulement de petites quantités de sel.

    ♥ Mangez des aliments à faible teneur en sel, comme les viandes fraîches (veau, agneau, porc, gibier), la volaille, le poisson, les légumineuses sèches et fraîches, les œufs, le lait, le yogourt et le fromage (fromage frais, fromage blanc, mozzarella, ricotta, cottage, Gervais, etc.).

    Le riz nature, les pâtes, le couscous, la polenta et les flocons d'avoine sont de bons choix à faible teneur en sodium. Faites cependant attention car la teneur en sodium peut augmenter si du sel ou d'autres ingrédients riches en sodium sont ajoutés pendant leur préparation !

    ♥ Assaisonnez vos plats avec des herbes aromatiques (ail, aneth, basilique, cerfeuil, ciboulette, coriandre, échalote, estragon, laurier, marjolaine, menthe, oignon, persil, raifort, romarin, roquette, sauge, thym, etc.), des épices (anis, cannelle, clou de girofle, cumin, curry sans sel, genièvre, gingembre, muscade, paprika, piment, poivre, safran, vanille, etc.), du citron, du vinaigre aromatisé et des jus de fruits.

    Évitez les mélanges d'herbes ou d'épices vendus dans le commerce qui contiennent du sel ou du sodium. Utilisez du jus de citron ou du poivre frais moulu pour accentuer les saveurs naturelles. Essayez le jus d'orange ou le jus d'ananas comme base pour les marinades à la viande.

    ♥ Avant d'acheter des aliments emballés, lisez attentivement les étiquettes des aliments. Sur l'étiquette, dans la partie des valeurs nutritives, vérifiez la teneur en sodium par portion. Essayez de choisir des aliments déjà préparés avec une teneur en sodium inférieure à 350 par portion. Il est également utile de vérifier la liste des ingrédients. Si le sel ou le sodium figure dans les cinq premiers ingrédients, il est trop riche en sodium.

    Les aliments à éviter chez les patients atteints d'ICC

    Réduisez ou évitez de boire de l'alcool si vous souffrez d'insuffisance cardiaque congestive. L'alcool peut interagir avec les médicaments, affaiblir le muscle cardiaque et augmenter le risque de troubles du rythme cardiaque. Dans le cas d'une insuffisance cardiaque sévère, le médecin peut recommander au patient de limiter sa consommation de liquide.

    Pour assaisonner les aliments, faites-le avec du sel rose de l'Himalaya (riche en fer), des herbes fraîches et des épices, du vinaigre aux fines herbes et des jus d'agrumes. Évitez les mélanges d'herbes ou d'épices contenant de grandes quantités de sodium et évitez ou limitez votre consommation de condiments qui contiennent des quantités élevées de sodium tels que :

    ♥ Le sel à l'ail, le sel d'oignon, les sels aromatisés, les sauces (sauce soja, sauce Worcester, Maggi, tapenade, pesto, sauces pour steak, sauces pour spaghetti, etc.), les exhausteurs de goût, les cubes de bouillon (Knorr, Liebig, Oxo, etc.), le ketchup et la moutarde.

    Ne mangez pas d'aliments avec des sels cachés, tels que :

    ♥ Les charcuteries (bacon, mortadelle, hot-dogs, saucisses, etc.), les conserves de poisson (anchois, caviar, harengs marinés, maquereau, rollmops, sardines, saumon, thon, etc.), aliments transformés (sauces, céréales instantanées, nouilles instantanées et purée de pomme de terre déshydratée en flocons), les fruits oléagineux salés (amandes salées, cacahuètes salées, pistaches salées, etc.), les olives, les cornichons, les soupes industrielles, les légumes riches en sel, les fromages riches en sel (bleus, cheddar, comté, Edam, feta, fromage fondu, etc.).

    Attention aussi à l'eau minérale que vous buvez ! Celles qu'il faut éviter :

    ♥ Appolinaris, Arvie, Badoit, Saint Alban, Saint léger, Saint Yorre, Vichy Célestin et Vals.

    Auteur : Alexis ROGER