• Lait et acné - Le lait est-il la cause des poussées d'acné ?

    Resserer les pores de la peau

    Le lait est-il un aliment allié ou ennemi de la peau ?

    Ceux qui posent cette question sont le plus souvent des personnes qui souffrent de l'acné et qui voudraient avoir une réponse claire et crédible.

    En effet, on lit souvent sur internet qu'il n'existe pas de relation de cause à effet entre l'alimentation et l'acné.

    Mais que dire du lait et des produits laitiers ? Existe-t-il des doutes ou même des preuves que le lait est responsable en partie des poussées d'acné ?

    C'est ce dont nous allons traiter dans cet article en espérant vous aider à y voir plus clair.

    Que Disent la Plupart des Dermatologues ?

    Nathalie Martin a cherché à prouver à son dermatologue qu'il a tord. Nathalie, une jeune femme de 18 ans a demandé à son dermatologue si son acné était liée au régime alimentaire. La réponse du dermatologue était sans appel: Non! Selon lui, Nathalie pouvait manger absolument tout ce qu'elle voulait, l'alimentation n'ayant aucun impact sur le problème de l'acné.

    Cependant, Nathalie était sûre et certaine qu'un régime sans produits laitiers réduisait considérablement le nombre de boutons sur son visage. Elle en avait fait personnellement l'expérience et cela sur une longue période de temps !

    Que Montrent d'Autres Recherches sur l'Effet du Lait sur la Peau ?

    En dépit des affirmations que l'alimentation n'a aucune corrélation avec l'acné, les preuves s'accumulent.

    Une étude récente a noté un fait intéressant: "L'acné est absente parmi les populations consommant de régimes paléolithiques." Le régime paléolithique consiste à consommer beaucoup de végétaux non transformés, beaucoup de protéines animales mais pas de lait ni de produits laitiers. (Melnik BC. Department of Dermatology)

     

    Les Principales Causes de l'Acné

    Parmi les principales causes de l'acné, on peut citer l'activité hormonale, l'inflammation et l'hyperactivité des glandes sébacées. Le lait et les produits laitiers peuvent effectivement aggraver ces trois causes ! Voyons comment.

    L'Effet des Androgènes sur l'Acné

    Le lait de vache contient de nombreuses hormones. Parmi celles-ci, il y a la '5a-pregnanedione' et la '5a-androstanedione', qui sont des molécules proches du fameux dihydrotestostérone (DHT).

    Dans le corps humain, ces deux hormones du lait de vache se convertissent en DHT (forme active de la testostérone). À son tour, le DHT stimule la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Par conséquent, la consommation de produits laitiers a tendance à rendre la peau beaucoup plus grasse!

    Les hormones androgènes sont responsables d'une production excessive de sébum qui cause l'acné ou les poussées d'acné. C'est la cas le plus souvent chez les garçons et les filles au cours de la puberté, lorsque le corps subit de nombreux changements hormonaux.

    Mais, saviez-vous l'insuline est un autre coupable et responsable d'une peau à tendance acnéique...

    L'Effet de l'Insuline sur l'Acné

    Selon le Dr Mark Hyman, l'insuline aussi joue un rôle dans l'apparition de l'acné. Or une étude a révélé que les réponses insulinémiques étaient significativement plus élevées après la consommation de lait.

    L'Effet du Lait Contaminé sur l'Acné

    Les bactéries, les herbicides et autres substances rencontrées parfois dans le lait peuvent agir négativement et indirectement sur la santé de votre peau. En effet, votre système immunitaire va se charger de vous protéger contre ces substances toxiques et pendant ce temps, les boutons surgissent et s'enflamment en toute liberté!

    Lait et Acné : Conclusions

    Il y a de fortes raisons de penser que le lait et les produits laitiers peuvent causer ou aggraver l'acné. Le lait serait donc en partie responsable des poussées d'acné. Un régime sans produits laitiers n'est évidemment pas un remède garanti contre l'acné, mais il est sage de prendre en considération ces remarques.

    Nathalie Martin, la jeune fille dont nous avons parlé dans l'introduction, a décidé de changer ses habitudes alimentaires et de restreindre la consommation de produits laitiers. Les poussées d'acné ont finalement disparues graduellement après une période allant de 6 mois à une année.

    Auteur : Alexis ROGER

    Programme Anti-Acné Complet

    Découvrez un programme complet qui aide à se débarrasser de l'acné d'une façon 100% naturelle:

    Comment Vous Libérer Définitivement de l'Acné

    Note de l'auteur de ce livre : "Si vous avez aussi des points noirs, un peau excessivement huileuse et les marques d’hyperpigmentation ou des cicatrices d’acné, alors le plan d’action que je vous propose ci-dessus vous aidera à éliminer la plupart des symptômes liés à l’acné, booster votre énergie et votre vitalité et améliorer considérablement la qualité de votre vie."

    Note d'un patient : “Après avoir appliqué plusieurs de vos suggestions dans ma vie quotidienne, j'ai vu une différence remarquable sur mon acné ! 6 semaines seulement après le début du programme et il ne me restait plus qu'un modeste et UNIQUE petit bouton sur le nez. Le reste de mon visage était tout à fait clair et le nombre points noirs et même de marques rouges que j'avais depuis des années ont complètement disparus"

    _Justin Skluzacek .

     

    Comment Vous Libérer Définitivement de l'Acné