• Règles douloureuses - 10 remèdes naturels, Solutions contre la dysménorrhée

    Règles douloureuses

    Souffrez-vous chaque mois des règles douloureuses pendant 2 ou 3 jours ? Les douleurs menstruelles touchent de 50 % à 80 % des femmes fécondes. Ces douleurs perceptibles au bas de l'abdomen qui précèdent et accompagnent les règles sont aussi appelées 'DYSMENORRHEES' ou 'ALGOMENORRHE' dans le jargon médical.

    Découvrez dans cet article comment la phytothérapie peut vous venir en aide. Nous verrons les bienfaits et vertus de 10 remèdes naturels que sont le gingembre, la cannelle, le curcuma, l'actée à grappes noires, la vitamine E, la sauge, le fenouil, l'angélique chinoise, l'écorce de pin maritime et la corydale de chine.

    Dans ce premier article, nous parlerons des 5 premiers remèdes.

    1. LE GINGEMBRE (Zingiber officinale)

    Les principes actifs renfermés dans ce condiment (gingérol, shogaol, paradol et zingérone) abaissent les niveaux de prostaglandines causant la douleur au cours de la menstruation. Le rhizome du gingembre est par conséquent un remède naturel qui permet de soulager les crampes et apaiser les troubles menstruels. Il soulage les règles douloureuses. Le gingembre permet aussi de combattre la fatigue généralement associée au syndrome prémenstruel.

    De septembre 2006 à février 2007, une étude clinique comparative en double aveugle a été réalisée sur 150 étudiantes iraniennes souffrant de dysménorrhée (J Altern Complement Med. 2009 Feb;15(2):129-32. doi: 10.1089/acm.2008.0311). Trois groupes ont été formés dont un groupe de jeunes filles qui a suivi un traitement consistant à prendre une gélule de rhizome de gingembre dosée à 250 mg, 4 fois par jour pendant 3 jours à partir du début des règles. Il a été observé dans ce groupe-là, qu'elles avaient éprouvé un soulagement équivalent à celui des femmes qui avaient traité leurs règles douloureuses avec de l'ibuprofène ou de l'acide méfénamique.

    Une autre étude réalisée en 2012 et publiée dans « BMC Complementary and Alternative Medicine », a permis de comparer l'usage thérapeutique de la poudre de la racine de gingembre avec l'emploi d'un placebo chez 120 femmes souffrant de dysménorrhée primaire modérée ou sévère.

    Cette étude scientifique a démontré que les femmes qui prenaient de la poudre de racine de gingembre deux jours avant le début de leurs règles et qui continuaient le traitement pendant les trois premiers jours de leurs règles voyaient leurs douleurs menstruelles diminuées considérablement.

    Dosage recommandé : 250 mg de rhizome de gingembre, 4 fois par jour pendant 3 jours à partir du début de leurs règles

    Certaines femmes trouvent que la consommation d'un simple thé au gingembre (infusion) plusieurs jours avant l'apparition des règles et pendant les règles, prévient et soulage les règles douloureuses.

    Effets Indésirables et/ou contre-indications : En cas d'ingestion excessive, le gingembre peut déclencher des maux de ventre. En cas de calculs biliaires, la Commission E recommande de consulter son médecin avant de prendre du gingembre. Le gingembre peut interagir avec certains médicaments à cause de ses propriétés anticoagulantes.

    GINGEMBRE - Gélules

    2. LA CANNELLE (Cinnamomum zeylanicum)

    La cannelle peut aider à soulager la douleur des règles douloureuses et réduire les saignements.

    Dans une étude récente, des scientifiques iraniens ont dirigé une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, pour évaluer les effets de la cannelle sur les saignements menstruels et les symptômes systémiques chez 76 étudiantes iraniennes souffrant de dysménorrhée primaire ou douleurs des règles. Les femmes étaient généralement en bonne santé et aucune ne prenait de contraceptifs oraux.

    La moitié des femmes ont reçu une capsule placebo et l'autre moitié des capsules contenant 420 mg de poudre d'écorce de cannelle séchée. Toutes ont reçu l'ordre de prendre 2 capsules, 3 fois par jour pendant les 3 premiers jours de leur cycle menstruel.

    Cette étude clinique a démontré que les femmes qui prennent de la cannelle ressentent moins de douleur pendant les règles et cette douleur est également de plus courte durée. Elles éprouvent moins de nausées, de vomissements et ont également moins d'épisodes de saignements abondants.

    Aucun effet indésirable associé à l'administration de cannelle n'a été observé.

    Dans une autre étude réalisée plus tôt cette année, les mêmes chercheurs ont comparé l'effet de la cannelle à l'ibuprofène.

    L'étude a porté sur 3 groupes de femmes dont un groupe avait reçu 420 mg de cannelle, un autre groupe 400 mg d'ibuprofène et le dernier groupe avait reçu un placebo.

    La cannelle et l'ibuprofène ont tous deux contribué à réduire la sévérité et la durée de la douleur, bien que l'ibuprofène ait un léger avantage.

    La cannelle semble également fonctionner plus lentement. Au bout de 4 heures, il n'y avait pas de différence avec le placebo, mais après 8 heures, la réduction de la douleur était significative.

    Commencez à boire du thé à la cannelle tout au long de la journée avant le début de vos règles et pendant les premiers jours de vos menstruations pour obtenir un soulagement conséquent.

