Quantcast

Comment Diminuer le Taux de Cholestérol et de Triglycérides Naturellement ?



Régime, son d'avoine et bienfaits sur la santé - Cholestérol, diabète et surpoids

Son d'avoine, régime et cholestérol

 

Vous avez certainement déjà entendu dire que les fibres alimentaires issues du son d'avoine, consommées dans le cadre d'un régime alimentaire sain, peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires. C'est une information tout à fait juste.

Le son d'avoine possède de nombreuses vertus médicinales. Quels sont les 4 bienfaits principaux d'un régime alimentaire enrichi en son d'avoine ? Le son d'avoine fait-il réellement maigrir ? Découvrez pourquoi le fait d'intégrer du son d'avoine au régime quotidien ne donne pas les mêmes résultats pour tout le monde.

Bienfaits d'un régime au son d'avoine sur l'organisme

Le son d'avoine est l'enveloppe externe ou écorce du grain d'avoine. Contrairement au son de blé qui est essentiellement constitué de fibres cellulosiques insolubles, le son d'avoine est quant à lui très riche en fibres solubles, notamment en bêta-glucanes. C'est ce polysaccaride renfermé dans le son d'avoine, la bêta-glucane, qui joue un rôle fondamental dans le contrôle du diabète, du mauvais cholestérol et du surpoids corporel.

Expliquons brièvement ce que des recherches ont pu révéler à ce sujet. Quels sont quelques-uns des bienfaits thérapeutiques d'un régime au son d'avoine ?

1) Action du son d'avoine sur le cholestérol

Plusieurs études scientifiques ont mis à jour les propriétés hypocholestérolémiantes du son d'avoine. Une consommation journalière d'environ 3 grammes de bêta-glucanes réduit d'une façon significative la cholestérolémie totale ainsi que le mauvais cholestérol LDL.

Quelle est le mécanisme d'action des fibres solubles contenues dans le son d'avoine ? Elles piègeraient une partie du cholestérol alimentaire et favoriseraient l'excrétion fécale des acides biliaires riches en cholestérol. Par conséquent, un régime alimentaire sain et pauvre en acides gras saturés incluant la consommation du son d'avoine aide à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin.

2) Action du son d'avoine sur le diabète

Les bêta-glucanes renfermés dans le son d'avoine augmentent la viscosité du bol alimentaire provoquant un ralentissement de l'absorption des glucides. Il en résulte une réduction de la glycémie (taux de sucre dans le sang) après les repas, ce qui fait du son d'avoine un remède utile pour contrôler d'une façon naturelle le diabète de type 2 (non insulino-dépendant).

3) Action du son d'avoine sur l'obésité et le surpoids corporel

Un régime enrichi en son d'avoine fait-il réellement maigrir ? Les fibres solubles renfermées en grandes quantités dans le son d'avoine peuvent absorber jusqu'à trente à quarante fois leur volume en eau. Ces fibres se mélangent aux aliments et les gélifient. Accompagnées de certaines graisses et de sucres, ces fibres qui ne peuvent être assimilées par l'organisme, s'évacuent avec les selles sans passer dans le sang.

Un régime comprenant la consommation de son d'avoine contribue bel et bien à réduire le nombre de calories ingérées. De plus le son d'avoine gonflant avec l'eau, occupe un volume relativement important dans l'estomac et joue le rôle d'un coupe-faim naturel. Il est par conséquent possible de maigrir par le biais d'un tel régime.

4) Action du son d'avoine sur les intestins

Des études ont suggéré que les fibres solubles présentes dans le son d'avoine, augmenteraient le nombre de lactobacilles dans les selles et amélioreraient la flore intestinale en général. De plus, les fibres contenues dans le son d'avoine améliorent et normalisent le transit intestinal par action mécanique douce.

Un régime enrichi au son d'avoine, est-ce que ça marche pour tout le monde ?

L'avoine produit de meilleurs résultats chez certaines personnes que chez d'autres. Certaines études ont montré une diminution significative de 20 % du taux de cholestérol, tandis que d'autres études cliniques n'ont reporté qu'une légère réduction de 3% ou 4%. A quoi cela est-il dû ?

