• Irritation du Côlon et Ulcère d'Estomac - Soigner la Colopathie et les Ulcères au Naturel

    Irritation du côlon

    « Je souffre d'une irritation du côlon avec des crampes intestinales et parfois d'horribles brûlures d'estomac. J'ai un ulcère d'estomac qui n'arrive pas à se guérir avec les médicaments classiques. J'aimerais essayer la phytothérapie pour me soulager naturellement de toutes ces douleurs.

    Quelle plante serait idéale pour soigner à la fois la colopathie et l'ulcère d'estomac ? » _ Antoine. M / Le Havre

    Il existe en phytothérapie une excellente plante capable de soulager rapidement les troubles et les douleurs causées par ces deux types de pathologie : il s'agit de l'achillée Millefeuille.

    Colopathie, Irritation du Côlon - Causes et Symptômes

    Qu'entend-on par colopathie ? La colopathie (du grec: kôlon = côlon et pathê = maladie) est un terme général qui regroupe divers troubles digestifs bénins mais gênants.

    Les patients colopathes souffrent le plus souvent des symptômes suivants : crampes et douleurs abdominales, troubles du transit intestinal avec constipation ou diarrhée (souvent une alternance entre les deux), ballonnements, flatulences et parfois nausées.

    La colopathie fonctionnelle a plusieurs appellations courantes telles que : syndrome de l'intestin irritable, syndrome du côlon irritable (SCI), irritation du côlon, côlon irritable, troubles fonctionnels intestinaux (TFI), colite spasmodique et colite spastique.

    La colopathie s'accompagne souvent d'autres troubles digestifs tels que les brûlures d'estomac et les dyspepsies (digestion lente et difficile).

    Ulcère de l'Estomac – Causes et Symptômes

    La présence d'ulcères au niveau de la paroi de l'estomac est due à plusieurs causes.

    Citons les 4 causes et facteurs aggravants parmi les plus fréquents : 1) une infection bactérienne causées par la bactérie appelée Helicobacter pylori, 2) une production accrue d'acide gastriqu, 3) La prise fréquente et prolongée de certains médicaments et 4) le stress et l'anxiété.

    L'ulcère de l'estomac est une lésion ou plaie à vif dans la muqueuse de l'estomac qui s'accompagne de brûlures et de crampes. La douleur apparait le plus souvent une à quatre heures après un repas et peut persister jusqu'au prochain.

    Achillée Millefeuille - Brève Description de la Plante

    L'Achillée millefeuille ou herbe de la Saint-Jean (Achillea millefolium) est une plante médicinale aux fleurs blanches, rosâtres ou jaunes, appartenant à la famille des composées (voir photo plus haut), qui abonde dans les prairies, dans les rocailles, au bord des chemins et des champs de céréales.

    Cette plante fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques car elle s'avère très utile pour soigner de nombreuses affections.

    On sait maintenant de source sûre que la plante Achillée Millefeuille soulage les symptômes de l'irritation du côlon (syndrome du côlon irritable) et aide à prévenir les ulcères d'estomac dans le cas de production excessive d'acide gastrique.

    Remède Naturel contre l'Irritation du Côlon – Effets Thérapeutiques de l'Achillée

    Les scientifiques ont découvert que l'achillée millefeuille peut aider à soigner la colopathie fonctionnelle d'une façon naturelle. En effet, les flavonoïdes présents dans l'Achillée sont capables de détendre les muscles qui entourent l'intestin et de réduire les crampes d'estomac douloureux.

    Dans une étude chez l'animal, les scientifiques du département de pharmacologie et de toxicologie, de l'Université de Vienne en Autriche, ont étudié l'action des flavonoïdes renfermés dans l'achillée [en particulier : la quercétine (ou quercétol), la lutéoline (ou lutéolol) et l'apigénine (ou apigénol)] sur les tissus de l'intestin.

