• Migraine et Magnésium - Pourquoi Traiter les Maux de Tête avec du Mg

    Migraine et magnésium

    "J'ai récemment été diagnostiqué comme souffrant de migraines. Mon médecin m'a conseillé de commencer par prendre 400 mg d'oxyde de magnésium tous les jours avant d'envisager un autre traitement médicamenteux. Je fais 2 à 3 crises fortes par semaine. Cela fait déjà deux semaines que je prends ce remède naturel et je ne ressens aucune amélioration sur la fréquence de mes migraines.

    Est-ce que le magnésium est vraiment efficace pour diminuer la fréquence des crises de migraine ?

    Quelle est la posologie recommandée ?

    Combien de temps faut-il espérer avant de constater une amélioration des symptômes ? _ Francis. N "

    Les Bienfaits du Magnésium contre les Migraines - Études Cliniques

    Les personnes qui souffrent de migraines ont souvent des taux de magnésium plasmatique plus faibles que les personnes qui n'en ont pas.

    Plusieurs études suggèrent que le magnésium peut réduire la fréquence des crises de migraine chez les personnes ayant de faibles taux de magnésium dans le sang.

    Une étude réalisée en 1996 avec la collaboration de 81 patients souffrant de migraine a montré l'importance d'un taux suffisant de magnésium dans le sang pour éviter les migraines. En effet, les personnes qui avaient pris du magnésium, ont vu la fréquence des crises de migraine diminuée de 41,6%, comparativement à 15,8% chez ceux à qui on avait administré un placebo (un 'faux médicament' sans activité thérapeutique).

    Ce rapport indique clairement que la réduction de la fréquence des migraine n'est pas le résultat d'un phénomène psychologique. Le traitement consistait à prendre 600 mg de Mg (magnésium) chaque jour pendant 12 semaines. À partir de la neuvième semaine, le magnésium prescrit apportait déjà un soulagement.

    Selon le même rapport, les effets indésirables du magnésium prescrit à ce dosage se limitaient à des diarrhées chez 18,6 % des patients et à une irritation de l'estomac chez seulement 4,7 % d'entre eux.

    Certaines études suggèrent également que le magnésium peut être utile pour les femmes dont les migraines sont déclenchées à certaines périodes de leur cycle menstruel.

    Pourquoi tous les patients migraineux devraient-ils être traités avec du magnésium ?

    Le magnésium, le second cation (Mg2+) le plus abondant dans les cellules, est essentiel dans de nombreux processus intracellulaires. Un déficit en magnésium semble jouer un rôle important dans la pathogenèse de la migraine.

    En effet, un manque de magnésium peut favoriser la dépression corticale envahissante et l'hyperagrégation de plaquettes. Il peut aussi affecter la fonction des récepteurs de la sérotonine ainsi que la synthèse et la libération d'une variété d'autres neurotransmetteurs. Voir l'article : Causes de la carence en magnésium

    Pour quelles raisons, certains migraineux présentent-ils un déficit en magnésium ?

    Les raisons sont multiples. Cela peut-être dû en raison de l'incapacité génétique à absorber le magnésium, d'une fuite rénale de magnésium héréditaire, d'une perte urinaire excessive de magnésium due au stress et d'un faible apport nutritionnel en Mg2+.

    Les tests sanguins de routine ne donnent pas une idée exacte de la quantité de magnésium stockée dans le corps humain. Seulement 2% se trouve dans la circulation sanguine (espace extracellulaire mesurable) alors que 67% du magnésium se trouve dans l'os et 31% dans les cellules.

    Effets secondaires et contre-indications du magnésium

    Les effets secondaires d'une prise médicamenteuse de magnésium peuvent inclure la baisse de la pression artérielle, la diarrhée et des douleurs abdominales.

    Le magnésium peut interagir avec certains médicaments tels que les diurétiques thiazidiques, les biophosphonates utilisés contre l'ostéoporose, la digoxine employée pour traiter les insuffisances cardiaques, certains antibiotiques (tétracycline, nitrofurantoïne ...), certains relaxants musculaires et d'autres médicaments encore. Consultez votre médecin avant de prendre un supplément de magnésium.

    Ne prenez pas de magnésium si vous souffrez d'une insuffisance rénale. En raison du passage du magnésium dans le lait maternel, la prise de magnésium est à éviter pendant l'allaitement. La prise de magnésium peut être envisagée au cours de la grossesse mais dans tous les cas, parlez-en préalablement avec votre médecin traitant.

    Aliments riches en magnésium

    Pour avoir une idée des aliments les plus riches en magnésium, cliquez sur le lien suivant: Carence en magnésium - Causes et Symptômes du manque de magnésium et consultez le sixième sous-titre intitulé: " Apport journalier et aliments riches en magnésium".

    Auteur : Alexis ROGER

    Suppléments alimentaires

    Magnésium (oxyde, citrate et aspartate de magnésium) 400 mg

    Citrate de magnésium capsules