• Traitements Conventionnels et Médecine Alternative - Différences

    Traitements conventionnels et la médecine alternative

    Médecine et thérapie conventionnelle - Définition et explication

    Le terme 'médecine conventionnelle' laisse clairement entendre que les méthodes utilisées pour soigner les patients sont reconnues par l'ensemble de la communauté médicale. Il s'agit de thérapies et de médicaments classiques qui conviennent (d'où l'utilisation du mot convention) à l'autorité médicale.

    Pour quelles raisons ? Parce que cette médecine est considérée 'plus crédible' dans la mesure où elle repose sur une approche scientifiquement rigoureuse. Reconnaissons que cette médecine a fait des progrès impressionnants ces dernières décennies.

    Médecine et thérapie alternative - Définition et explication

    La médecine non conventionnelle ou alternative est aussi appelée médecine complémentaire, médecine parallèle ou médecine holistique(qui traite le patient dans sa globalité).

    Le commun du peuple préfère l'utilisation des termes 'médecine douce' ou 'médecine naturelle' pour désigner des méthodes beaucoup moins agressives que celles qui sont conventionnelles.

    La médecine alternative regroupe les disciplines suivantes: Naturopathie, Phytothérapie, Homéopathie, Acupuncture, Acupression (EFT en anglais), Yoga, Nutrition, Diététique, Aromathérapie, Physiothérapie, Chiropathie, Massothérapie, Ostéopathie, Balnéothérapie, Hypnothérapie, Réflexologie, Médecine chinoise traditionnelle, Litothérapie, utilisation de l'Argile, Chromothérapie, Luminothérapie etc...

    Il existerait environ 200 variantes de ce type de thérapie dans le monde ! La médecine non conventionnelle est considérée 'naturelle' parce qu'elle ne fait pas appel à des produits ou médicaments synthétiques sinon à des substances issues de la nature c'est à dire non transformées chimiquement.

    La médecine alternative recoure aussi beaucoup à des techniques manuelles ainsi qu'à une hygiène de vie favorable à la curation des maux. Une bonne alimentation et un bien-être psychologique vont généralement de paire avec ce type de traitement.

    Remède conventionnel contre remède alternatif - En quoi avoir confiance ?

    De grands débats surgissent parfois pour tenter de jeter le discrédit sur l'une des deux méthodes.

    Vous semble-t-il juste de vous lancer dans de tels débats ?

    Personnellement, j'ai étudié la pharmacologie, la botanique, la chimie et bien d'autres disciplines associées à la médecine et j'avoue que de telles discutions sont généralement vaines.

    Quel est l'objectif d'un traitement quel qu'il soit ?

    N'est-ce pas d'apporter un soulagement au patient et de supprimer les causes d'un symptôme ?

    J'ai étudié l'homéopathie et je me rappelle de ces incessantes discutions entre étudiants sur sa crédibilité. C'est un fait que l'homéopathie n'a pas encore été expliquée scientifiquement. Mais c'est un autre fait que de constater que cette médecine parallèle ou alternative rend d'énormes services à des milliers de gens.

    Les résultats sont parlants, l'homéopathie est capable de soigner un bon nombre de maladies. De plus, ce type de traitement ne conduit à aucun effet indésirable.

    La médecine alternative a ses racines et ses origines dans des anciennes cultures. Un grand nombre de ses pratiques ont été utilisées depuis des milliers d'années. Aujourd'hui encore 75 à 80 % de la population mondiale a recourt à elle.

    Auteur : Alexis ROGER