    Commentant le fruit de leurs recherches, les scientifiques ont déclaré: «... dans un thé d'achillée millefeuille, la concentration de flavonoïdes est suffisamment élevée pour exercer un effet myorelaxant au niveau de l'intestin … »

    Les chercheurs font allusion à la façon dont les flavonoïdes renfermés dans l'Achillée interfèrent avec le flux de certains minéraux comme le calcium, à l'intérieur même des cellules de l'intestin, ce qui permet aux muscles de se relâcher ou de se détendre.

    Cette action empêche également les spasmes douloureux et aide à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), tels que les douleurs abdominales, les ballonnements et les diarrhées.

    Si vous souffrez d'une irritation du côlon, préparez-vous un thé d'achillée au moment des crises ou versez quelques gouttes d'un extrait de plantes fraîches dans un peu d'eau (voir les indications en cliquant sur le lien).

    Achillée Millefeuille Bio ( Extrait de plantes fraîches)

    Remède Naturel contre l'Ulcère d'Estomac - Action Thérapeutique de l'Achillée

    D'autres recherches ont montré que l'achillée peut être bénéfique contre une accumulation excessive d'acide dans l'estomac qui, sans contrôle, peut causer des ulcères.

    Dans une étude animale réalisée à l'Université de Paran au Brésil (département de pharmacologie), les chercheurs ont évalué l'effet d'un extrait d'achillée sur un des deux groupes d'animaux recevant d'indométacine, un anti-inflammatoire connu pour provoquer des ulcères de l'estomac (effets secondaires).

    Après trois mois de traitement, les scientifiques ont constaté que tous les animaux ayant reçu l'extrait d'achillée ont été exempts d'ulcères gastriques, tandis que les autres animaux avaient développé des ulcères d'estomac dus au médicament anti-inflammatoire. Qui plus est, il n'a été observé aucun effet secondaire avec la prise de l'extrait d'achillée.

    Cette expérience confirme les bienfaits de l'usage traditionnel de l'achillée contre les ulcères de l'estomac.

    Effets Secondaires et Contre-Indications de l'Usage de l'Achillée Millefeuille

    Effets secondaires : L'usage prolongé de l'Achillée Millefeuille peut occasionner une photosensibilisation de la peau chez certaines personnes.

    Contre-indication : A fortes doses, l'utilisation thérapeutique de l'achillée peut exercer une action abortive et neurotoxique.

    C'est une raison pour laquelle, l'usage de cette plante médicinale est contre-indiqué chez les personnes enceintes ou épileptiques.

    Les femmes allaitantes et les enfants devront aussi s'abstenir d'employer l'Achillée Millefeuille en médecine douce.

    Libérez-Vous des Brûlures d'Estomac Naturellement !

    Même si vous souffrez depuis des années d'acidité gastrique, de brûlures d'estomac ou de RGO, vous trouverez dans le GUIDE écrit par John Ellis la solution pour résoudre définitivement ces problèmes en 3 à 5 jours sans médicaments ni effets secondaires !

    Problémes d'acidité Gastrique ? - Plus Jamais !

    Comment Gérer le Syndrome du Côlon Irritable

    Dans ce livre numérique, vous découvrirez les traitements qui vous aideront à surmonter la douleur, vous découvrirez comment le stress est liée au syndrome du côlon irritable et comment le supprimer, vous découvrirez des habitudes d'alimentation saine que vous devez prendre pour éviter de nouveaux problèmes, vous apprendrez à connaitre les médicaments et à les comprendre, vous découvrirez plusieurs sortes de traitements alternatifs pour le SCI, vous découvrirez la meilleure suggestion de régime alimentaire pour le SCI, vous découvrirez quelles sont les plantes les plus communément utilisées pour le syndrome du colon irritable et vous découvrirez plusieurs sortes thérapies pour lutter conte le SCI.

    Comment Gérer le Syndrome du Côlon Irritable

    Auteur : Alexis ROGER