• PÉTASITE contre la MIGRAINE | Plante médicinale | Traitement Naturel

    Pétasite contre la MIGRAINE

    Chaque année, près d'un million de personnes aux États-Unis se retrouvent aux urgences afin de chercher à soulager une forte migraine invalidante.

    Les migraines sévères restent un problème médical non résolu pour des millions de personnes malgré la disponibilité de puissants médicaments destinés aux migraineux.

    Pour la plupart des gens, apprivoiser leurs migraines est une série continue d'essais et d'erreurs en utilisant divers médicaments et des thérapies de réduction du stress. Pour certains, cependant, les médicaments pris pour soigner la migraine ont engendré une migraine chronique.

    Des études ont même montré que ceux qui souffrent d'un certain type de migraine sont à risque de maladies cardiovasculaires mettant leur vie en danger.

    Compte tenu de la gravité du problème, des méthodes alternatives s'imposent pour faire face à ce grave problème de santé. Des études cliniques en Allemagne ont confirmé positivement qu'un extrait de plante connu sous le nom de pétasite (Petasites hybridus) peut réduire la fréquence des migraines jusqu'à 50% chez les personnes souffrant de migraines à long terme.

    Malheureusement, ce remède naturel n'est pas très connu alors qu'il s'est avéré aussi efficace que de nombreux médicaments sur ordonnance dans la prévention de la migraine avec beaucoup moins d'effets secondaires.

    Le Pétasite - Propriétés spasmolytiques, analgésiques et antiinflammatoires

    Des études ont démontré qu'un extrait standardisé de pétasite (Petasites hybridus) est un puissant agent de prévention des migraines.

    Le pétasite est utilisé depuis plus de 2000 ans pour soigner des maladies allant des troubles gastriques aux allergies. Depuis 1988, plus d'un demi-million de citoyens allemands ont utilisé cet extrait végétal remarquable pour des problèmes de santé tels que la prévention de la migraine et des allergies.

    La bonne nouvelle est que cet extrait de pétasite standardisé est maintenant disponible dans de nombreux pays et vendu sous la forme d'un complément alimentaire.

    L'action thérapeutique du pétasite dans la prévention des céphalées découle probablement de ses effets anti-inflammatoires et spasmolytiques (relaxant musculaire).

    Il contient des composants actifs connus comme de l'isopétasine, de l'oxopétasine et de la pétasine qui induisent la relaxation des muscles lisses, particulièrement au niveau des vaisseaux sanguins cérébraux.

    La recherche indique que la pétasine inhibe l'enzyme pro-inflammatoire lipoxygénase (LOX), tandis que la pétasine et l'isopétasine exercent des effets anti-inflammatoires très puissants en inhibant la synthèse des leucotriènes.

    Il a également été rapporté que l'extrait de pétasite inhibait l'activité de la cyclooxygénase-2 (COX-2), qui soulage la douleur et l'inflammation. De plus, les pétasines du pétasite diminuent la concentration intracellulaire de calcium, compensant ainsi la vasoconstriction induite par le calcium, ce qui nous permet de comprendre les effets anti-inflammatoires et spasmolytiques de cette plante médicinale.

    Le Pétasite - Deux études cliniques prometteuses

    La première preuve de l'effet préventif du pétasite contre la migraine est venue d'une petite étude menée en Allemagne sur 60 patients qui ont été divisés en deux groupes. Dans le premier groupe, on a donné aux 33 adultes souffrants de migraines, 50 mg d'extrait de pétasite standardisé deux fois par jour. Cependant, au deuxième groupe de patients migraineux, il leur a été administré un placebo ou médicament sans aucun pouvoir thérapeutique.

    Au début de l'étude, les participants souffraient en moyenne 3,3 migraines chaque mois. Après quatre semaines de traitement avec l'extrait standardisé de pétasite (Petasites hybridus), les patients souffraient en moyenne juste 1,8 migraines par mois. Après huit semaines de traitement avec cette plante médicinale, la survenue des maux de tête est baissée à une moyenne de 1,3 migraines par mois, soit une diminution de 61%. Après 12 semaines, les crises de migraine sont apparues 1,7 fois en moyenne chaque mois, soit une diminution de 49%. Le nombre total de jours de maux de tête par mois est donc passé de 3,4 à 1,7 jour à la fin de l'étude.

