• La balnéothérapie peut-elle me soulager d'un mal de dos chronique ?

    Balnéothérapie et mal de dos

    Qui n'a jamais souffert d'un mal de dos à un moment de sa vie ? Plus de 80% des français en souffriraient.

    Il y a les maux de dos aigus tels que les lumbagos ou la sciatique très souvent causés par un effort physique intense.

    Il y a aussi le mal de dos chronique qui perdure mois après mois et année après année.

    On parle de lombalgie lorsque la douleur se situe en dessous de la dernière vertèbre qui porte une côte (les vertèbres D12 à S1).

    Les causes des douleurs de dos ou des reins sont multiples, par exemple des problèmes musculaires (spasmes ou entorses musculaires), des entorses de ligaments, des problèmes articulaires (hernie discale), l'ostéoporose, l'arthrose, un traumatisme physique ou encore le tassement des vertèbres.

    La grande question du jour est la suivante: comment soulager une personne du troisième âge qui souffre d'un mal de dos chronique ? Il est vrai que le reflexe suivi du geste consiste à administrer des médicaments antidouleurs. Ce n'est pas un mauvais réflexe en soi, mais existe-t-il une thérapie adjuvante simple, efficace et naturelle ? La réponse se trouve dans la thérapie appelée 'balnéothérapie'.

    Balnéothérapie et Histoire

    La balnéothérapie est une thérapie thermale effectuée par des bains qui remonte à des milliers d'années. Elle soulage des douleurs et traite une variété de maladies.

    Depuis des temps immémoriaux, il a été observé qu'un bain effectué dans une eau riche en minéraux ('balneum' en latin) peut guérir des personnes qui souffrent de maladies chroniques telles que des rhumatismes, des problèmes de peau, des maux gastro-intestinaux, des spasmes musculaires, des traumatismes du dos et des troubles respiratoires.

    Quel est le principe fondamental de cette thérapie ?

    Des traces de différents minéraux tels que le soufre, le calcium, le sélénium, le magnésium, le cuivre, le zinc, le manganèse et le lithium sont absorbées par le corps et fournissent des effets curatifs bénéfiques.

    Le terme balnéothérapie est souvent associé à l'hydrothérapie et par extension se réfèrent aux thérapies Spa (L'abréviation Spa viendrait semble-t-il de l'expression latine 'Salut Per Aqua' ou Santé par les eaux).

    Le terme Spa désigne l'ensemble des soins liés à l'eau (thermalisme médical, thalassothérapie, balnéothérapie). La thalassothérapie est une variante en ce qu'elle utilise uniquement de l'eau de mer ('thalassa' signifie mer en grec).

    La Balnéothérapie et les Problèmes de Dos

    Quelques études scientifiques dignes de confiance ont démontré que la balnéothérapie peut effectivement soulager les personnes qui souffrent d'un mal de dos.

    Des bains réguliers dans une eau minérale (les études ont été faites surtout avec des eaux chargées en soufre) peuvent réduire à la fois les douleurs de dos (région lombaires) et les spasmes musculaires. Ce traitement permet également d'améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale.

    Balnéothérapie: Indications et Précautions

    Procurez-vous des SELS DE LA MER MORTE ou d'autres sels contenant du soufre dans des magasins spécialisés (c'est bon marché) ou sur internet. Coulez un bain chaud, versez les sels dans l'eau, remuer et profitez des bénéfices des eaux médicinales durant 15 à 20 minutes.

    Si vous souffrez du cœur, il est préférable d'informer premièrement votre médecin. Le fait de dire que cette thérapie est adaptée aux personnes âgées ne signifie pas que des personnes plus jeunes ne peuvent pas tirer avantage de ce traitement thermal. Il est évident que la balnéothérapie est bénéfique à tous jeunes ou vieux !

    Que faire de plus pour éviter de souffrir du dos ?

    Il existe aussi des petits appareils de massage qui ont l'avantage d'exercer en douceur une pression sur les muscles contractés et endoloris. Sous l'effet des vibrations et du massage, les tissus se décontractent et la circulation s"améliore.

    D'autre part, certains de ces appareils comportent une fonction infrarouge qui, combinée à la fonction massage, apportent un effet de détente supplémentaire et fort agréable.

    C'est un solution pratique et naturelle pour soulager les douleurs de dos chroniques.

    Découvrez aussi une méthode facile à suivre qui vous aidera à soulager, soigner et renforcer votre dos

    Livre, Vidéo et Guide d'accompagnement STOP MAL au DOS

    Auteur : Alexis ROGER