Quantcast

Soins du Visage et Beauté au Naturel



Lèvres sèches, lèvres gercées et remèdes - 5 soins naturels et beauté des lèvres

Lèvres sèches, lèvres gercées et remèdes

 

Vos lèvres sont sèches et peut-être déjà gercées. Vous ressentez peut-être une petite douleur lorsque vous souriez. Le froid, le vent, le soleil, le chauffage, la pollution et l'air sec contribuent bien évidemment à agresser et à abimer la surface extérieure des lèvres et à provoquer les fendillements douloureux.

Quels soins naturels de beauté pouvez-vous appliquer pour retrouver des lèvres saines, souples, lisses et bien hydratées ? Découvrons 5 remèdes naturels parmi les plus efficaces, qui contribuent à entretenir la santé et la beauté des lèvres.

Lèvres sèches et gercées – Ce qu'il faut éviter de faire

Saviez-vous que l'habitude qui consiste à passer constamment la langue sur les lèvres aggrave la déshydratation des lèvres et donc contribue au problème des lèvres sèches et abîmées. Pourquoi ? La salive humaine contient deux substances qui assèchent la peau. L'amylase et la maltase sont des enzymes digestives qui peuvent effectivement détruire le film protecteur très mince qui recouvre les lèvres, les laissant exposer à l'air sec. Qui plus est, lorsque la salive sèche sur les lèvres, cela conduit à l'accélération de l'évaporation de l'humidité naturelle qui se trouve sur les lèvres.

Evitez d'acheter des baumes à lèvres qui contiennent du menthol, de l'eucalyptus et du camphre ! Ces ingrédients contribuent à dessécher et à irriter les lèvres.

Soins des lèvres – Les 5 meilleurs remèdes naturels

Voici une liste des ingrédients naturels qui se sont révélés parmi les plus efficaces pour soigner les lèvres sèches et gercées :

1. Beurre de noix de coco ou huile de coco

Il s'avère que le beurre est composé d'un type rare de matières grasses. La plupart des matières grasses animales et végétales sont constitués de longues chaînes d'acides gras. L'huile de coco est composée quant à elle d'acides gras à chaîne moyenne (AGCM).

En raison de ses AGMC, l'huile de coco est facilement absorbée par la peau. C'est un remède qui agit à la fois comme un émollient (un agent adoucissant), un agent nourrissant et une crème hydratante. L'application locale d'huile de coco améliore par conséquent l'état des lèvres qu'elle hydrate.

L'acide laurique (un AGCM) possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. L'huile de coco contient également de l'acide caprique et caprylique, qui ont des vertus semblables et qui sont plus connus pour leurs effets antifongiques. L'huile de coco ou le beurre de noix de coco possède en outre des propriétés cicatrisantes lorsque les lèvres sont gercées et saignent occasionnellement. Une pommade à base d'huile de coco apaisera les tiraillements dus aux gerçures.

2. Beurre ou l'huile de Mangue

Les matières grasses contenues dans le beurre de mangue sont principalement composées d'acide oléique et d'acide stéarique. Il est riche en bêta-carotène et en vitamines A et E. Le beurre de mangue renferme également des phytostérols et des polyphénols, deux substances qui possèdent les propriétés de réparer la peau endommagée par le soleil et d'aider à restructurer la peau en stimulant la synthèse de collagène. Le beurre (ou l'huile) de mangue est à la fois un ingrédient et un remède naturel utile pour nourrir, hydrater, adoucir, assouplir et régénérer la peau des lèvres sèches et gercées.

3. Votre propre sébum

La méthode la moins coûteuse et la plus naturelle pour traiter les lèvres sèches et fissurées consiste à appliquer votre propre sébum. Produit par les glandes sébacées, le sébum est une huile naturelle qui sert à hydrater et à protéger la peau et les cheveux du dessèchement.

Trucs et astuces maison : prélevez un peu de sébum en frottant un doigt propre sur les ailes de votre nez ou sur une toute autre partie du corps qui produit beaucoup de sébum, puis frottez votre doigt le long de vos lèvres. Vous venez de les réhydrater.

4. Gel d'aloe vera

Le gel d'aloe utilisé en phytothérapie est une substance hygroscopique qui exerce naturellement une action hydratante très importante sur les lèvres sèches ou gercées. Le gel d'aloe vera permet de réduire l'effet du vieillissement sur les lèvres et de les rendre plus roses et plus lisses. C'est aussi un remède efficace pour guérir les petites plaies, les blessures ainsi que certaines infections localisées sur les lèvres. En effet, il accélère le processus de guérison grâce à la variété d'acides aminés, d'enzymes, de vitamines et de minéraux qu'il contient. Les polysaccharides renfermés dans le gel possèdent diverses propriétés thérapeutiques y compris une activité antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire.

5. Beurre de karité

Le beurre de karité, très riche en vitamine A et E, est un remède naturel capable d'hydrater correctement la peau et de restaurer son élasticité. C'est aussi un agent hydratant et nourrissant qui soulage les lèvres gercées et les fait briller. Le beurre de karité guérit les petites blessures, lisse la peau et renouvelle le teint naturel des lèvres. Il protège efficacement les lèvres contre toute agression extérieure. De plus, le beurre de karité protège les lèvres des radiations UVB et UVA et prévient des dommages causés par une surexposition au soleil.

Soigner les lèvres sèches et gercées – Les autres ingrédients naturels

Nous venons de citer 5 substances naturelles parmi les plus efficaces pour prendre soin des lèvres soumises aux agressions extérieures pendant la période hivernale notamment. Quels sont les autres ingrédients qui s'avèrent bénéfiques pour prévenir et traiter les sensations de tiraillement au niveau des lèvres ?

Voici une liste non exhaustive de ces ingrédients qui guérissent et protègent nos lèvres desséchées et abîmées :

L'huile d'amande douce, l'huile d'avocat, l'huile d'argan, l'huile de jojoba, l'huile de macadamia, l'huile de Moabi, l'huile d'olive, l'huile de Périlla, l'huile de ricin, l'huile de sésame, l'huile de tournesol, l'huile de ximenia, le beurre de cacao, la cire d'abeille, la cire de Carnauba, le miel, les extraits de propolis, l'échinacée, le baume du Pérou, l'huile essentielle d'orange douce, l'extrait de calendula.

La plupart de ces substances nourrissent, protègent, hydratent, assouplissent et apaisent les lèvres sensibles et parfois craquelées à la surface.

Recette maison d'un baume pour lèvres sèches ou gercées

> Ingrédients

• 1 cuillère à soupe de cire d'abeille

• 2 cuillères à soupe d'huile de coco

• 8 cuillères à soupe de beurre de karité

• 8 cuillères à soupe de beurre de cacao

• 1/2 cuillère à café de miel

• 1 cuillère à café de poudre de cacao

• 2 capsules de vitamine E (son contenu bien sûr !)

• 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

> Mode opératoire

Faites fondre en douceur le beurre de karité et le beurre de cacao au bain-marie et ajoutez l'huile de noix de coco puis par la suite la cire d'abeille. Mélangez bien.

Une fois l'ensemble des matières grasses complètement fondu, retirer le mélange du feu et ajouter l'huile essentielle, le miel, la vitamine E, et la poudre de cacao, en fouettant bien tout le temps. Une fois que la préparation maison est bien homogène et lisse, versez-la dans un tube neuf et vide. Votre baume à lèvres est prêt à utiliser!

Recette maison d'un baume pour lèvres sèches ou gercées

Il existe de nombreux baumes à lèvres très efficaces dans le commerce qu'il est possible d'acheter sur Internet.

1) Baume à lèvres au Karité: Les laboratoires Karethic ont crée un baume à lèvre Bio au beurre de karité non raffiné, à l'huile de ximeria (qui assouplit) et à l'huile d'argan (qui régénère).

> Stick à lèvres Bio au KARITE

2) Stick à lèvres au Macadamia: Découvrez un stick hydratant réparateur Bio, spécialement conçu pour les gerçures. Ce stick est enrichi en huile de macadamia, karité, edelweiss, vitamine E et mimosa tenuiflora pour préserver vos lèvres contre toutes agressions extérieures.

> Stick à lèvres hydratant à l'huile de MACADAMIA

3) Baume à lèvres Bio à l'huile d'Argan: Doux et fondant, le baume à lèvres d'Argane à l'huile d'argan nourrit et répare les lèvres. L'huile d'argan unique des Laboratoires Galénic est enrichie en vitamine E pour des vertus nutritives, regénérantes, réparatrices et anti-oxydantes exceptionnelles. Un parfum gourmand : caramel-vanille. Formule sans conservateurs.

> Baume à lèvres Bio à l'huile d'ARGAN

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis