• Migraine et Traitement Naturel - La plante aux Propriétés Antimigraineuses

    Camomille et migraine

    Êtes-vous sujet à de fréquentes migraines ?

    Les statistiques indiquent que la migraine concernerait un français sur dix de manière régulière !

    La migraine est un mal de tête persistant qui se manifeste en général d'un côté de la tête, très souvent accompagné de nausées et vomissements.

    Cette maladie touche davantage les femmes (deux femmes pour un homme).

    Êtes-vous accoutumé(e) à prendre de l'aspirine ou de l'ibuprofène (tels que les spécialités pharmaceutiques : Advil®, Nurofen®, Upfen®) pour soulager la douleur? Hélas jusqu'à présent, les traitements de la migraine sont essentiellement symptomatiques.

    Cherchez-vous un traitement de fond naturel pour diminuer la fréquence et l'intensité des migraines ? La grande camomille peut certainement vous rendre un grand service à cet égard. Voyons comment.

    Grande Camomille - Renseignements Généraux

    Tanacetum parthenium et Chrysanthemum parthenium sont les deux noms botaniques utilisés pour dénommer la grande camomille. La grande camomille est connue en France sous le nom de partenelle ou chrysanthème matricaire et fait partie de la famille des composées ou astéracées.

    C'est une plante bien distincte de la matricaire ou camomille Allemande (Attention de ne pas se tromper !)

    Elle a été utilisée pendant des siècles en Europe comme remède pour les maux de tête, les migraines, l'arthrite, les douleurs et la fièvre. Parce que la grande camomille a été reconnue depuis des siècles comme étant un remède fébrifuge (qui fait baisser la fièvre), les anglais l'ont nommée 'feverfew'.

    Dans les années 80, elle a été très populaire en Grande-Bretagne et utilisée comme médecine alternative pour les migraines. On utilise généralement les sommités fleuries et les feuilles.

    Principes Actifs et Propriétés de la Grande Camomille

    La grande camomille contient divers composants connus : une huile essentielle, des flavonoïdes et des lactones sesquiterpènes dont la molécule principale est le parthénolide.

    La migraine (dont le symptôme principal est la douleur) est le plus souvent le résultat d'une alternance de contractions et de dilatations des vaisseaux sanguins dans le cerveau suite à une libération excessive d'un neuromédiateur appelé sérotonine. La perturbation des taux de sérotonine dépendrait de divers facteurs tels que le stress, la glycémie, le taux d'hormones chez la femme et certains aliments.

    Le parthénolide contenu dans les fleurs et les feuilles de la grande camomille est un principe actif qui agit en diminuant l'action de certains neurotransmetteurs (dont la sérotonine, l'adrénaline te l'acétylcholine) sur les petits vaisseaux sanguins du cerveau. Ainsi, le parthénolide jouerait le rôle d'un antispasmodique en bloquant principalement la libération de sérotonine et serait donc efficace pour prévenir les crises migraineuses.

    Quelques études scientifiques ont démontré que certains constituants de la grande camomille inhibent également l'agrégation plaquettaire et ont des propriétés anti-inflammatoires.

    De nombreux naturopathes recommandent un traitement de trois mois à base de cette plante pour soulager la fréquence et l'intensité des migraines et des céphalées.

    Sachez que la grande camomille semble tout aussi efficace pour diminuer l'intensité des douleurs de règles, pour baisser la fièvre et soulager les arthrites et les rhumatismes.

    Différents Modes d'Emploi et Dosages

    Feuilles fraîches : Mâchez 2 feuilles par jour. Feuilles séchées : Consommez 50 à 250 mg de feuilles sèches par jour mélangées avec de la nourriture.

    Infusion : Laissez infuser deux cuillères à café de feuilles sèches dans 250 g d'eau bouillante durant une quinzaine de minutes, à boire 2 fois par jour.

    Capsules de feuilles lyophilisées (séchées à froid et broyées), normalisées à 0,2 % de parthénolide : Prendre 125 à 250 mg par jour.

    Note : Il est conseillé d'arrêter de consommer la plante pour une semaine, toutes les 4 semaines d'utilisation.

    ------> Grande Camomille Bio en gélules

    ------> Séphal + en comprimés du laboratoire Diet Horizon, est un complexe de plantes, vitamines et magnésium qui agit rapidement et efficacement contre les maux de tête, les migraines, ainsi que sur les douleurs abdominales chez la femme au cours de son cycle. Ce remède contient de la grande camomille, du gattilier, du magnésium, de l'harpagophytum, de la vitamine E et de la vitamine B6

    Effets Secondaires et Contre-indications de la Grande Camomille

    Il n'a pas été signalé d'effets secondaires notables (très rarement des légers troubles digestifs, des nausées, des allergies et des symptômes de nervosité).

    Par contre les personnes qui mâchent les feuilles fraîches régulièrement et à long terme sont exposées aux effets secondaires suivant : aphtes, perte du goût.

    L'emploi thérapeutique de la grande camomille est déconseillé aux femmes enceintes (cela pourrait déclencher des contractions utérines), aux femmes qui allaitent et aux enfants de moins de deux ans.

    Conclusion sur l'Emploi de la Grande Camomille

    L'expérience indique qu'il faut compter de six à huit semaines avant que les effets se fassent pleinement sentir. Cela n'occulte en rien les fabuleuses propriétés antimigraineuses de la grande camomille ou partenelle.

    Elle constitue un excellent traitement de fond de la migraine et a l'avantage de ne pas être responsable des effets indésirables associés à la prise des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

    D'autres Méthodes Naturelles à Découvrir...

    >> Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane. Il se transforme dans le cerveau en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil.

    Plusieurs essais cliniques attestent de son efficacité pour lutter contre la dépression, la migraine et les maux de têtes chroniques, la douleur et la rigidité musculaire liées à de l'anxiété, l'anxiété et les crises de panique, … sans effets secondaires.

    Safranal 5-HTP est un complément alimentaire comprenant un extrait naturel de graines de Griffonia riche du 5–HTP et un extrait de stigmates de Safran riche en Safranal.

    >> Le MigraControl est un complément alimentaire qui agit effcicacement sur la sévérité et la fréquence des crises de migraine ainsi que sur d' autres symptômes liés aux crampes intestinales, à l'asthme ou à la rhinite allergique!

    L'extrait de pétasite, particulièrement reconnu pour ses propriétés médicinales, renferme deux principes actifs capables de réduire significativement la fréquence et la sévérité des crises de migraine. La pétasite diminue l'inflammation des vaisseaux cérébraux, réduisant à la source le cortège de symptômes migraineux !

    L'isopétasine a quant à elle une action analgésique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle permet de limiter la durée des épisodes migraineux et d'en minimiser l'intensité. Migracontrol en capsules.

    >> Le traitement naturel des céphalées et des migraines est un livre à télécharger qui explique comment peut-on prévenir les crise et comment les traiter naturellement ?

    ► Le traitement natuel des céphalées et des migraines de Mario Chaput.

    >> SOS Migraine, 100 solutions pour vaincre la migraine est un e-book clair, concis, pratique et complet, qui vous aidera à avoir toutes les réponses nécessaires pour vous débarrasser enfin de votre migraine.

    ► SOS Migraine, 100 solutions pour vaincre la migraine du Dr Marc SCHWOB.

    Auteur : Alexis ROGER