Quantcast

Comment Arrêter de Fumer Naturellement ?



Quelle Plante pour arrêter de fumer? - Sevrage tabagique naturel par les plantes

Quelles plantes pour arrêter de fumer?

 

Voici une liste de 10 plantes médicinales traditionnellement indiquées en phytothérapie pour aider les fumeurs et les fumeuses à définitivement arrêter de fumer la cigarette ou bien la pipe.

La plupart de ces plantes à usage thérapeutique contiennent des substances végétales actives qui aideront la personne dépendante du tabac (précisément de la nicotine) à faire face aux symptômes du sevrage tabagique qui se caractérisent par une anxiété, une irritabilité, une humeur déprimée, des insomnies et un besoin urgent de fumer.

1 _ Lobélie

La Lobélie enflée (Lobelia inflata) est aussi appelé 'tabac indien' et 'tabac sauvage'. Les Indiens d'Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires.

En effet, La lobélie est une plante qui renferme plusieurs alcaloïdes qui ont les propriétés médicinales de détendre les muscles des bronches (c'est un antispasmodique) et de favoriser l'expulsion du mucus. On l'emploi jusqu'à présent pour traiter naturellement l'asthme, la bronchite chronique et la coqueluche.

L'un des alcaloïdes principal, la lobéline, exercerait sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine avec l'avantage de n'entrainer aucune dépendance pour le fumeur. D'autre part, fumer les parties aériennes du tabac indien ou lobélie procure un dégoût pour le tabac et par conséquent aide le fumeur à modérer sa consommation de cigarettes et à arrêter de fumer les feuilles de tabac.

En traitement homéopathique, la lobélie existe sous son nom botanique : Lobelia Inflata à la concentration de 5CH et se prend à raison de 3 granules à chaque envie de fumer (souvent prescrit en association avec Argentum Nitricim 9 CH, Caladium 5 CH, Gelsenium 9 CH et Nux Vomica 5 CH).

Précaution : Une dose trop élevée peut entrainer une dépression respiratoire. De plus, un des effets secondaire selon la dose ingérée est d'induire des nausées et des vomissements. Cette plante ne doit être employée que sous contrôle médical.

Sevrage au tabac et efficacité : Il existe en vente des préparations d'extraits fluides et des teintures alcooliques. La lobélie est un substitut au tabac qui n'a pas été suffisamment étudié sur le plan clinique pour tirer des conclusions décisives sur son efficacité pour vaincre le tabagisme. Néanmoins une enquête récente a signalé que la majorité des personnes l'ayant utilisée ont été satisfaites.

2 _ Millepertuis

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est aussi appelé : herbe aux piqûres, herbe aux mille trous, chasse-diable, herbe de la St Jean et plante de la bonne humeur retrouvée.

Le millepertuis est une plante employée en phytothérapie pour traiter les dépressions modérées. En effet, elle renferme des principes actifs (en particulier l'hyperforine, un flavonoïde) qui stimulent la production de sérotonine (un neuromédiateur impliqué dans la régulation de l'humeur et la motivation) de dopamine et de noradrénaline.

Une étude en laboratoire a révélé que le millepertuis aide à vaincre la dépendance à la nicotine. De nombreux témoignages d'ex-fumeurs confirment que le millepertuis est une aide certaine dans les premières semaines de sevrage au tabac.

Précaution : Il est fortement déconseillé de suivre un traitement phytothérapeutique au millepertuis si vous prenez des contraceptifs oraux, des antidépresseurs et d'autres médicaments. Avant de commencer tout traitement, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Sevrage tabagique et efficacité : Comme indiqué plus haut, il serait nécessaire de réaliser de plus amples études cliniques en plus des études en laboratoire pour confirmer scientifiquement la vertu du millepertuis d'aider les fumeurs à rompre avec la dépendance de la nicotine. Quelques études cliniques ont cependant déjà été réalisées avec succès mais la communauté scientifique nécessite davantage d'information !

3 _ Actée à grappe noire

L'actée à grappe noire (Cimicifuga racemosa) est traditionnellement employée pour réduire les symptômes de la ménopause (effet thérapeutique sur les bouffées de chaleur) et soulager le syndrome prémenstruel.

Selon le centre de santé Américain 'Institutes of Health Office of Dietary Supplements' l'actée à grappes noires est une plante qui peut naturellement détendre et aider le fumeur à surmonter la nervosité et la tension causée par le sevrage de la nicotine.

4 _ Verveine

La verveine (verbena officinalis) est très utile dans les situations de stress et de tension nerveuse. En effet, certains principes actifs de cette plante ont la propriété d'agir directement sur le système nerveux et conduisent à un effet relaxant sur le corps et l'esprit. Exactement ce dont un une personne dépendante du tabac a besoin durant les premiers jours du sevrage tabagique !