Voici quelques raisons impliquées dans la variation des résultats, suite aux études cliniques réalisées sur l'action thérapeutique du son d'avoine:

>> 1. La qualité des fibres solubles contenues dan le son d'avoine, à savoir les bêta-glucanes, varie considérablement d'une marque manufacturière à l'autre. Il en résulte des différences notables de l'effet pharmacologique du son d'avoine sur l'organisme. Le pourcentage des fibres solubles renfermées dans le son d'avoine varie généralement entre 8% et 28% selon les marques. Il est donc essentiel d'acheter un produit de bonne qualité qui contient un taux élevé de bêta-glucane.

>> 2. Le son d'avoine, comme toute substance pharmacologique, agit sur l'organisme de chaque personne d'une façon distincte. Le professeur Wendy Demark-Wahnefried, spécialiste dans les sciences nutritionnelles a constaté une baisse moyenne de 10% à 17% du taux de cholestérol des hommes et des femmes qui consomment en moyenne 50 grammes de son d'avoine cuits tous les jours. Il n'en demeure pas moins que 33% de ceux qui consomment régulièrement le son d'avoine ne constatent aucune réduction de la cholestérolémie ! En revanche, d'autres personnes ont vu leur taux de cholestérol baisser jusqu'à 80 et parfois 100% ! Selon le Dr Demark Wahnefried, comme tout autre médicament naturel ou manufacturé, le son d'avoine n'est pas la panacée universelle mais peut être très utile pour la santé. La seule façon de le savoir, affirme-t-il, est de le tester personnellement !

>> 3. Un régime enrichi au son d'avoine ne diminue pas énormément le taux de cholestérol chez les personnes chez qui le taux de cholestérol est à peine élevé. Par contre, si vous avez un taux très élevé de cholestérol (supérieur à 23O mg/dl), le son d'avoine a toutes les chances d'être efficace dans votre cas.

>> 4. L'action médicinale du son d'avoine sur l'organisme peut varier aussi selon l'âge et le sexe. Selon les conclusions d'une étude récente, avec l'ingestion quotidienne du son d'avoine, la réduction du taux de cholestérol est plus marquée dans la catégorie des personnes âgées plutôt que des jeunes femmes.

Posologie, contre-indications et effets indésirables

La dose maximale est de 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour à répartir sur les trois principaux repas de la journée.

Il n'y a pas d'interaction ni de contre-indication connues. La consommation d'avoine ne semble pas poser de problèmes aux personnes affectées par la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

Par contre, il faut prendre conscience que l'ingestion du son d'avoine peut réduire légèrement l'absorption des vitamines. Cette réduction ne s'exercerait que sur 5 % du bol intestinal. Par conséquent, si vous consommez régulièrement du son d'avoine, il est possible de prendre un complément alimentaire en dehors des repas pour compenser les légères déperditions de vitamines et de sels minéraux alimentaires, bien que ce ne soit en aucun cas une règle !

Si vous avez un problème digestif particulier, parlez-en à votre médecin traitant avant de commencer un régime enrichi en son d'avoine.

Où trouver le son d'avoine ?

Où acheter du son d'avoine de qualité ? Certains magasins spécialisés dans la vente de produits naturels bio en proposent.

Le plus simple, si ce type de magasin ne se trouve pas près de chez vous, est d'acheter du son d'avoine par internet. Ce n'est heureusement pas un produit cher. Voici un site web marchand sérieux de produits bio: Son d'Avoine Bio

Solutions naturelles pour baisser le cholestérol - Livre à télécharger

Votre médecin vient de vous annoncer que votre taux de cholestérol est trop élevé ! Et vous êtes paniqués !

Cholestérol 101

Note de l'auteur de ce livre: " Cet ouvrage de 104 pages, écrit par une professionnelle, est en fait un véritable guide de tous les jours qui vous prend par la main et vous montre point par point que le cholestérol n'est pas une fatalité mais un nouveau départ pour une vie plus saine et plus longue.

Ainsi, la vie avec le mauvais cholestérol ne sera plus un calvaire...

Ce guide pratique vous apprend à diminuer dès demain votre taux de cholestérol.

Découvrez les aliments qui aident à abaisser le cholestérol en le maintenant au-dessous des limites acceptables.

Cet e-book vous révélera aussi les traitements naturels qui peuvent vous aider à abaisser votre taux de mauvais cholestérol, afin d'éviter les ravages provoqués par un taux élevé de cholestérol. "

> Comment baisser et stabiliser votre CHOLESTEROL en moins de 30 Jours

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis