• POIVRE de CAYENNE, Remède Naturel pour Soigner les RHUMATISMES

    poivre de Cayenne

    Un Français sur trois souffre de rhumatismes. Le rhumatisme est un terme qui regroupe l’ensemble des maladies qui concernent les douleurs de l’appareil locomoteur à savoir les os, les articulations, les muscles et les tendons.

    Il existe deux types de rhumatismes: les rhumatismes dégénératifs (arthrose) et les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite chronique, polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante).

    De nombreux patients recherchent des remèdes maison, des traitements alternatifs pour soulager les douleurs chroniques en évitant au maximum d’ingérer des médicaments aux effets secondaires parfois difficiles à supporter.

    Le poivre de Cayenne renferme une substance naturelle qui constitue un remède efficace pour soulager les douleurs de type inflammatoires.

    Le POIVRE de CAYENNE et les propriétés biochimiques de la CAPSAÏCINE

    Le poivre de Cayenne ou piment ‘Capsicum frutescens’ renferme de la capsaïcine, un alcaloïde qui agit sur certains types de neurones ou cellules nerveuses. Sous l’influence du principe actif du poivre de Cayenne, les neurones des fibres sensorielles Aγ et C produisent la substance P, un neurotransmetteur particulièrement actif dans les phénomènes inflammatoires et qui transmet la sensation illusoire de brûlure, de chaleur et de douleur.

    Comment la capsaïcine soulage-t-elle la douleur rhumatismale ?

    La capsaïcine possède une action biphasique. Au début de l’application et au contact des récepteurs, la capsaïcine provoque une sensation de brûlure et de douleur, puis lorsque le contact se prolonge, les réserves de substance P s’épuisent. Il y a inhibition des récepteurs ce qui entraîne en définitif un effet analgésique : la douleur disparaît !

    Efficacité de la capsaïcine pour soulager les douleurs rhumatismales - Etude clinique

    Dans une étude randomisée en double aveugle, 70 patients souffrant d'arthrose et 31 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont été traités par le moyen de la capsaïcine ou par un placebo pendant quatre semaines.

    Les patients ont reçu l'ordre d'appliquer sur le genou douloureux une crème quatre fois par jour pendant quatre semaines. Sans être au courant, certains patients s’appliquaient une crème renfermant 0,025% de capsaïcine alors que d’autres patients se soignaient avec une crème placebo ne comportant aucune substance active.

    Au terme de cet essai clinique, les médecins ont évalué l’effet curatif des deux sortes de crème. Chez les patients ayant été traités avec la capsaïcine la réduction de la douleur étaient statistiquement nettement plus importante que chez ceux qui avaient reçu un placebo : 57% des patients souffrant de la polyarthrite rhumatoïde et 33% des patients souffrant d’arthrose ont été réellement soulagés par ce remède naturel. 80% des patients traités par la capsaïcine ont été témoins d’une réduction de la douleur après seulement deux semaines de traitement. Seulement 2 patients ont dû arrêter prématurément le traitement en raison des effets secondaires de la capsaïcine.

    Les scientifiques ont conclut que la crème préparée à base de capsaïcine est un remède sûr et efficace pour soigner l'arthrite.

    Dosage de la capsaïcine

    La plupart des produits pharmaceutiques contenant de la capsaïcine contiennent des concentrations entre 0,025 à 0,075 % de ce principe actif. Appliquez régulièrement la crème, la lotion, ou l’onguent trois à quatre fois par jour pendant plus de deux semaines pour sentir l’effet analgésique de la capsaïcine.

    Effets indésirable de la capsaïcine

    La première application peut causer une vive sensation de douleur qui disparaît au cours des sessions suivantes. N’hésitez pas à interrompre les applications si cette sensation persiste après deux traitements ou si des rougeurs apparaissent. N’appliquez pas ce remède piquant près des yeux ou des muqueuses, sur une peau fendillée ou en cas d'inflammation cutanée. Lavez-vous bien les mains après son application. Comme la capsaïcine est peu soluble dans l'eau, l’idéal est d’utiliser du lait pour éliminer des traces irritantes sur la peau.

    Remèdes contenant de la capsaïcine

    Dolpic Baume Chauffant à la Capsaïcine

    Auteur : Alexis ROGER