• Macula, Dégénérescence Maculaire et Lutéine - Problème de Vue et Remède Naturel

    Macula, dégénérescence maculaire et lutéine

    La dégénérescence maculaire encore appelée 'dégénérescence maculaire liée à l'âge' ou DMLA est la cause la plus fréquente de la baisse de la vision chez les personnes de plus de 60 ans.

    Existe-t-il un remède naturel pour prévenir et ralentir ce problème de vue ?

    Qu'est-ce que la lutéine et comment agit-t-elle sur la vision ?

    Qu'ont révélées certaines études cliniques à son sujet ?

    La Dégénérescence Maculaire - Définition et Symptômes

    Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire ? La DMLA est une maladie chronique et progressive qui affecte les cellules rétiniennes ou cônes rétiniens situées dans la macula lutea (tâche jaune), la partie centrale de la rétine.

    La destruction des cônes rétiniens conduit à une perte partielle ou complète de la capacité de lire et de reconnaître les visages, puisque le champ central de la vision est extrêmement limité.

    Le patient atteint de dégénérescence maculaire ne peut plus distinguer les petits détails. La vision centrale est de plus en plus floue. La sensibilité aux contrastes et aux couleurs diminue considérablement. Avec la progression de la maladie, une tache noire apparaît au milieu du champ visuel et le patient visualise les lignes droites sous forme d'ondulations. Il a l'impression de regarder les lignes à travers un miroir déformant.

    Dans la plupart des cas, le champ visuel périphérique du patient atteint de DMLA est conservé, ce qui lui permet heureusement de se déplacer de façon autonome au quotidien.

    Dégénérescence Maculaire - 2 Formes Principales

    Il y a deux formes de DMLA, la dégénérescence maculaire sèche et humide.

    La dégénérescence maculaire sèche ou atrophique est le type le plus commun et le moins grave de la DMLA. Elle est diagnostiquée chez 85 à 90 pour cent des cas. Des amas de dépôts jaunes appelés 'drusen' constitués de débris cellulaires sont formés et s'accumulent sous la rétine entre la couche de l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et la membrane de Bruch (la couche la plus externe qui adhère à la choroïde).

    Au fil du temps, les drusen deviennent plus abondants et avec un phénomène inflammatoire local, il se produit une destruction plus importante des cellules nerveuses photoréceptrices. De petites portions d'images disparaissent peu à peu.

    La dégénérescence maculaire humide ou exsudative est quant à elle plus rare mais les troubles visuels sont plus sérieux et apparaissent plus vite, parfois en quelques jours ou semaines. Ce type de dégénérescence maculaire a lieu lorsque des vaisseaux sanguins anormaux se forment (néovascularisation) derrière la macula. Ces petits vaisseaux se rompent facilement et des petits saignements endommagent la macula.

    Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge - Facteurs à Risque

    Voici une énumération non exhaustive des facteurs très certainement liés au développement de la dégénérescence maculaire : le vieillissement, les antécédents familiaux, le stress oxydatif, l'exposition à la lumière bleue, la consommation excessive de matières grasses, la consommation de tabac, l'hypertension, un taux de cholestérol élevé et la maladie de Stargardt.

    Il n'existe pas de traitement curatif actuellement connu pour soigner la DMLA de forme atrophique. Mais est-il vrai qu'un supplément de lutéine peut ralentir la progression de la dégénérescence maculaire ?

    Les caroténoïdes sont des pigments végétaux trouvés dans les fruits et légumes aux couleurs vives. Certains caroténoïdes se transforment en vitamine A après que vous les mangiez, ce qui n'est pas le cas de la lutéine qui est un type de caroténoïdes connu sous le nom de xanthophylle.

    La lutéine (E161b) et la zéaxanthine (E161h) sont les deux uniques caroténoïdes qui se trouvent naturellement en grandes quantités dans l'œil. Ils constituent la plus grande partie du pigment maculaire de protection.

    La lutéine peut protéger les yeux contre les dommages à la rétine en filtrant la lumière bleue. La lutéine posséderait des propriétés antioxydantes. Les antioxydants réduisent les dommages cellulaires qui apparaissent avec le vieillissement ou qui sont provoqués par des molécules chimiques qui possèdent un nombre impair d'électrons appelées 'radicaux libres'.

    La consommation de lutéine augmente la densité maculaire et peut fournir une protection supplémentaire contre la dégénérescence maculaire liée au vieillissement. La lutéine participerait activement à la bonne santé des yeux.

    La Lutéine Améliore la Vision - Études Cliniques

    De nombreuses études cliniques ont établi le fait que la lutéine peut augmenter la densité du pigment maculaire. Nous allons en citer trois.

    >> Une étude irlandaise publiée dans en Avril 2010 dans le numéro de " Current Eye Research " signalait une augmentation significative de la densité maculaire après seulement deux semaines d'un apport d'un supplément de 3.7mg de lutéine en association avec 0,8 mg de zéaxanthine et 7,3 mg de méso-zéaxanthine.

    >> Une étude japonaise publiée en Avril 2008 a eu pour objectif de mesurer les niveaux de caroténoïdes chez des participants sains et des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). L'étude a révélé que les niveaux normaux de lutéine et de zéaxanthine dans la macula des personnes saines est de 1471 unités. Or les scientifiques ont décelé seulement 620 unités de ces caroténoïdes dans la macula des personnes souffrant d'une DMLA récente et 427 unités chez les patients ayant une DMLA avancée. Cette étude corrobore l'idée qu'un taux faible de lutéine dans la macula peut être un facteur de risque favorisant le développement de la DMLA.

    >> Les résultats de l'étude LAST (Lutein Antioxidant Supplementation Trial) publiée en Avril 2004 dans le numéro d' « Optometry' a montré une amélioration de la vision ainsi qu'une augmentation de la densité du pigment maculaire chez les sujets qui ont pris régulièrement un supplément de la lutéine. Pendant 12 mois, des patients souffrant de la dégénérescence maculaire sèche ont fait l'objet d'une étude en double aveugle. Ils ont été divisés en trois groupes. Un premier groupe de patients a reçu 10 mg de lutéine par jour, un deuxième groupe on a reçu un supplément de lutéine avec d'autres vitamines et le dernier groupe a reçu un placebo (une substance sans efficacité pharmacologique mais dont l'effet psychologique peut jouer un rôle chez certains malades). Les deux groupes qui ont reçu la lutéine ont montré une amélioration.

    Lutéine et Suppléments Alimentaires

    Opt'activ Opt'activ de Vecteur Santé est un complément alimentaire à base de plantes qui favorise à maintenir une vue normale gràce à la Vitamine A et le zinc. Les cellules sont protégées contre le stress oxydatif gràce au sélénium, au zinc, à la Vitamine E. Enfin, la fatigue oculaire est diminuée gràce à la Vitamine C.

    Extrait de Myrtille en Gélules

    ULTRA LUTEINE comporte de la lutéine de marque FloraGLO, un caroténoïde actif issu de fleur de souci. Ce produit contient 20 mg de Lutéine, l'apport nécessaire, démontré par des études scientifiques, pour une protection antioxydante efficace des yeux. Ultra Lutéine apporte 860 microgrammes de zéaxanthine pour agir en synergie et renforcer l'action anti-radicalaire.

    Ultra Lutéine en Gélules

    Prenez des suppléments de lutéine pour vos yeux seulement avec l'approbation de votre médecin.

    Auteur : Alexis ROGER