    Vous pouvez également rechercher des suppléments de cannelle. La plupart ont été purifiés pour éliminer la coumarine.

    Effets Indésirables et/ou contre-indications : Les personnes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux comme un ulcère (gastrique ou intestinal), une gastrite ou un côlon irritable, devraient éviter une consommation excessive de cannelle.

    CANNELLE - Gélules

    3. LE CURCUMA (Curcuma longa)

    Le rhizome de curcuma réduit en poudre est une épice qui possède des propriétés antispasmodiques utiles pour calmer ou neutraliser les contractions des muscles utérins, à l'origine des douleurs des règles ou des douleurs abdominales.

    Le curcuma est actuellement l'objet de nombreuses recherches à travers le monde. La curcumine, le principe actif contenu dans la racine de curcuma, combattrait la douleur en réduisant la production des agents inflammatoires qui jouent un rôle majeur dans la perception de la douleur.

    Des études montrent qu'une dose comprise entre 400 à 600 mg de curcumine trois fois par jour est efficace pour réduite la douleur et l'inflammation. Dans cet article (en anglais), https://livethewhole.com/cramps-and-curcumin/ , Samantha Russel, une psychologue nutritionniste recommande une dose journalière de 500 mg de curcumine pendant environ deux semaines avant l'arrivée des règles pour réduire considérablement les douleurs des règles.

    Effets Indésirables et/ou contre-indications : La curcumine offre une solution naturelle puissante à la gestion de la douleur, sans aucun des effets secondaires négatifs des médicaments anti-inflammatoires classiques.

    CURCUMA - Gélules

    4. L'ACTEE A GRAPPES NOIRES (Actea racemosa)

    L'actée à grappes noires ou cohosh noir est une plante qui exerce une action relaxante sur l'utérus. C'est une des raisons pour laquelle on emploie ce remède naturel pour soulager la dysménorrhée, les crampes menstruelles et spasmodiques.

    La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l'usage de l'actée à grappes noires dans « le syndrome prémenstruel, les règles irrégulières ou douloureuses, et les troubles liés à la ménopause », tandis que l'OMS considère comme « traditionnel » son usage dans « le syndrome prémenstruel et les règles irrégulières ou douloureuses ».

    Dosage recommandé : Selon Centre Médical de l'Université du Maryland, les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles peuvent prendre 40 à 80 mg d'actée à grappes noires par jours. Les comprimés de cohosh noir devraient être standardisés à 1 mg de triterpène glycosides ou 27-désoxyacteine.

    Sous forme de teinture, vous pouvez utiliser ce remède naturel à raison de 2 à 4 ml dans de l'eau ou du thé trois fois par jour.

    Sous forme de Décoction, mettre 2 cuillères à café de rhizome de cohosh noir dans 500 ml d'eau avant de faire bouillir le mélange puis à température d'ébullition laissez quelques minutes encore le mélange bouillir à feu doux. Refroidissez le liquide et filtrez-le. Buvez 1 demi à 1 tasse 2 à 3 fois par jour.

    Effets Indésirables et/ou contre-indications : L'actée à grappes noires peut provoquer plusieurs effets secondaires tels que des vertiges, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs articulaires, une fréquence cardiaque lente et des tremblements. Cependant, ces problèmes sont généralement associés à des doses plus élevées. Ne prenez pas l'actée à grappes noires si vous avez des dommages au foie, si vous avez des antécédents de cancer du sein, d'endométriose ou de fibrome, ou si vous abusez de l'alcool. Demandez conseil à votre médecin ou à un naturopathe avant de prendre l'actée à grappes noires.

    5. LA VITAMINE E

    Selon de nouvelles recherches, une supplémentation en vitamine E peut réduire considérablement l'intensité et la durée des douleurs des règles. Elle limite également la perte de sang,

    Au cours d'une étude clinique réalisée à l'Université Tarbait Modarres en Iran, on a administré à 275 adolescentes âgées entre 15 et 17 ans, atteintes de dysménorrhée primaire, 200 UI de vitamine E deux fois par jour ou un placebo pendant quatre périodes menstruelles consécutives.

    Dans le numéro 4 du volume 112 (p 466) d'avril 2005 de la revue médicale : 'the British Journal of Obstetrics and Gynaecology', les chercheurs ont conclu que les filles qui avaient pris de la vitamine E avaient moins souffert des douleurs menstruelles que celles qui avaient pris un placebo.

    Par ailleurs, le flux menstruel est apparu moins abondant chez les participantes ayant consommé de la vitamine E.

    Effets Indésirables et/ou contre-indications : La vitamine E peut augmenter le risque de saignement, surtout si vous prenez déjà des anticoagulants. Les personnes atteintes d'une maladie cardiaque, d'un diabète, d'une rétinite pigmentaire ou d'un cancer de la tête, du cou ou de la prostate doivent éviter les fortes doses de vitamine E. Consulter votre médecin.

    Les effets secondaires de la Vitamine E sont plutôt rares ! Il peut s'agir d'un léger trouble de la vision, d'étourdissements, de maux de tête, de nausées, de crampes abdominales, de diarrhées et de fatigue.

    Vitamine E sous forme de capsules molles

     

    Découvrez les 5 autres remèdes naturels (la sauge, le fenouil, l'angélique chinoise, l'écorce de pin maritime et la corydale de chine) dans le deuxième article

    Auteur : Alexis ROGER