• Le GINGEMBRE, un remède naturel pour soigner l’ARTHRITE et l’ARTHROSE

    gingembre et arthrite

    Depuis des temps immémoriaux, la racine ou le rhizome de gingembre (Zingiber officinale) est utilisé aux quatre coins du monde comme remède naturel pour soulager différents symptômes tels que les rhumatismes, les douleurs musculaires, les nausées, le rhume, les périodes menstruelles douloureuses et les maux de tête.

    Si vous souffrez de douleurs causées par l’arthrite, l’arthrose ou une autre forme de pathologie osseuse, sachez qu’il existe de nombreuses thérapeutiques naturelles qui peuvent vous soulager, sans effets secondaires notables. L’une d’entre elles consiste à utiliser des extraits de gingembre.

    Des études ont-elles confirmées l’efficacité du gingembre dans le traitement naturel de l’arthrite et de l’arthrose ? Le gingembre présente-t-il des effets secondaires gênants ? Quel est le dosage recommandé pour soigner les articulations douloureuses ? Où peut-on se procurer des suppléments alimentaires de gingembre de bonne qualité thérapeutique ?

    Soigner l’arthrite naturellement – Les VERTUS du GINGEMBRE

    Les vertus anti-inflammatoires et analgésiques de plusieurs constituants du gingembre [dont les (6)-gingérol et (10)-gingérol] sont reconnues depuis fort longtemps et sont bien documentées in vitro (en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule).

    Certaines études en laboratoire et sur les animaux ont montré que des extraits de gingembre réduisent la production de plusieurs substances chimiques dont les leucotriènes qui favorisent l'inflammation des articulations.

    Le gingembre contient également des salicylates que votre corps transforme en une substance chimique appelée acide salicylique (aspirine). L'acide salicylique empêche la production de certaines prostaglandines ce qui entraîne au bout du compte un soulagement de la douleur et de l'inconfort.

    Le gingembre (Zingiber officinale) peut être tout aussi efficace que l'ibuprofène pour soulager la douleur arthritique, mais sans ses effets secondaires désagréables.

    L’utilisation médicinale externe du gingembre permet de soulager les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires en cas d'arthrite, d'entorse, de fracture, de tendinite et de sciatique.

    L’utilisation du gingembre par voie interne exerce une action anti-inflammatoire notable sur les rhumatismes inflammatoires.

    Soigner l’arthrose naturellement – Les propriétés du GINGEMBRE

    Une étude réalisée à l'Université de Miami a conclu que l'extrait de gingembre pourrait un jour être un substitut aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

    L'étude a comparé les effets d'un extrait de gingembre très concentré à un placebo chez 247 patients souffrant d'arthrose du genou.

    Les résultats sont prometteurs : l’extrait de gingembre réduit la douleur et la raideur des articulations du genou chez près de 40 pour cent des patients par rapport au placebo.

    « La recherche scientifique révèle que le gingembre agit positivement sur certains processus inflammatoires au niveau cellulaire », explique l'auteur principal de l'étude, Roy Altman, travaillant aujourd’hui à l'Université de Californie à Los Angeles.

    Le Gingembre contre l’Arthrite – Dosage et Effets Secondaires

    L’emploi thérapeutique d’extrait de gingembre conduit-il à certains effets secondaires ou effets indésirables ?

    En phytothérapie, le gingembre est un remède relativement bien toléré avec des effets secondaires mineurs. Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont l’irritation de l'estomac et de la bouche. Il est par conséquent préférable de prendre des capsules de gingembre en mangeant pour éviter des aigreurs d’estomac.

    Vous devez utiliser le gingembre avec soin si vous prenez des anticoagulants, car le gingembre pourrait augmenter le risque de saignement.

    A ce jour, on n’a pas encore déterminé un dosage exact pour traiter les maladies osseuses telles que l’arthrite et l’arthrose. Mais on emploie souvent les extraits de gingembre aux doses comprises entre 500 mg et 1000 mg par jour.

    On trouve dans le commerce, des extraits de gingembre sous forme de capsule, de teinture, de thé, de poudre, etc.

    Gingembre en Gélules

    Zingiber officinalis (racine) 230 mg

    Arkogélules Gingembre

    Auteur : Alexis ROGER