Quantcast

Comment Traiter l'Hypertension Naturellement ?



La Vitamine C et l'hypertension - Faire baisser la tension artérielle naturellement

Kiwi,citron et orange contre l'hypertension

 

Souffrez-vous d'hypertension ? La pression artérielle se mesure avec un tensiomètre qui donne deux chiffres. Le premier chiffre correspond à la pression systolique lorsque le cœur se contracte et sa valeur normale n'excède pas 135 mmHg (millimètres de mercure) en moyenne et à long terme pour une personne en bonne santé. Le second chiffre correspond à la pression diastolique lorsque le muscle cardiaque se relâche et sa valeur normale ne doit pas excéder 85 mmHg en moyenne.

Si vous avez une tension artérielle élevée c'est à dire supérieure ou égale à 140/90 mmHg ou 14/9 cmHg (centimètres de mercure) votre médecin vous a certainement donné des conseils ou vous a prescrit des médicaments pour corriger cela sachant qu'une hypertension artérielle non corrigée aura des répercutions fâcheuses sur l'organisme.

Vous vous demandez s'il serait possible de faire baisser la tension artérielle sans prendre de médicaments, d'une façon naturelle. Ces dernières années, il a été signalé par la communauté scientifique que la vitamine C serait un agent hypotensif efficace. Quand est-il exactement ?

Etudes sur l'Action de la Vitamine C sur l'Hypertension

1999_ Des chercheurs des universités de Boston et d'Oregon ont découvert qu'un supplément de vitamine C (acide ascorbique) pris au quotidien peut réduire la pression sanguine d'une façon notable chez les patients hypertensifs. Selon l'étude réalisée, la dose de vitamine C nécessaire pour diminuer la pression sanguine est de 500 mg par jour. Les avantages seraient multiples : la vitamine C n'a pas d'effets secondaires, est bon marché et pourrait réduire la pression autant que certains médicaments !

L'étude a été réalisée sur 45 patients hypertensifs de différentes catégories d'âge, de sexe et de race ; certains fumeurs d'autres non. Ces patients ont arrêté de prendre leurs médicaments un certain temps avant le test pour que cela n'interfère en rien aux résultats de l'étude. A certains il leur a été donné un placebo et à d'autres la vitamine C afin de distinguer l'effet réel de l'effet psychologique. Les patients souffrant du diabète ou d'autres maladies coronariennes n'ont pas été pris en charge dans cette enquête mais tous avaient une pression supérieure à 140/90 mmHg.

L'étude a révélé qu'un dosage de 500 mg de vitamine C par jour a réduit de 9,1 % la pression sanguine de l'ensemble des patients après 1 mois de traitement (contre une chute de seulement 2,7 % avec ceux qui ont pris le placebo). Par exemple, quelqu'un qui avait une pression artérielle de 155/87 mmHg s'est retrouvé au terme d'un mois de traitement à la vitamine C avec une tension de 142/79 mmHg! Il semble que la vitamine C n'aurait aucun effet sur les personnes ayant une pression sanguine normale.

Le mécanisme de la chute de la pression sanguine n'a pas été identifié jusqu'à ce jour. On sait que la vitamine C joue le rôle d'antioxydant dans le corps humain et on pense qu'elle pourrait améliorer l'activité biologique du monoxyde d'azote (NO) lequelle joue un rôle important dans la dilatation des vaisseaux sanguins.

2008_ Des chercheurs Italiens de l'université de Pise (sous la direction du Dr. Rosa Maria Bruno) sont arrivés à la même conclusion que les chercheurs américains à savoir que la vitamine C peut faire baisser la pression sanguine chez les patients hypertensifs. Il a été administré trois grammes de vitamines C par voie intraveineuse à 12 patients. Durant les 20 minutes qui suivirent l'administration de la vitamine, l'équipe de chercheurs a contrôlé minutieusement la tension, l'activité cardiaque et l'activité du SNS (Système Nerveux Sympathique) des patients.

Il s'est avéré que la vitamine C réduit l'hyperactivité du SNS de 11% et par conséquent réduit la pression sanguine (7% en moyenne par patient). Le docteur Bruno explique que le SNS fait parti du SNC (Système Nerveux Central) du corps humain qui contrôle les activités non volontaires telles que la pression sanguine. Beaucoup de gens aurait une tension trop élevé dû à une hyperactivité du SNS. La vitamine C agirait comme 'calmant' du SNS.

2009_ Des chercheurs de l'université de Californie Berkeley corroborent les autres études en affirmant qu'une dose élevée de vitamine C peut effectivement prévenir l'hypertension. Le docteur Gladys Block et ses collaborateurs ont mené une étude spécifiquement sur 242 jeunes femmes âgées de 18 à 21 ans. Il a été observé que les femmes ayant un taux sanguin de vitamine C élevé avaient une tension systolique et diastolique inférieures à celles dont le taux sanguin en vitamine C était plus faible.

Conclusion

Ces trois études sérieuses ainsi que bien d'autres mettent en relief une relation entre une prise élevée de vitamine C et une baisse de la tension artérielle.

Néanmoins, cette découverte suscite beaucoup de débats au sein même de la communauté scientifique. Certains disent qu'une administration massive de vitamine C est néfaste pour la santé. L'étude menée en 1999 a révélé l'effet de la vitamine C sur plusieurs semaines (à long terme) alors que l'étude Italienne menée en 2008 a cherché à démontrer l'effet immédiat d'une dose importante de vitamine C dans le corps humain.

D'autres études sont nécessaires ! En attendant d'en savoir plus, rien ne vous empêche d'augmenter votre consommation de légumes et fruits riches en vitamine C.

Un institut scientifique américain (the Linus Pauling Institute) recommande une prise de 400 mg de vitamine C par jour. Cette dose est considérée 'inoffensive' et effective. Si vous consommez en moyenne trois tasses de fruits et légumes par jour, cela vous fournira environ 200 mg de vitamine C.

Compléments alimentaires de vitamine C

Si vous êtes à la recherche d'un supplément alimentaire riche en vitamine C, je vous conseille Acerola Bio en comprimés.

L'acérola est un arbre dont le fruit est appelé cerise des Barbades ou cerise des Antilles car il ressemble beaucoup à la cerise.

Ce fruit contient 40 à 80 fois plus de vitamine C que l'orange! L'extrait sec d'acérola vous apporte la vitamine C 100% naturelle issue de l'Agriculture Biologique. >> Acerola Bio en comprimés

Ou bien, choisissez de vous alimentez avec les aliments qui contiennent le plus de vitamine C.

Les fruits et des légumes riches en vitamine C
Fruits et Légumes Riches en Vitamine C Quantité de vitamine C en mg pour 100 g de fruit ou légume
Goyave 100
Kiwi et brocoli 90
Chou de Brussel 80
Fraise et papaye 60
Orange 50
Citron, melon et chou-fleur 40
Fruit de la passion et épinards 30

 

Autres Traitements Naturels

Si vous désirez faire baisser votre pression sanguine sans l'usage de médicaments, prenez le temps de lire les conseils d'Isabelle Leseigneur en cliquant sur: Guérir l'hypertension sans médicaments

Auteur: Alexis Roger

 

Cliquez ici

Alexis