Quantcast

Comment Traiter Naturellement le Diabète ?



Cannelle et effet hypoglycémique - Traiter un diabète de type 2 naturellement

Effet de la cannelle sur le diabète

 

Le diabète est un sérieux problème de santé qui affecte le cœur, les reins, les yeux, les dents et le système nerveux.

Si le docteur vous a diagnostiqué un diabète de type II ou diabète non-insulino-dépendant, il vous a sûrement prescrit des médicaments hypoglycémiques tels que la glicazide ou la metformine pour stimuler la production d'insuline par le pancréas ou pour diminuer l'absorption intestinale de glucose et faire ainsi chuter le taux de sucre dans le sang.

Cependant, ces spécialités pharmaceutiques ont quelques effets indésirables. Vous vous demandez peut-être s'il existe un remède 'maison' et naturel capable de stabiliser la glycémie à son taux normal. Vous serez agréablement surpris(e) d'apprendre que la cannelle peut dans une certaine mesure jouer ce rôle.

Les propriétés hypoglycémiques de la cannelle

Au moins 8 différentes espèces de cannelle ont été identifiées. L'espèce la plus connue et la plus cultivée dans le monde entier est la cannelle de Ceylan ou Cinnamomum Zeylanicum. Une autre espèce de cannelle parfois rencontrée dans les supermarchés se dénomme Cinnamomum Cassia, c'est la cannelle de Chine.

Le principe actif présent dans l'écorce est un flavonoïde (antioxydant), le MHCP ou chalcone methylhydroxy polymère. La cannelle réduit la glycémie postprandiale chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Comment ?

Selon certaines études, des composés hydrosolubles dont le MHCP sont capables d'accroître le métabolisme du glucose, c'est-à-dire la capacité des cellules à convertir le glucose en énergie. Ils auraient aussi la propriété de stimuler la sensibilité des cellules à l'insuline.

Avantages et utilisation de la cannelle

L'écorce ou la poudre de cannelle est une épice qui peut être achetée dans n'importe quel marché du monde. Un autre avantage de poids est que le principe actif n'est pas détruit par la chaleur. Vous pouvez donc consommer la cannelle en infusion.

Laissez un bâton de cannelle infusé dans de l'eau chaude ou bien ajoutez quelques gouttes d'un extrait naturel de cannelle Bio dans vos desserts, vos jus de fruit ou vos salades.

> Bâton de Cannelles

> Cannelle en Poudre

Usage phytothérapique de la cannelle et Dosage

Quelle est la dose prescrite de canelle pour un malade diabétique de type 2 ?

Puisque davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer avec plus de précision l'effet hypoglycémique des principes actifs renfermés dans l'écorce de cannelle, vous comprendrez qu'il n'existe pas un dosage précis recommandé par la communauté scientifique.

Cependant, avec l'accord de votre médecin traitant, il est possible de vérifier dans quelle mesure la cannelle exerce une action hypoglycémique dans votre cas en commençant par un petit dosage.

Par exemple, vous pouvez commencez à consommer le quart d'une cuillère à café d'écorce de cannelle par jour et augmenter la dose si nécessaire (1/2 cuillère à café jusqu'à une cuillère à café quotidiennement). Surtout, vérifiez régulièrement votre taux de glycémie avant de changer le dosage.

Une autre option est de prendre un extrait concentré de principes actifs d'écorce de cannelle sous forme de capsules, à raison de 70 mg par capsule à prendre deux fois par jour.

> CANNELLE EN GELULES

Action antidiabétique de la cannelle - Les limites!

La plupart des recherches ont été conduites sur des animaux de laboratoire. Le reste des études scientifiques ont été réalisées sur des petits groupes de patients et par conséquent n'offrent pas des preuves tangibles de l'efficacité des agents hypoglycémiques renfermés dans l'écorce de cannelle.

Quelques études récentes ont démontré que la cannelle ne peut pas aider les patients souffrant du diabète insulino-dépendant (DID), de type I.

Conclusion - Réflexion sur l'usage médicinale de la cannelle

La cannelle n'est pas ce qu'on appelle un produit 'miracle' pour les diabétiques. Néanmoins, elle exerce bel et bien une action antidiabétique.

Vous ne risquez rien à consommer régulièrement de la cannelle, à moins d'être enceinte! Le mieux serait d'en parler à votre médecin traitant.

Les contrôles réguliers de votre glycémie permettront d'ajuster - si besoin est - la posologie des spécialités pharmaceutiques avec la consommation de ce remède 'maison'.

Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre (en français) édité par Norman Hook:

> "Le Diabète: Plus Jamais!"

Un autre livre: "Le Nouveau Régime IG Diabète", exolique comment contrôler son diabète sans faire de régime contraignant, éviter les complications et peut-être même réduire ses médicaments.

C'est la promesse que vous font le docteur Jacques Médart et la nutritionniste Angélique Houlbert.

Des outils sont à votre portée : l'index glycémique (IG) et la charge glycémique (CG) des aliments. Grâce à eux, composez des repas qui équilibrent la glycémie, reposent le pancréas et bénéficient au corps tout entier.

Vos atouts : les dizaines d'études scientifiques qui prouvent que le Régime IG diabète permet de contrôler le sucre sanguin, mais qu'il réduit aussi le risque cardiovasculaire et aide à perdre du poids.

Votre nouveau régime : pendant des années, en interdisant aux diabétiques les sucres dits « rapides » et en donnant la priorité aux glucides dits « lents », on a fait fausse route. Avec l'IG et la CG, vous saurez pourquoi la baguette de pain et la purée de pomme de terre peuvent être bien plus dangereuses que le sucre. Et pourquoi la carotte cuite au contraire peut être consommée sans inquiétude.

Découvrez : Quels féculents, quels fruits, quels légumes privilégier, et en quelles quantités ? Comment choisir votre pain ? Quelles graisses favoriser ? Comment faire face aux petites faims sans compromettre votre glycémie ?

Bonus : Découvrez 80 recettes simples et savoureuses.

> Le Nouveau Régime IG Diabète

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis