• Masque Réparateur à la Camomille - Démangeaisons au Visage, Rougeurs, Brûlures et Dermatites

    Masque de beauté à la Camomille

     

     

    Avez-vous une peau sensible souvent sujette aux rougeurs, aux irritations, aux squames et aux démangeaisons ?

    Vous arrive-t-il de souffrir de coups de soleil ou de brûlures superficielles sur localisés sur le cou, la nuque et le visage ?

    Souffrez-vous également de dermite sur le visage ou de quelques boutons d'acné ?

    Cherchez-vous une solution naturelle à base de plantes médicinales ? Le site Naturalexis vous révèle une recette d'un masque calmant et réparateur qui a déjà prouvé son efficacité dans les problèmes de peau mentionnés plus haut.

    Ce masque est très facile à réaliser à la maison. Découvrez également dans cet article les propriétés médicinales des deux composants majeures de cette recette, à savoir, la camomille et le souci.

    Recette du Masque Réparateur à la Camomille

    Composition :

    > 1 cuillère à soupe de fleurs de souci officinal (Calendula officinalis)

    > 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille vraie appelé aussi Matricaire (Matricaria recutita)

    > 120 ml d'eau

    > 1 cuillère à soupe de carotte écrasée (purée)

    > 1 cuillère à soupe de granules de lécithine (de soja)

    > 1 cuillère à café d'huile de germe de blé

    > Huile d'amande douce

    Mode de préparation du masque visage à la camomille et au calendula :

    Porter l'eau à ébullition et verser-la sur les fleurs de camomille et de souci. Couvrir et laisser reposer. Écrasez les carottes cuites, ajouter de l'huile de germe de blé.

    Filtrez l'infusé des fleurs et ajoutez-le au mélange huile de germe de blé - purée de carotte. Bien mélanger et ajouter les granulés de lécithine. Si vous avez un mixer, mélangez le tout pour obtenir une texture homogène et fine.

    La texture peut être modifié avec l'ajout d'huile d'amande douce, ajoutez un peu pour faire une crème onctueuse pour peau sèche.

    Mode d'emploi du masque de beauté naturel à la camomille :

    Lavez le visage puis effectuez durant quelques minutes, un bain de vapeur pour ouvrir les pores de la peau. Appliquer une couche épaisse du masque sur le visage en massant doucement. Laissez le masque agir pendant 15 minutes.

    Essuyez le visage avec du papier style kleenex et rincez à l'eau chaude. Enfin, fermez vos pores avec un rinçage à l'eau froide.

    Propriétés de la Camomille en Usage Externe

    La camomille ou matricaire renferme plus de 100 composants chimiques comprenant des principes actifs très utiles pour les soins de la peau.

    L'aldéhyde cuminique, le chamazulène contenus dans la plante exercent une action anti-inflammatoire et ont le pouvoir d'agir sur l'inflammation de l'épiderme causée par une blessure, une brûlure (brûlures mineures et coups de soleil) ou encore une piqûre d'insecte.

    La camomille contient des dérivés phénoliques aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes utilisés pour soigner les petits problèmes de peau tels que des éruptions cutanées, l'acné, l'eczéma, le psoriasis et les réactions allergiques.

    L'azulène possède des vertus bactériostatiques, décongestionnantes, apaisantes et adoucissantes. La camomille est aussi un remède antiprurigineux qui combat efficacement les démangeaisons et les irritations.

    L'alpha- bisabolol renfermée dans l'huile essentielle de camomille favorise la régénération des tissus. Les flavonoïdes, ainsi que les sesquiterpènes possèdent des propriétés vasoconstrictrices qui aident à réduire la fragilité capillaire et à réduire les rougeurs souvent dues à la couperose (dilatation des vaisseaux sanguins superficielle de la peau invisibles à l'œil nu).

    La commission E allemande, une autorité en matière de phytothérapie, recommande la camomille pour «combattre l'inflammation, stimuler la régénération des tissus cellulaires, et guérir les plaies et les ulcères cutanés réfractaires ».

    Propriétés du Souci en Usage Externe

    Le souci (Marigold en anglais) ou calendula renferme de nombreux composants actifs entre lesquels figurent les flavonoïdes, les saponosides (calendulosides), les caroténoïdes (flavoxanthine, lycopènes, carotène, calenduline), les acides-phénols (acide caféique, acide salicylique), les triterpendioles, les tanins, des glucosides amers et les huiles essentielles.

    Le souci possède des propriétés anti-œdémateuses, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antifongiques et cicatrisantes.

    Le souci permet de soigner beaucoup de problèmes cutanés tels que des irritations, des petites blessures, des hématomes (coups), des brûlures (coups de soleil et brûlures superficielles) et des abcès. Il est aussi employé pour soigner l'eczéma, l'ulcère variqueux et l'érythème fessier du bébé.

    Le souci prévient certaines dermatites. Le calendula est un remède efficace contre certaines mycoses, notamment le Candida albicans (le muguet) lorsqu'il est appliqué sur la peau sous forme de thé ou de teinture.

    Macérat huileux de Calendula Bio

    3 Produits Cosmétiques Naturels Renfermant du Calendula

    1) Le Savon aux extraits de fleurs de calendula et de fleurs de camomille , est idéal pour les peaux irritées. Ce savon Bio soigne naturellement les problèmes cutanés car le calendula (nom botanique de la fleur de souci) possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

    Ce savon contient des extraits de plantes médicinales et notamment des fleurs de calendula et de camomille aux propriétés apaisantes. Il développe une mousse fine et onctueuse qui nettoie délicatement la peau. Très doux, il convient particulièrement aux peaux sensibles. Les savons Weleda sont formulés à partir d'huiles végétales de qualités biologique; ils respectent ainsi l'épiderme.

    Savon aux extraits de fleurs de calendula et de fleurs de camomille

    2) La crème protectrice visage au calendula est un soin quotidien hydratant qui prévient le dessèchement de la peau et soutient ses fonctions naturelles.

    Cette crème protège efficacement la peau de bébé contre les agressions climatiques (vent, froid). L'huile d'amande douce nourrissante et adoucissante préserve du dessèchement cutané. L'extrait de Calendula de qualité biologique calme et apaise. La cire d'abeille forme un léger film protecteur non occlusif.

    De texture onctueuse, elle pénètre facilement sans laisser de film gras. La peau de bébé, à nouveau hydratée, retrouve sa douceur.

    Crème protectrice visage au Calendula

    3) La crème lavante corps et cheveux au Calendula convient à la toilette quotidienne du bébé et du petit enfant, en remplacement du savon.

    Cette crème nettoie en douceur les cheveux délicats et la peau fragile de bébé, grâce à une base lavante végétale douce, sans agents nettoyants irritants, qui ne pique pas les yeux.

    Enrichie en huiles d'amande douce et de sésame de qualité biologique, elle prévient le dessèchement cutané.

    Pour le shampooing, utilisez la Crème lavante Corps et Cheveux lorsque le fin duvet qui recouvre la tête de bébé a fait place aux cheveux..

    Crème lavante corps/cheveux au Calendula

    Auteur : Alexis ROGER