• Migraine et riboflavine - Vitamine B2 pour prévenir la crise de migraine

    Migraine et riboflavine

    La migraine est une forme particulière de céphalée responsable de douleurs violentes et lancinantes localisées au niveau de la moitié du crâne. La crise de migraine dure plusieurs heures et peut persister jusqu'à 3 jours.

    La fréquence des crises varie d'un individu à l'autre mais on estime qu'une personne sur cinq est touchée par cette maladie qui présente d'autres symptômes tels que des nausées, des troubles de l'humeur, une grande fatigue, une intolérance au bruit et à la lumière.

    Il existe quelques solutions naturelles pour soulager ou réduire les migraines. Dans cet article, nous parlerons des vertus antimigraineuses de la vitamine B2.

    La Vitamine B2 - Fonctions Principales dans l'Organisme

    La riboflavine, également connue sous le nom de vitamine B2, se trouve dans certains aliments et suppléments alimentaires. Elle aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et est impliquée dans la production d'énergie.

    Action et Propriétés Antimigraineuses de la Riboflavine (vit B2)

    Les métabolites de la vitamine B2 tels que le FAD (flavine adénine dinucléotide) sont des cofacteurs dans le cycle de Krebs qui participent à la production d'énergie. Ce coenzyme est un élément important de la chaîne de transport des électrons. C'est une fonction cruciale car une carence des réserves énergétiques mitochondriales a été observé chez les personnes souffrant de migraine ainsi que chez des patients présentant un faible tonus vasculaire cérébral.

    Lorsqu'une personne migraineuse ingère des quantités importantes de vitamine B2, elle prévient les crises de migraine en reconstituant les réserves énergétiques mitochondriales.

    La Riboflavine (vit B2) contre les Migraines - Études cliniques

    De multiples études ont démontré que la riboflavine à forte dose peut réduire la fréquence et l'intensité des migraines chez les adultes et les enfants. Alors que les femmes subissent des attaques de migraine trois fois plus que les hommes, un traitement a base de riboflavine bénéficie aux deux sexes.

    Au cours d'une étude pour mesurer l'efficacité de la riboflavine dans la prévention des migraines, 59 pour cent des patients qui avaient pris 400 mg de riboflavine par jour pendant trois mois ont noté une diminution de 50 % de crises de migraine.

    La riboflavine est une vitamine prophylactique bien tolérée par l'organisme et relativement efficace chez les enfants et les adolescents souffrant de migraine.

    Riboflavine(vit B2) : Traitement Anti-Migraine Curatif ou Préventif ?

    La vitamine B2 constitue-t-elle un remède anti-migraine naturel curatif ou bien préventif ? La riboflavine est un traitement efficace pour la prévention des migraines. La vitamine B2 réduit considérablement la survenue de crises de migraines lorsqu'elle est prise en quantité élevée de l'ordre de 400 mg par jour.

    Par contre, la riboflavine ne semble pas aider à réduire la douleur ou la durée d'une migraine une fois qu'elle se produit. La vitamine B2 ne constitue donc pas un remède curatif contre la migraine.

    Suppléments de Vit B2 pour Prévenir la Migraine - Posologie et Recommandations

    On recommande de prendre 400 mg de riboflavine par jour pendant trois mois pour prévenir naturellement les crises de migraines. Les chercheurs conseillent de prendre la riboflavine sous forme de complexe B, puisque la riboflavine augmente l'absorption d'autres éléments essentiels tels que le fer, le zinc , l'acide folique, la vitamine B3 et la vitamine B12. D'autre part, la vitamine B1 peut aider à augmenter les taux sanguin de riboflavine.

    Puisque la vitamine riboflavine est soluble dans l'eau et n'est pas stockée dans le corps, l'excès de riboflavine est éliminé en toute sécurité par l'urine.

    Les effets secondaires mineurs résultant de la prise de fortes doses de riboflavine comprennent la diarrhée et la polyurie.

    Les meilleures sources alimentaires de vitamine B 12

    Les aliments les plus riches en riboflavine sont le foie, les rognons, le cœur, les produits laitiers, le thon, le maquereau, la truite, le blanc d'œuf, les champignons, le soja, la levure de bière, le choux de Bruxelles, le brocoli, les épinards, les asperges, les avocats, les lentilles, les flageolets, les céréales complètes et les amandes.

    Suppléments alimentaires en vitamines B

    Complexe vitaminique du groupe B en gélules

    Levure de bière en comprimés

    Auteur : Alexis ROGER