• Masque maison YAOURT - Bienfaits, Vertus et Propriétés sur la Peau et le Visage

    Masque au yaourt

    On connait généralement les bienfaits nutritionnels du yaourt nature Bio sur l'organisme lorsqu'il est consommé régulièrement.

    Mais quand est-il de ses vertus en cosmétique lorsqu'il est appliqué directement sur la peau et en particulier sur le visage ?

    Il existe des centaines de recettes de masque maison, des masques de beauté, qui comportent parmi leurs ingrédients, du yaourt blanc.

    Quels sont les bienfaits du yaourt sur le visage ? Je vous invite à découvrez 5 propriétés principales du yaourt lorsqu'on le laisse en contact avec la peau.

    Puis découvrez 10 exemples de masques de beauté constitués de yaourt nature comme ingrédient principal.

    Les 5 propriétés du yaourt blanc Bio en cosmétique

    1. Le yaourt offre une bonne hydratation de la peau

    Le yaourt est un produit laitier fermenté qui, grâce à l'acide lactique qu'il contient, possède des propriétés hydratantes et humectantes. L'acide lactique est une molécule très hygroscopique c'est-à-dire qu'il s'agit d'une substance capable de fixer une certaine quantité de d'eau à son contact. Résultat : en contact avec un masque de beauté réalisé en partie avec du yaourt nature, l'épiderme, aussi appelé 'stratum corneum' ou couche cornée se maintient correctement hydratée, devient plus souple et plus élastique. Le masque facial au yaourt est recommandé pour prendre soin des peaux sèches, sensibles ou claires.

    2. Le yaourt exerce des propriétés exfoliantes

    • L'acide lactique contenu dans le yaourt possède la vertu de dissoudre la substance qui colle les cellules mortes à la surface de la peau. Il en résulte une élimination des cellules mortes, une amélioration de la texture et de la couleur de la peau. Grâce au masque maison au yaourt, un gommage doux permet à la peau de redevenir lisse et douce et brillante.

    • Le gommage dû au masque au yaourt apporte d'autres bénéfices très intéressants. Le yaourt exerce un effet anti-âge et régénérant cellulaire. Ce masque de beauté naturel et fait maison contribue à prévenir le vieillissement prématuré lorsqu'il est régulièrement appliqué sur la peau. Il réduit la visibilité des rides et il empêche les nouvelles rides et ridules de se former. La peau est rafraîchie et apparaît plus jeune et plus lumineuse. Les vertus anti-vieillissement de l'acide lactique découlent de sa capacité à stimuler l'exfoliation et le renouvellement cellulaire.

    • L'acide lactique renfermé naturellement dans le yaourt fermenté Bio éclaircit la peau au cours de l'exfoliation. L'acide lactique inhibe la production d'une enzyme appelée tyrosinase, responsable de la production de mélanine. Lorsque la production de mélanine baisse, le teint de la peau devient plus clair et plus lumineux. Le yaourt est réellement un éclaircissant naturel du visage et de toute autre partie du corps.

    3. Le yaourt améliore les peaux à tendance acnéïque

    Quels bienfaits le yaourt exerce-t-il sur les boutons d'acné lorsqu'il est appliqué directement sur la peau ? L'acide lactique a des propriétés légèrement kératolytiques qui permet une élimination des squames. Le yaourt est donc un agent nettoyant capable de clarifier une peau à tendance acnéique, de désobstruer les pores de la peau, de corriger les imperfections cutanées et de diminuer significativement l'acné. Par conséquent, un masque maison au yaourt possède la vertu de lisser le grain de la peau, de désincruster les pores et d'assainir une peau grasse jonchée de de boutons rouges, de points noirs et de kystes.

    Le yaourt possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent être utiles pour traiter une peau à tendance acnéique. Dans 100 g de yogourt, il ya environ 1 mg de zinc. Le zinc présent dans le yogourt est un oligo-élément qui réduit l'inflammation de la peau causée par les crises d'acné et aide à réduire la quantité d'huile produite par les glandes sébacées. Le zinc joue un rôle pour rééquilibrer la sécrétion de sébum. Les probiotiques dans le yaourt détruisent aussi les bactéries de type Propionibacterium acnes. Le yaourt a l'avantage aussi de restaurer l'équilibre du pH de la peau.

    4. Le yaourt nourrit la peau et embellit le visage

    Le yogourt est riche en vitamines B2, B5 et B12. La vitamine B2 ou riboflavine, est bénéfique pour la peau. Elle contribue à ce que la peau soit saine et éclatante.

    La vitamine B2 est un antioxydant qui protège les cellules de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle contribue à la régénération cellulaire et joue un rôle dans la fabrication de graisses cellulaires saines.

    D'autre part, le yaourt contient des lipides qui le convertissent en un produit cosmétique nourrissant. Appliqué sur la peau, le yogourt apporte un certain confort aux peaux sèches et maltraitées par des agressions extérieures comme le vent, le froid ou la pollution. Les protéines du yaourt sont aussi nécessaires à la structure et à la protection de la peau.

    5. Le yaourt apaise les coups de soleil

    Le yaourt est aussi efficace pour apaiser les coups de soleil.

    Le zinc présent dans le yaourt aide à soulager les sensations de brûlure et les démangeaisons causées par les coups de soleil. Il contribue à réduire la rougeur et l'inflammation. Le yaourt, riche en vitamines et en protéines, agit doublement contre les brûlures : il hydrate naturellement la peau agressée et prévient une infection qui pourrait être causée par les bactéries.

    Exemples de masque de beauté au yaourt

    On peut très bien appliquer un masque facial au yaourt sur le visage sans ajouter aucun autre ingrédient. Pourtant, la texture crémeuse du yogourt permet de l'associer avec un grand nombre d'ingrédients naturels qui eux aussi possèdent des vertus intéressantes. Nous pouvons citer le miel, des fruits en purée ou en jus, des huiles végétales ou essentielles, etc. Le yaourt agit dans ce cas comme un excellent émulsifiant. Il est évident qu'il faut utiliser un yaourt nature, sans sucre, ni arôme. Il doit être frais, brassé et Bio si possible.

    1. Masque au YAOURT + CITRON + MIEL

    Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de yaourt, ajoutez ensuite 10 gouttes de citron. Ce masque de beauté au yaourt hydrate en profondeur votre peau et illumine un teint un peu gris ou sombre.

    2. Masque au YAOURT + BANANE + MIEL

    Mettez une banane mûre, une cuillère à soupe de miel et 5 cuillères à soupe de yaourt dans un mixeur ou un blender afin d'obtenir une pâte homogène. C'est un masque idéal pour les peaux sèches et normales.

    3. Masque au YAOURT + ASPIRINE + MIEL

    Pulvérisez 2 comprimés d'aspirine dans un mortier à l'aide d'un mortier, puis mélangez la fine poudre blanche avec une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de yaourt naturel Bio.

    Ce masque facial soigne l'acné juvénile et diminue la manifestation de points noirs et de pustules.

    4. Masque au YAOURT + JUS de TOMATE + FARINE d'AVOINE

    Mélanger la farine d'avoine avec du yogourt et du jus de tomates. Appliquer ce masque de beauté sur le visage. Lavez à l'eau froide après 15 minutes. Cette recette est utilisée pour fabriquer son propre soin éclaircissant visage et cou. Il blanchit légèrement et naturellement l'épiderme.

    5. Masque au YAOURT + CURCUMA

    Mélangez un peu de curcuma dans du yogourt et appliquer la préparation thérapeutique sur le visage, le cou et les bras. Laissez agir 30 minutes, puis, lavez à l'eau froide. C'est une autre solution pour éclaircir naturellement la peau.

    6. Masque au YAOURT + POMME + CITRON + MIEL

    Passez au blender une pomme bien verte avec sa peau et mélangez-la avec une bonne cuillerée de yaourt naturel BIO, 2 cuillères à café de jus de citron BIO et 1 cuillère à soupe de miel BIO. Ce masque au yaourt permet de combattre efficacement les points noirs et aide à refermer les pores de la peau.

    7. Masque au YAOURT + AVOCAT + HUILE D'OLIVE

    Préparer une pâte avec une moitié d'avocat, une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge et deux cuillères à soupe de yaourt nature BIO. C'est un excellent remède pour prendre soin de la peau sèche. Il revitalise en un rien de temps et il compte probablement parmi les masques 'maison' les plus nourrissants.

    8. Masque au YAOURT + FRAISES + BICARBONATE DE SOUDE + BLANC D'ŒUF + AMANDES + MIEL

    Dans un mixer, mélangez les 6 ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez ce masque de gommage sur le visage en le laissant agir pendant 5 à 10 minutes.

    Ce soin de beauté libère la peau des cellules mortes afin d'accélérer le renouvellement cellulaire.

    9. Masque au YAOURT + CONCOMBRE

    Mixez ½ concombre épluché avec ½ pot de yaourt grec. Etalez le masque sur l'ensemble du visage nettoyé préalablement. Laissez poser durant 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Les bienfaits de ce masque sont liés à l'hydratation qu'apportent les deux ingrédients sur une peau déshydratée et grasse.

    10. Masque au YAOURT + HUILE ESSENTIELLE de CAMOMILLE

    Mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de camomille à 4 cuillères à soupe d'un yogourt biologique. Ce masque facial maison est un excellent remède contre un coup de soleil.

    Exemples des huiles utilisées en association avec le yaourt par voie topique

    Dans tous les cas, il est possible d'ajouter au yaourt les huiles essentielles suivantes pour soigner une peau grasse : HE de thé vert, HE de géranium, HE de citron, HE de bois de Rose, HE de romarin.

    Les huiles végétales telles que l'huile de Nigelle, l'huile de Jojoba, l'huile de noisette, l'huile de sésame et l'huile de Macadamia, sont employées dans un masque facial mélangées avec du yaourt pour traiter les peaux grasses.

    Quand aux peaux sèches, les huiles végétales utilisées dans un mélange avec du yaourt sont généralement l'huile d'argan, l'huile d'avocat, l'huile de bourrache, l'huile de germes de Blé et l'huile d'onagre.

    Pour prendre soin d'une peau sensible, l'huile d'amande douce, l'huile de calendula, l'huile de coton, sont quelques-unes des huiles végétales qui peuvent s'associer au yaourt pour fabriquer un masque qui répond exactement à vos besoins en cosmétique.

    Auteur : Alexis ROGER