    Dans une autre étude, les chercheurs ont divisé 245 patients en trois groupes. Le premier groupe a reçu 75 mg d'extrait de pétasite deux fois par jour, le deuxième groupe a reçu 50 mg d'extrait de pétasite deux fois par jour et le troisième groupe a reçu un placebo. Au terme d'une période de traitement de quatre mois, il s'est avéré que la posologie de 50 mg d'extrait de pétasite a permis de réduire légèrement la fréquence des migraines par rapport aux utilisateurs du placebo. En revanche, parmi les patients qui avaient pris la dose de 75 mg, plus des deux tiers ont déclaré que la fréquence des crises de migraine avait diminué d'au moins 50%.

    Le Pétasite – Prévention de la migraine chez les enfants

    La migraine n'est pas seulement un problème de santé grave chez les adultes, la santé des enfants peut également être affectée par cette maladie invalidante. Environ 10% des enfants d'âge scolaire souffrent de migraine et la moitié des migraineux font leur première crise avant l'âge de 12 ans. La migraine affecte également les garçons et les filles avant la puberté, mais elle devient plus fréquente chez les adolescentes.

    Les migraines des enfants sont souvent négligées parce qu'elles présentent des symptômes différents de ceux de la migraine adulte. La douleur à la tête tend à être moins prononcée dans la migraine infantile par rapport à d'autres symptômes tels que la nausée, le vomissement, la douleur abdominale et le vertige. Certaines migraines infantiles peuvent même se manifester sans douleurs.

    Heureusement, l'extrait de pétasite exerce des effets impressionnants de prévention de la migraine chez les enfants et les adultes.

    Une étude ouverte, multicentrique et prospective a examiné les effets préventifs de l'extrait de pétasite chez 108 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans ayant souffert de migraines pendant au moins un an avant le début de l'étude.

    Ces enfants migraineux ont reçu 50 à 150 mg d'extrait de pétasite standardisé, selon leur âge, pendant quatre mois. 77% d'entre eux ont signalé une diminution d'au moins 50% des fréquences des crises de migraine. Le gros avantage c'est que le pétasite a été très bien toléré par ces jeunes patients.

    Une étude récente a montré que la musicothérapie est également efficace dans la prévention de la migraine chez les enfants et que cette thérapie de relaxation peut renforcer l'action antimigraineuse du pétasite.

    Le Pétasite - Innocuité ou danger ?

    La racine du pétasite ne devrait jamais être consommée directement à partir de la plante, car elle contient des composés appelés alcaloïdes pyrrolizidiniques qui peuvent avoir des effets hépatotoxiques et cancérogènes.

    Cependant, les extraits qui sont préparés pour l'usage médicinal sont traités pour éliminer ces alcaloïdes.

    Une évaluation indépendante des informations recueillies lors de divers essais a conclu que l'extrait de racine de pétasite commercialisé est entièrement sans danger pour la consommation humaine.

    Depuis son introduction en 1988, plus d'un demi-million de citoyens allemands utilisent un extrait de pétasite standardisé sans avoir souffert d'effets secondaires sérieux.

    Un dosage de 50 à 75 mg d'extrait de pétasite standardisé deux fois par jour pendant plus de quatre mois a démontré une réelle efficacité dans la prévention de la migraine, tandis que 50 mg deux fois par jour ont été utilisés dans la prise en charge de la rhinite allergique.

    Aucun cas de surdosage avec le pétasite n'a été rapporté dans la littérature scientifique, mais toute personne ayant une allergie connue aux plantes de la famille des Astéracées, telles que l'herbe à poux ou les marguerites, devrait consommer du pétasite avec prudence.

    L'extrait de pétasite combiné à la riboflavine et au gingembre peut aider les personnes migraineuses à se libérer de l'emprise paralysante des maux de tête récurrents.

    Auteur : Alexis ROGER