D'autre part, la verveine est un antispasmodique qui agit sur les muscles lisses des poumons et soulage les toux nerveuses. C'est aussi un sédatif et un léger somnifère conseillé à prendre avant de dormir.

5 _ Valériane

La valériane (Nepeta cataria) est une autre plante qui agit sur l'équilibre nerveux. Les préparations de racines ou rhizomes de valériane ou herbe à chat sont le plus souvent indiquées chez les personnes insomniaques. En effet, les principes actifs à effet sédatif de la valériane (acide valérique et valtrate) contribuent à réduire le temps d'endormissement tout en augmentant la durée et la qualité du sommeil. Certains sont même allés lui prêter le nom de Valium végétal !

La valériane est couramment employée dans le sevrage nicotinique puisqu'elle réduit la nervosité et l'agitation des fumeurs ou ex-fumeurs. C'est une plante médicinale qui a l'avantage de donner mauvais goût à la cigarette et par conséquent elle aide à réduire immédiatement ou peu à peu (selon les cas) la consommation de tabac.

Les formes d'administration sont variées : gélules, comprimés, tisanes ou infusions, extraits standardisés de plante fraiche et teinture.

> Valériane et Kudzu en gélules dans l'accompagnement de l'arrêt du tabac

6 _ Hysope

L'hysope (Hysopus officinalis) est une plante aux propriétés expectorantes qui soulage efficacement la toux, l'enrouement et les symptômes de la congestion. Elle contribue également à soulager les problèmes respiratoires comme la bronchite et les infections pulmonaires. L'hysope possède des propriétés antispasmodiques et légèrement sédatives.

Certains auteurs affirment que l'hysope possède aussi la vertu de désintoxiquer le corps des toxines telles que la nicotine et le goudron.

7 _ Ginseng

Le ginseng (panax ginseng) est une plante médicinale très populaire dans le monde indiquée pour exercer une action tonique et revitalisante sur l'organisme. Les propriétés thérapeutiques du ginseng contribuent à aider le fumeur à mieux gérer le stress occasionné par l'arrêt de la consommation de tabac.

8 _ Avoine

La teinture mère d'avoine (Avena sativa) favorise la désaccoutumance au tabac en réduisant le désir de fumer. C'est aussi un bon remède contre le stress et la nervosité.

> Teinture mère d'AVOINE (Avena sativa Bio)

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter l'article: Le Traitement à l'Avoine et ses Effets sur le Fumeur dans ce même site web !

9 _ Scutellaire

La scutellaire (scutellaria lateriflora) est généralement indiquée contre l'anxiété de toutes sortes, en particulier les sautes d'humeur attribuables aux fluctuations hormonales, comme dans le syndrome prémenstruel (SPM) et la ménopause.

Il a été rapporté que la scutellaire contiendrait des principes actifs capables de stimuler dans le cerveau la production d'endorphines conduisant à générer un sentiment de bien-être. C'est incontestablement une aide très appréciable aux fumeurs déterminés à cesser de fumer mais qui ressentent une recrudescence d'anxiété (au cours des premiers jours) liée au sevrage nicotinique !

10 _ Orme rouge

De part ses propriétés adoucissantes, l'orme rouge (Ulmus fulva) est considéré comme étant l'un des meilleurs agents de la lutte contre la toux. En effet, cette plante médicinale contient un lubrifiant naturel qui protège et adoucit certaines membranes de l'organisme. C'est aussi un stimulant du système immunitaire.

L'orme rouge jouerait aussi un rôle d'épurateur en aidant l'organisme à expulser les résidus toxiques qu'il contient.

Note importante: L'emploi des plantes médicinales n'est recommandé qu'avec avis professionnel et personnalisé

Cigarettes de plantes à fumer

Il existe un dispositif gestoriel et sensoriel destiné à aider les personnes lors du sevrage tabagique. Il s'agit de cigarettes filtre sans tabac et sans nicotine. Ces cigarettes sont composées d'un mélange de plantes à fumer (noisetier, papaye, menthe poivrée et eucalyptus) et aident le fumeur à atténuer les symptômes de manque en reproduisant les perceptions sensorielles.

