• Masque à l'huile d'olive, recette et propriétés - Masque maison à l'huile d'olive visage

    Masque à l'huile d'olive

    Le stress, les polluants atmosphériques, certains aliments, les médicaments et l'exposition aux rayons ultra-violets sont autant de facteurs qui maltraitent la peau et contribuent au vieillissement prématuré du visage.

    Existe-t-il un remède naturel pour contrecarrer la maltraitance quotidienne de la peau ?

    Le plus simple et le plus économique aussi consiste à appliquer régulièrement sur le visage un masque à l'huile d'olive.

    Avez-vous noté que très nombreux produits cosmétiques tels que les savons, les lotions, les crèmes de nuit, les crèmes anti-rides, les gels douche, les shampooings, etc., renferment de l'huile d'olive ?

    L'huile d'olive extra vierge est un ingrédient cosmétique idéal pour nourrir, réparer, hydrater et protéger votre visage. Aujourd'hui je vous propose une recette très simple d'un masque anti-âge, adapté à tous types de peau, peu importe votre sexe (les messieurs aussi peuvent en profiter!) ou votre âge. Suivra une description des propriétés et des bienfaits de l'huile d'olive en usage cosmétique.

    Recette du Masque à l'Huile d'Olive

    Composition :

    >> ½ cuillère à café d'huile d'olive extra vierge

    >> 1 œuf

    >> 1 cuillère à soupe de farine non blanchie

    >> ¼ cuillère à café de sel de mer

    >> 1 cuillère à soupe de lait entier

    Mode de préparation du masque de beauté à l'huile d'olive :

    Dans un bol, battez l'œuf entier. Ajoutez l'huile d'olive et la farine. Mélangez bien afin de former une pâte lisse sans grumeaux. Enfin, ajoutez le sel puis le lait.

    Mode d'emploi du masque maison à l'huile d'olive :

    Lavez premièrement votre visage à l'eau tiède et séchez-le. Appliquer le masque à l'huile d'olive sur le visage en massant doucement pour exfolier la peau. Laissez le masque de beauté agir environ 20 minutes avant de rincer le visage à l'eau tiède.

    Propriétés de l'Huile d'Olive en Cosmétologie

    L'huile d'olive est extraite des fruits des oliviers (Olea europea) qui poussent dans les oliveraies.

    L'huile d'olive extra vierge est une huile d'olive non raffinée qui renferme des acides gras mono-insaturés (acides oléiques) et des acides gras poly-insaturés (acides linoléiques et alpha-linoléniques). Ces acides gras sont des précurseurs des prostaglandines et contribuent à hydrater la peau, à la rendre souple et ferme.

    L'acide oléique s'est révélé être un excellent régénérateur des cellules de la peau bénéfique pour repousser l'apparition des rides.

    L'huile d'olive renferme notamment trois substances antioxydantes qui aident à retarder le vieillissement cutané: le squalène, le squalane, et l'hydroxytyrosol.

    Le squalène et le squalane offrent une certaine protection contre les radicaux libres et préviennent l'oxydation des lipides de notre peau. Le squalène est naturellement présent dans les huiles produites par les glandes de sébacées de la peau mais diminue avec l'âge.

    Le squalane est un des principaux composants du film hydrolipidique qui possède la propriété de protéger la peau des agressions extérieures.

    L'hydroxytyrosol (composé phénolique) est l'un des antioxydants les plus puissants connus aujourd'hui. Il neutralise les radicaux libres et empêche les protéines de la peau d'être endommagées. Lorsqu'elle est appliquée sur la peau après une exposition au soleil, l'huile d'olive réduit le risque de développer certains cancers de la peau. Des études sur des souris ont en effet montré que l'application de l'huile d'olive, immédiatement après l'exposition aux rayons UVB a un effet préventif sur la formation de tumeurs et de cancers de la peau. L'hydroxytyrosol possède également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes et est bénéfique pour soigner les coups de soleil ou autres brûlures mineures.

    En plus de leur action anti-âge, ces trois composants naturels protègent la peau de la déshydratation (agent émollient) et apportent souplesse, élasticité et douceur à la peau.

    La vitamine E (tocophérol) contenue dans l'huile d'olive est un agent antioxydant qui possède aussi la vertu de favoriser la microcirculation cutanée, ce qui augmente l'apport des nutriments et l'évacuation des déchets au niveau de la peau. La peau devient plus saine et plus belle.

    L'huile d'olive pénètre bien dans la peau sans obstruer les pores et sans laisser de film gras à la surface de la peau. Elle apaise les peaux sèches et sensibles et soulage les démangeaisons causées par les dermatites, les eczémas et les psoriasis.

    L'huile d'olive est un excellent démaquillant naturel, en particulier pour les peaux sensibles et surtout pour le contour des yeux. L'huile d'olive peut aussi aider à réduire les vergetures qui se forment en perdant ou en gagnant du poids.

    L'huile d'olive est également utilisée en cosmétique comme une huile de rasage masculine nourrissante, apaisante et cicatrisante. Son application évite le feu du rasage et apaise les irritations dues au rasage quotidien.

    La plupart des femmes italiennes de la région de Calabre utilisent régulièrement l'huile d'olive en usage externe pour prendre soin de leurs cheveux et de leurs mains.

    Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans, a attribué sa longévité et son apparence relativement jeune aux propriétés médicinales de l'huile d'olive. Elle avait en effet l'habitude d'en verser sur toute sa nourriture et de s'en frottait régulièrement sur la peau !

    Propriétés des Ingrédients Composant le Masque à l'Huile d'Olive

    L'œuf est un ingrédient courant et naturel qui possède la propriété en cosmétologie de resserrer les pores dilatés de la peau.

    En effet, le jaune d'œuf est composé d'albumine qui assèche légèrement la peau, affine le grain de peau et resserre les pores. Bien que l'effet soit de courte durée, la sensation est agréable, l'œuf tend la peau et lisse les rides.

    Le blanc d'œuf quant à lui, apaise les coups de soleil et enlève délicatement les excès de graisse à la surface de la peau.

    La farine non blanchie est utilisée pour donner la consistance au masque de beauté.

    Le sel de mer stimule la circulation sanguine et contribue à stimuler la régénération cellulaire. Le sel possède aussi des propriétés exfoliantes qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau et améliore les symptômes de l'acné, du psoriasis et de l'eczéma.

    Le lait entier renferme de l'acide lactique et possède la vertu d'apaiser et d'adoucir la peau sèche ainsi que les démangeaisons. Le lait a la propriété d'hydrater la peau tout en participant au lissage des rides et au resserrage des pores de la peau, de la même manière que le jaune d'œuf.

    Comment Bénéficier de Toutes les Vertus de l'Huile d'Olive ?

    Pour recevoir tous les bénéfices cosmétiques de l'huile d'olive, il ne suffit pas d'appliquer sur le visage ce masque maison. Il faut aussi en consommer par voie interne en l'intégrant dans le régime alimentaire de tous les jours. Il existe de très nombreuses huiles d'olive sur le marché, mais seule l'huile d'olive vierge possède toutes les vertus que nous venons d'énumérer.

    Huile d'Olive Vierge Extra Bio

    Tous les Masques pour les Soins du Visage

    " Découvrez les Secrets de la Beauté Naturelle ! "

    Pour être belle, chaque femme possède des dizaines de cosmétiques qu'elles badigeonnent sur leur peau, le problème est que des composants chimiques sont présents dans la majorité des produits de beauté du commerce.

    Et il existe un danger ! Certains de ces produits chimiques peuvent être assez toxiques pour accélérer le processus de vieillissement, ce qui est l'opposé de ce que vous essayez d'accomplir.

    Dans ce livre, vous découvrirez:

    > Vous découvrirez la vérité sur toutes les cosmétiques du marché et les soit-disant naturels

    > Vous découvrirez comment choisir les produits de soin de la peau appropriés

    > Vous découvrirez des techniques prouvées de recettes naturelles de beauté et de santé

    > Vous apprendrez comment créer vos produits naturels de beauté à la maison

    > Et bien PLUS encore !

    LIVRE : " Découvrez les Secrets de la Beauté Naturelle ! "

    Auteur : Alexis ROGER