• Pellicules, cheveux et traitement naturel - Traitement antipelliculaire naturel

    Pellicules, cheveux et traitement naturel

    Dans le jargon médical, l'état pelliculaire est désigné sous le nom de Pityriasis Capitis. Il s'agit d'une affection cutanée due à une desquamation anormale de l'épiderme en fines écailles. Les pellicules apparaissent quand le renouvellement du cuir chevelu s'accélère anormalement. Des amas de milliers de cellules cornées (les cornéocytes) mortes se détachent provoquant par la même occasion un léger érythème local et des démangeaisons.

    Quels sont les causes possibles à l'apparition des pellicules ? Le stress, un manque de repos, une mauvaise alimentation, un déséquilibre hormonal, une hypersudation, l'emploi inadapté de produits et soins pour cheveux sont autant de causes susceptibles de provoquer une recrudescence de pellicules. On suspecte également qu'un champignon qui se nourrit des huiles provenant de la peau, appelé Pityrosporum orbiculaire soit aussi un agent responsable de la présence des pellicules.

    Il existe deux types de pellicules, les pellicules sèches (petites et blanches) et les pellicules grasses (plus grosses). Généralement, les remèdes conventionnels employés pour soigner les pellicules sont des shampooings à base de sélénium, de zinc pyrithione, de goudron et de kétoconazole.

    Existe-t-il aussi des traitements naturels qui s'avèrent efficaces pour combattre les pellicules ?

    ► Voici 4 remèdes naturels qui aident à éliminer les pellicules en douceur:

    1) Eucalyptus (Eucalyptus globulus)

    L'huile essentielle d'eucalyptus possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Cette huile assainit le cuir chevelu. Des composés actifs comme le cinéol, aussi appelé eucalyptol, s'opposent à la prolifération du champignon Pityrosporum orbiculaire, en partie responsable des pellicules.

    Il suffit d'ajouter 3 à 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans la dose de shampooing que vous utiliser régulièrement.

    HE d'Eucalyptus Bio

    2) Romarin (Rosmarinus officinalis)

    Le romarin a des vertus antifongiques (contre les champignons) et antimicrobiens. Appliqué sur le cuir chevelu, les principes actifs du romarin participent à la régulation de la production de sébum. Le romarin stimule la vitalité du cuir chevelu et prévient des pellicules.

    HE de Romarin Bio

    Si votre potager ou votre jardin compte un romarin, vous pouvez dans ce cas utiliser ses feuilles et suivre la recette suivante:

    Dans une tasse d'eau portée à ébullition, jetez une cuillère à café de feuilles de romarin écrasées, attendez quelques minutes puis filtrez. Appliquez l'infusé de romarin (froid ou tiède) dans vos cheveux et masser doucement votre cuir chevelu. Faites-le une fois par jour.

    Si vous avez un cuir chevelu qui produit du sébum en excès et qui est responsable d'une recrudescence de pellicules grasses et de démangeaisons, il existe un shampooing 100% naturel à base d'argile verte et d'extraits végétaux de thym, de romarin, de cyprès et d'huile de cade .

    Shampooing au vinaigre de Romarin

    3) Genévrier (Juniperus communis)

    L'huile essentielle de genévrier est une autre huile essentielle qui donne des bons résultats en ce qui concerne le traitement des pellicules. Vous avez certainement déjà observé la présence de genévrier dans de nombreux shampooings antipelliculaires. L'huile essentielle de genévrier possède des propriétés antiseptiques, anti-irritantes, cicatrisantes et antipelliculaires. Comment l'utiliser avec succès ?

    Ajoutez 15 gouttes d'HE de genévrier dans le shampooing que vous avez l'habitude d'utiliser ou bien mélangez les 15 gouttes d'huile essentielle dans un peu d'eau tiède que vous aspergerez sur vos cheveux avant de procéder à un bon massage du cuir chevelu. Laissez agir une quinzaine de minutes puis lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux.

    HE de Genévrier BIO

    4) Arbre à thé (Melaleuca Alternifolia) ou Tea Tree

    L'huile essentielle d'arbre à thé ou Tea Tree, prévient et élimine les pellicules en restaurant l'équilibre du cuir chevelu. Cette huile a un effet apaisant qui soulage les irritations.

    Mélangez 7 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez sur le cuir chevelu. Couvrez-vous les cheveux, car le mélange est gras et laissez agir durant la nuit. Au réveil, lavez-vous les cheveux avec un shampooing très doux.

    L'autre méthode consiste à mélanger 3 gouttes de cette huile dans 3 cuillères à soupe de votre shampooing habituel.

    HE d'Arbre à Thé ou Tea Tree BIO

    Auteur : Alexis ROGER