Méthode du Dr Bach - Désaccoutumance

Il existe un complexe d'élixirs floraux, composé de 5 plantes : Aigremoine (Agrimonia eupatoria), Prunus (Prunus cerasifera), Clématite (Clematis vitalba), Olivier (Olea europaea) et Noyer(Juglans regia) qui est efficace pour le sevrage du tabac. Cet élixir peut vous aider à trouver la force nécessaire pour prendre l'initiative de vous libérer d'une addiction et de partir ainsi avec de nouvelles habitudes de vie plus saines

> Complexes d'Elixirs Floraux 'Désaccoutumance' Bio de chez Ladrôme

Mode opératoire: 2 pulvérisations sous la langue, 4 fois par jour ou plus. Pulvérisez les gouttes directement dans la bouche autant de fois que nécessaire, lorsque la volonté est défaillante et les envies plus pressantes.

Médecines Alternatives et naturelles pour arrêter de fumer

1) Racine de Kudzu (Radix puerariae)

Les chercheurs de l'Université de Chicago ont mis en évidence plusieurs actions bénéfiques de la plante Kudzu ou racine de radix puerariae: Désaccoutumance à l'alcool et au tabac, action calmante sur le système nerveux central, action anti-stress, aide nos défenses naturelles et favorise l'équilibre hormonal.

> KUDZU standardisé à 1.5% de daïdzine en GELULES

2) Cigarette électronique

Le principe de la cigarette électronique est le suivant: La cigarette électronique se compose d'un atomiseur, d'une batterie et d'une «cartouche» contenant les produits actifs.

En aspirant, le e-liquide et les parfums de tabac vont chauffer et se mélanger pour libérer de la vapeur en diffusant et libérant les divers arômes (à choisir selon vos envies: tabac blond, menthol, Marlboro...).

La e-cigarette présente t-elle certains risques pour la santé des usagers ? Découvrez certains dangers associés à la e-cigarette dans l'article suivant:

> Les 4 risques de la e-cigarette révélés

> CIGARETTES ÉLECTRONIQUES

Existent-ils des méthodes pour arrêter de fumer ?

Oui, bien sûr! Je vais vous indiquer 4 méthodes différentes pour mettre fin à l'esclavage de la consommation de tabac.

1_ LA METHODE SUBLIMINALE

Une étude récente en IRM fonctionnelle (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle) montre que les stimuli subliminaux activent des régions spécifiques du cerveau des participants sans qu'ils s'en rendent compte (doc.en anglais).

> CD audio virtuel d'impressions subliminales pour arrêter de fumer

2_ ARRETER DE FUMER TOUT DE SUITE !

LA méthode d'arrêt du tabac la plus lue à l'heure actuelle, et celle qui a rencontré le plus de succès. Elle a aidé des millions de fumeurs à arrêter facilement, calmement et sans douleur, de façon permanente.

Voici aujourd'hui une nouvelle présentation de cette méthode internationale, mise à jour, présentée plus clairement et plus simplement pour un résultat aussi efficace d'émancipation face à la cigarette.

La méthode d'Allen Carr vous coupe tout désir de fumer, et pour lontemps. Elle élimine les angoisses qui vont de pair avec l'arrêt du tabac et vous apprend à vous passer de cigarette sans prendre du poids. Un ouvrage indispensable pour devenir un heureux non-fumeur pour le reste de votre vie.

> Arrêter de fumer tout de suite !

3 _ LA METHODE POUR LES FEMMES QUI VEULENT ARRETER DE FUMER

L'un des blocages les plus répandus chez les femmes face à l'arrêt du tabac est la peur de prendre du poids. Fidèle aux fondements de sa méthode imaginée il y a plusieurs années et dont le succès ne se dément pas, Allen Carr a écrit une méthode faite spécialement pour les femmes.

Elle leur démontrera qu'il est non seulement possible de cesser de fumer sans ressentir de phénomènes de manque mais aussi sans prendre de poids.

> La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer

4 _ LA METHODE POUR AIDER VOS ADOS A ARRETER DE FUMER

Un constat a été établi par les médecins et les sociologues du monde entier : de nos jours, de plus en plus de jeunes fument, et ce de plus en plus tôt. Ils consomment beaucoup de cigarettes et deviennent dépendants à vie.

Allen Carr a écrit une méthode faite spécialement pour les parents d'enfants fumeurs. Elle leur explique comment rester fermes face à ces adolescents qui commencent à fumer bien souvent pour se donner une contenance à un âge où l'on est pas sûr de soi.

Elle leur donne des conseils de dialogues pour comprendre et accepter le mal-être des jeunes, mettre le doigt dessus sans pour autant se réfugier dans le tabac.

L'auteur donne aussi des conseils sur les moyens à mettre en place pour arrêter le tabac et insiste sur le fait qu'il est d'autant plus difficile de se défaire de sa dépendance quand on l'a entretenue dès le plus jeune âge.

> La méthode simple pour aider vos ados à arrêter de fumer

 

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3000 parfums de marques à prix imbattables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mauvaise haleine

Supprimez votre Mauvaise Haleine!