• Nettoyage du foie et cure detox - Les 10 meilleurs aliments pour détoxifier le foie

    cure detox

    Faire ou ne pas faire une 'cure detox' ? L'expression 'detox' est un raccourci du mot 'détoxification' pour désigner l'élimination des toxines du corps (sang, reins et intestin) en commençant par un nettoyage du foie. L'objectif d'une cure alimentaire de désintoxication est de purifier le corps, l'aider à fonctionner mieux, stimuler l'immunité et prévenir certains problèmes de santé tels que la fatigue chronique, les maux de tête, certaines allergies et les problèmes de peau.

    Découvrez 10 aliments qui sont reconnus agir sur le foie ou sur d'autres organes pour éliminer les toxines du corps. Mais avant de mentionner leurs vertus, expliquons pour quelles raisons il est bénéfique de nettoyer le foie.

    Pourquoi nettoyer le foie ?

    Avec la quantité croissante de toxines que nous ingérons par le biais de la nourriture, de l'air ou de l'eau, il est important de purifier le foie des toxines accumulées pour maintenir une bonne santé.

    Le foie remplit de nombreuses fonctions cruciales dans notre corps. Il filtre les toxines et de bactéries dans la circulation sanguine, métabolise les graisses et les glucides, réglemente les taux sanguins d'acides aminés, transforme le glucose en glycogène. Le foie produit également la bile, le cholestérol et le plasma sanguin.

    Garder le foie dans un état de fonctionnement optimal contribue à promouvoir la fonction immunitaire, combat les dommages des radicaux libres dans les cellules, prévient certaines maladies et aide à lutter contre l'obésité.

    Les 10 meilleurs aliments pour détoxifier le foie

    1. Le curcuma

    Le curcuma est une épice qui renferme un composé phytochimique (diféruloylméthane) de couleur jaune vif appelé communément: la curcumine. La curcumine possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes remarquables, il est une source de nombreux bienfaits pour la santé.

    Selon l'Université du Maryland Medical Center, la curcumine stimule la production de la bile par la vésicule biliaire. Or le foie utilise la bile pour éliminer les toxines et métaboliser les graisses. La consommation de curcuma peut consister en une véritable cure detox pour bien nettoyer le foie.

    C'est pour cette raison que le curcuma a été utilisé dans la médecine ayurvédique et chinoise pour traiter les indigestions et les troubles hépatiques.

    Pour faire une cure detox avec le curcuma, vous pouvez choisir entre la consommation d'une cuillère à soupe de curcuma par jour ajoutée à votre alimentation ou la prise de compléments alimentaires en gélule ou en comprimé.

    Poudre de curcuma biologique

    2. Les feuilles de coriandre

    Si vous consommez des poissons provenant d'eaux contaminées, vous êtes susceptible d'avoir des taux élevés de mercure dans votre corps. Or le mercure est hautement toxique dans la nature et c'est un neurotoxine qui peut endommager le cerveau.

    Alors que la graine de coriandre est un remède naturel pour soigner les problèmes de digestion et pour maintenir des taux normaux de cholestérol dans le sang, les feuilles de coriandre possèdent la vertu de détoxifier l'organisme en participant à l'élimination des métaux lourds comme le plomb, l'aluminium et le mercure, qui peuvent s'accumuler au fil du temps. Pour utiliser les feuilles de coriandre dans le cadre d'une cure detox, il suffit d'en ajouter dans une salade et d'en consommer quotidiennement pendant une période de 2 semaines.

    3. La betterave

    La betterave est bénéfique pour la santé pour de nombreuses raisons. C'est un légume aux vertus antioxydantes qui contient un certain nombre de substances importantes comme la bétaïne, la bétalaïne, la bétanine (ou bétacyanine), des fibres, du fer, des folates, etc.

    La bétaïne est un composé qui stimule la fonction hépatique et peut être consommée dans le cadre d'une cure de betterave pour nettoyer le foie. La pectine, une fibre contenue dans les betteraves, joue un rôle dans l'évacuation des toxines métabolisées par le foie dans le tractus intestinal.

    4. L'ail  5. Le brocoli  6. Le jaune d'oeuf

    La haute teneur en soufre dans l'ail, le chou et le jaune d'œuf, contribue à désintoxiquer le foie. De quelle manière ? Le soufre organique provenant des aliments joue un rôle fondamental dans le processus enzymatique impliquant les cytochromes P450 dans le but de neutraliser puis d'éliminer les substances toxiques (médicaments, alcool, caféine, métaux toxiques, etc.)

    Deux types de soufre contenus dans les aliment sont nécessaires pour détoxifier l'organisme :

    1) Le soufre non protéique contenu dans les alliacés (ail, échalote, oignon, ciboulette, poireau), les crucifères (chou, chou-fleur, chou frisé, chou de Bruxelles, brocoli) et dans les fruits oléagineux (noix, amande, noisette...).

    2) Le souffre protéique, c'est à dire celui qui est lié aux acides aminés soufrés (méthionine et cystéine), qu'on trouve en abondance dans le jaune d'œuf ou certains fruits de mer. Pour bénéficier des vertus du jaune d'œuf, il faut savoir qu'il ne doit pas être trop cuit (Cuisson type 'œuf à la coque' convient parfaitement).

    7. Les racines de pissenlit

    La racine de pissenlit est la partie d'une herbe comestible qui possède la propriété de détoxifier le foie. La racine de pissenlit stimule la sécrétion de la bile par le foie, et est souvent utilisée par les herboristes pour aider à combattre la stéatose hépatique (foie gras d'origine non-alcoolique), la cirrhose et même l'acné. Une cure detox comprenant la consommation de racines de pissenlit contribue à se débarrasser des déchets toxiques accumulés dans l'organisme, et favorise la miction (le fait d'uriner).

    8. L'artichaut

    La cynarine est un composé contenu dans l'artichaut qui possède des propriétés cholérétiques (stimulant la production de la bile par le foie), cholagogues (facilitant l'évacuation de la bile), hépato-protectrices (régénérant les cellules hépatiques et protégeant le foie contre les effets néfastes des toxines), dépuratives et diurétiques.

    Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez cliquer sur le lien suivant: 'Digestion difficile et remède naturel - L'artichaut contre les ballonnements de l'estomac'.

    9. Le citron

    Le citron est un aliment extraordinaire pour détoxifier le foie. Pourquoi ? Le glutathion est une protéine qui joue un rôle majeur dans la détoxification des toxines comme les métaux lourds, les solvants et les pesticides. Il les transforme en composés hydrosolubles facile à éliminer dans la bile ou les urines. Or le taux élevé de vitamine C dans le citron participe à la synthèse du glutathion et donc à la détoxification de l'organisme.

    10. L'avocat

    L'avocat fournit plus de 20 minéraux, des vitamines et des nutriments végétaux. Certains des vitamines parmi les plus importantes dans un avocat comprennent des folates, la vitamine B6, la vitamine E et la vitamine C. Les vitamines du groupe B telles que la vitamine B6 et les folates favorisent la santé globale du foie et aident à décomposer les graisses. La vitamine E quant à elle, aide à réduire l'inflammation du foie.

    Livre à télécharger - Cure detox, Redynamiser votre Organisme.

    Dans ce e-book découvrez: Comment désintoxiquer l'organisme (foie, côlon) par le moyen de l'alimentation et de remèdes naturels, comment préparer des solutions buvables dans le but d'éliminer les toxines accumulées dans le corps et quels sont les poisons courants à éviter.

    Cure detox, Redynamiser votre Organisme

    Auteur : Alexis ROGER