• Peau acné et homéopathie - Boutons d'acné, points noirs et remèdes homéopathiques

    Peau, acné et homéopathie

    Les remèdes homéopathiques sont prescrits sur le principe des similitudes : « ce qui donne le mal guérit aussi le mal » dans une dilution infinitésimale ou extrêmement petite.

    En homéopathie, il n'existe pas un traitement unique et passe-partout pour chaque maladie mais une panoplie de remèdes spécifiques et individuels adaptés à des symptômes précis.

    Seul votre médecin homéopathe sera apte à vous prescrire les remèdes homéopathiques anti-acné qui correspondent à un ensemble de symptômes et de signes que vous présentez. Il ne s'agit pas seulement d'identifier des symptômes locaux, liés à votre peau et votre acné mais aussi et surtout de diagnostiquer des symptômes généraux et individuels.

    6 Remèdes Homéopathiques Différents pour Soigner l'Acné

    Voici une liste avec 6 traitements homéopathiques qui se sont avérés efficaces pour traiter diverses formes d'acné chez l'adolescent et l'adulte.

    Cette liste est fournie à titre d'information seulement. Consultez un médecin homéopathe pour suivre un traitement adapté à votre cas.

    Hepar Sulphur

    Hepar sulphur (Hepar sulfuris calcareum ou hepar sulfur) est un remède homéopathique qui soigne les acnés juvéniles. Le visage du patient (teint jaune) est envahi de papules rouges qui ont tendance à suppurer et à s'étendre. Le patient ressent des picotements, sa peau est très sensible au froid et au toucher. Les lésions acnéiques se propagent en formant de petites papules autours des anciennes lésions (progression en tâche d'huile).

    Les patients qui réagissent bien à ce traitement homéopathique sont de nature léthargique, s'irritent facilement et transpirent beaucoup. Ce sont des personnes prédisposées aux affections lympho-ganglionnaires. Elles aiment les aliments aigres et épicés.

    Kali bromatum

    Kali bromatum est un remède homéopathique particulièrement efficace contre l'acné simplex (ou vulgaris) et l'acné indurata chez les femmes nerveuses.

    L'acné simplex se caractérise par une manifestation de petits boutons durs, enflammés et superficiels localisés sur le front, le visage et les épaules chez les adolescents.

    Quant à l'acné indurata, il s'agit de pustules volumineuses souvent dures à la base et de couleur rougeâtre, parfois bleuâtre. Ces papules enflammées présentent du pus au sommet et persistent pendant longtemps. Certains de ces follicules évoluent en se transformant en gros kystes douloureux (lésions plus profondes). L'acné indurata laisse souvent des cicatrices inesthétiques.

    Les patient(e)s qui réagissent favorablement au remède kali bromatum sont mélancoliques et ont généralement des problèmes de mémoire.

    Ledum palustre

    Ledum palustre aide à éliminer les boutons d'acné qui se manifestent sur les joues et le front des patients qui aiment la solitude et qui souffrent des articulations osseuses. La peau du patient est particulièrement sèche. De gros et douloureux nodules rouges (comme des furoncles) et des amas de petites lésions acnéiques sèches apparaissent sur le front. Le visage est alternativement de couleur pâle et rouge.

    Natrum muriaticum

    Natrum muriaticum agit surtout sur les glandes sébacées. C'est un remède homéopathique très utile pour guérir l'acné juvénile associée avec la manifestation de comédons ou points noirs sur le front, à la limite du cuir chevelu.

    Les patients qui réagissent favorablement à ce traitement naturel sont timides, réservés, coléreux parfois, de morphologie plutôt maigres (malgré un bon appétit), souffrant de troubles émotionnels. Ce sont des gens anémiques qui souffrent d'une sécheresse cutanéo-muqueuse et qui ressente constamment la soif.

    Nitricum acidum

    Nitricum acidum est un remède intéressant pour soigner les boutons d'acné sur les temples et le front ainsi que les points noirs sur le visage. On note la présence de nombreux boutons enflammés qui suppurent. Les patients à qui ce traitement donne de bons résultats ont une peau de coloration jaunâtre et sont prédisposés à l'anxiété (hyper-angoissés pour leur santé) et aux diarrhées.

    Nux vomica

    Nux vomica est un remède naturel employé pour traiter l'acné des patients qui ont des petits boutons douloureux, ici et là, sur le menton et le visage. C'est aussi un remède efficace pour guérir l'acné rosacée. La caricature du patient idéal pour recevoir les bénéfices de ce traitement homéopathique est mince, autoritaire, actif, nerveux, rapide, impatient, frileux et très irritable. C'est aussi une personne bienveillante qui s'intéresse aux autres.

    Remarques sur l'emploi des dilutions homéopathiques

    Les dilutions basses à 4 CH et 5 CH (Centésimale Hahnemannienne) sont davantage prescrites avec des prises rapprochées pour traiter des affections aiguës et locales.

    Les dilutions hautes à 15 CH et 30 CH sont généralement prescrites avec des prises plus espacées pour soigner des affections chroniques (traitements de terrain).

    Lorsque les symptômes sont généraux ou fonctionnels, on utilise les dilutions moyennes à 7CH et 9 CH.

    C'est une raison pour laquelle, on évite de vous donner ici les dilutions associées aux remèdes homéopathiques. Un certain nombre de facteurs est en jeu dans le choix judicieux des dilutions homéopathiques. Votre homéopathe est le mieux placé pour décider ce qui vous convient.

    HOMÉOPATHIE EN LIGNE

    Auteur : Alexis ROGER

    Programme Anti-Acné Complet

    Découvrez un programme complet qui aide à se débarrasser de l'acné d'une façon 100% naturelle:

    Comment Vous Libérer Définitivement de l'Acné

    Note de l'auteur de ce livre : "Si vous avez aussi des points noirs, un peau excessivement huileuse et les marques d’hyperpigmentation ou des cicatrices d’acné, alors le plan d’action que je vous propose ci-dessus vous aidera à éliminer la plupart des symptômes liés à l’acné, booster votre énergie et votre vitalité et améliorer considérablement la qualité de votre vie."

    Note d'un patient : “Après avoir appliqué plusieurs de vos suggestions dans ma vie quotidienne, j'ai vu une différence remarquable sur mon acné ! 6 semaines seulement après le début du programme et il ne me restait plus qu'un modeste et UNIQUE petit bouton sur le nez. Le reste de mon visage était tout à fait clair et le nombre points noirs et même de marques rouges que j'avais depuis des années ont complètement disparus"

    _Justin Skluzacek .

     

    Comment Vous Libérer Définitivement de l'Acné