Quantcast

Soins du Visage et Beauté au Naturel



Recette antirides maison - Centella Asiatica, collagène et rides du visage

Recette antirides à base de Centella

 

Cherchez-vous une recette maison, une recette naturelle et efficace capable d'atténuer un tant soit peu les rides au front, sous les yeux et sur le visage ?

Nous allons rappeler brièvement le rôle du collagène. Nous parlerons un peu des propriétés de la Centella Asiatica avant de vous donner une recette anti-ride facile à préparer à la maison et qui a fait ses preuves.

Rôle du Collagène

Notre peau a l'avantage de se renouveler en permanence. Tous les 28 jours environ, les cellules de l'épiderme sont complètement remplacées. Sous l'épiderme se trouve le derme, qui comprend des vaisseaux sanguins, les terminaisons nerveuses et les tissus conjonctifs. Le derme nourrit l'épiderme et joue aussi le rôle de tissu de soutien de la peau.

Le derme est constitué de cellules (fibroblastes) qui fabriquent deux types de fibres protéiques: le collagène et l'élastine. Le collagène confère à la peau sa résistance aux tensions et tractions. L'élastine, comme son nom l'indique, confère à la peau ses propriétés élastiques.

Pourquoi les rides apparaissent-elles avec l'âge ?

1) Les fibres de collagène durcissent peu à peu et le nombre de fibres d'élastine diminue.

2) Les glandes sébacées produisent beaucoup moins de sébum ce qui contribue au desséchement de la peau. La peau se déshydrate, s'amincie et finalement se ride.

Propriétés de la Centella Asiatica sur les rides

La centella asiatica aussi appelée 'Gotu kola' est une plante rampante d'origine asiatique et africaine appartenant à la famille des ombellifères.

De nombreuses études ont confirmé l'action bénéfique de la centella asiatica dans la régénération de la peau et des muqueuses. Une action synergique de divers principes actifs contenus dans la plante (notamment des composés triterpéniques) lui confère des propriétés antirides et cicatrisantes.

Par exemple, il a été démontré qu'une molécule renfermée dans la Centella Asiatica du nom d'asiaticoside, possède la propriété de stimuler la synthèse des fibres de collagène dans le derme.

Résultat: La peau redevient plus ferme et plus lisse!

Recette d'une crème antirides naturelle à base de Centella Asiatica

Cette crème antirides est appropriée non seulement pour les rides mais aussi pour les cicatrices et les imperfections de la peau, puisque la Centella contribue à la formation des fibres du collagène et à l'élasticité de la peau.

Composition:

>> 3 pincées de feuilles de Centella Asiatica

>> 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce

>> 25 grammes de cire vierge

>> 7 gouttes d'essence de lavande

>> Un filet d'huile d'onagre

Préparation:

Dans une toute petite casserole, faites chauffer l'huile d'amande douce avec les feuilles de centella asiatica à basse température, très lentement jusqu'à ébullition. Filtrez l'huile chargée des principes actifs des feuilles de centella asiatica au travers d'une passoire, puis ajoutez la cire d'abeille (préalablement fondue au four micro-ondes), l'huile d'onagre et l'essence de lavande.

Appliquez la crème sur le visage et laissez agir pendant environ une quinzaine de minutes. Retirez le soin de beauté à l'eau tiède.

Crème Anti-rides Bio Intense

Si l'idée de préparer cette crème antirides avant chaque utilisation ne vous motive pas beaucoup, la solution consisterait à acheter un produit tout fait, mais avant tout, un produit cosmétique efficace et naturel ! Dans ce cas, je vous recommande une crème anti-rides à l'huile d'argan.

La crème anti-rides à base d'huile d'argan, de Beurre de Karité et d'extrait de Hêtre vous aide à lutter contre le vieillissement. Elle raffermie l'épiderme, lisse votre peau, la nourrit et la protège. Les rides et ridules s'estompent. Elle donne à votre peau une apparence plus jeune et plus éclatante.

Liste des Huiles aux propriétés anti-rides reconnues

>> Huile de Figue de Barbarie : Grâce à sa texture légère et non grasse, l'huile de Figue de Barbarie raffermit les tissus de la peau . C'est l'anti-rides idéal qui convient à tous les types de peau.

>> Huile d'Onagre : L'huile d'Onagre agit contre la perte en eau des couches superficielles de l'épiderme et régénére la peau. Ce qui en fait un excellent antirides.

>> Huile de Bourrache : Très riche en acides gras essentiel, l'huile de Bourrache permet une bonne hydratation de l'épiderme. Elle assouplit et raffermit et régénère la peau. C'est aussi un remarquable anti-rides. De plus, l'huile de bourrache lutte contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures.

>> Huile d'Argan : L'huile d'argan permet de lutter contre le vieillissement physiologique en redynamisant la peau et en activant les fonctions vitales des cellules. Elle est recommandée pour l'équilibre des peaux sèches et déshydratées.

>> Huile végétale de Rosier Muscat:

L'huile végétale de Rosier Muscat contient une grande proportion d'acide gras poly-insaturés qui agissent sur la régénération des cellules et contribuent à la souplesse de leurs parois. Cette propriété régénérante fait de celle-ci un excellent actif dans la lutte contre les effets de l'âge sur la peau.

Auteur: Alexis Roger

 

Alexis