• Remède gastro - 5 conseils et 15 remèdes pour traiter la gastro-entérite

    Remède gastro

    La gastro-entérite aigüe appelée communément: 'grippe intestinale', est une maladie causée par des virus qui déclenchent une inflammation du système gastro-intestinal (estomac + intestins). Le temps d'incubation du virus de la gastro-entérite est compris entre 24 à 72 heures.

    Les symptômes courants de la gastro-entérite sont des maux d'estomac, des nausées, de la diarrhée non sanglante, des crampes abdominales, des maux de tête, une légère fièvre et des vomissements. La diarrhée aiguë sévère du jeune enfant (6 mois à deux ans) est plus souvent causée par des rotavirus alors que chez l'adulte, ce sont surtout des norovirus qui provoquent la fameuse grippe intestinale.

    Comment soulager rapidement les symptômes associés à la gastro-entérite ? Comment préparer soi-même une solution de réhydratation ? Quelles sont quelques plantes recommandées en phytothérapie ou en herboristerie ? Est-ce que l'homéopathie peut soigner une gastro ?

    5 Conseils pour soulager immédiatement les symptômes d'une gastro

    1. Allongez-vous : S'allonger ou mieux encore, se coucher en position fœtale, permet bien souvent de soulager les douleurs gastro-intestinales.

    2. Hydratez vous bien : Puisque la gastro entraîne une déshydratation (perte de trop grandes quantités de liquide et de sels minéraux à cause des vomissements et de la diarrhée), il est recommandé de boire peu à peu et à petites gorgées 3 litres d'eau par jour.

    Donner aux enfants une solution électrolytique buvable, de l'eau de coco ou une préparation maison (voir plus bas). On trouve au Canada en pharmacie la spécialité: >Gastrolyte®. Consultez un docteur si la déshydratation s'aggrave, une perfusion intraveineuse pourrait être nécessaire.

    3. Abstenez-vous de boire du lait, du jus de fruit et de l'alcool : Ne buvez pas de jus de fruit ou du lait si vous souffrez d'une gastro. Le sucre dans les jus de fruits et le lait peut aggravé les symptômes lorsque l'estomac est hyper sensible.

    4. Sucez de la glace pilée : Pilez de la glace dans un sac en plastique avec un maillet à viande ou un marteau jusqu'à l'obtention de petits morceaux de glace. Sucez des petits morceaux de glace pour vous réhydrater et faire baisser la température du corps si vous avez de la fièvre.

    5. Évitez les aliments solides : Si les symptômes de la gastro-entérite se manifestent par des vomissements, cessez de manger des aliments solides pendant un jour ou deux. Si vous choisissez d'arrêter de manger des aliments solides, assurez-vous de vous alimenter correctement afin d'obtenir une guérison plus rapide. Consommez par exemple une 'alimentation à boire énergétique', riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en électrolytes. Lorsque vous consommerez à nouveau des aliments solides, faites-le progressivement.

    Traitement conventionnel - Quelques médicaments pour soulager la gastro

    • Contre les maux de tête, les maux de ventre, la fièvre et les courbatures causés par la gastro-entérite, l'acétaminophène (Acet®, Tempra® ou Tylenol®) est un médicament qui peut être pris toutes les 4 heures. Il est par contre déconseillé de prendre de l'ibuprofène ou de l'aspirine qui ont l'inconvénient d'irriter l'estomac.

    • Le chlorhydrate de lopéramide (Immodium®) ou le diphénoxylate atropine (Lomotil®) sont des médicaments anti-diarrhéiques très utiles pour stopper la diarrhée et prévenir la déshydratation. L'immodium® existe sous forme de gélule pour les adultes et de solution buvable pour les enfants de plus de 2 ans.

    • La prométhazine(Phenergan®, Anergan®) est un médicament antiémétique pour traiter les nausées et les vomissements.

    • Le sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol®) est un remède conventionnel qui réduit les diarrhées et traite les malaises du tractus gastro-intestinal et les nausées.

    • Pour les bébés à partir de 6 semaines, il existe des vaccins oraux: Rotarix® et Rotateq® qui les protègent contre les gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.

    5 traitements ou remèdes naturels pour soigner la gastro-entérite

    1. Régime BRAT :

    Le régime BRAT (en anglais: banana, rice, apple and toast) consiste à consommer des bananes, du riz, des pommes à croquer, du thé et du pain grillé pendant deux jour après le début d'une gastro-entérite. Ces 4 aliments sont riches en fibres et sont très faciles à digérer suite à un épisode de gastro-entérite. Il est aussi possible d'inclure dans ce régime du thé noir sucré riche en tanin et du yaourt riche en probiotiques.

    2. Recette d'un liquide de réhydratation conseillée par l'OMS :

    Dans un litre d'eau stérile, mélangez l'équivalent de six cuillères à thé de sucre et une cuillère à thé de sel.

    3. Autre recette maison de solution de réhydratation :

    Dans 600 ml d'eau bouillie refroidie, mélangez 360 ml de jus d'orange pur non sucré et 1/2 cuillère à thé de sel.

    4. PHYTOTHÉRAPIE contre la gastro :

    Le Gingembre et l'Anis

    Lorsque le patient est capable de bien ingérer les liquides, une infusion de gingembre et d'anis vert est un remède simple, naturel et efficace pour soigner une gastro.

    En effet, le gingembre (Zingiber officinale) possède des propriétés antiémétiques qui agit contre les nausées et les vomissements.

    L'anis vert (Pimpinella anisum) possède quant à lui des propriétés carminatives, digestives et antispasmodiques qui permet de calmer les coliques et de réguler les mouvements de l'intestin.

    Pour préparer ce thé médicinal, mettez une tranche de gingembre frais de 3 cm environ de diamètre dans une tasse avec une cuillerée de graines d'anis puis versez de l'eau chaude. Attendez plusieurs minutes avant de boire cet infusé légèrement sucré ou non.

    La Menthe, l'Anis et l'Achillée millefeuille

    Dans les pays méditerranéens, une infusion préparée avec un mélange à parts égales, de feuilles de menthe, d'anis et d'achillée millefeuille, est un bon remède maison contre une gastro-entérite.

    La menthe est connue pour réduire les spasmes de l'estomac qui conduisent à des vomissements et apaise globalement les voies digestive. L'achillée millefeuille possède des propriétés toniques, astringents et antispasmodique.

    La Guimauve

    Une décoction de racine de guimauve est indiquée en phytothérapie pour soulager les symptômes d'une gastro-entérite. Les principes actifs contenus dans la racine de guimauve permette de restaurer les fluides dans les tissus épuisés à cause des vomissements et des diarrhées.

    L'huile essentielle de Romarin

    En aromathérapie, afin de réduire le risque de propagation du virus, il est conseillé de se laver les mains fréquemment avec du savon liquide à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin aux propriétés antivirales.

    Pour éviter la contagion dans les toilettes, lavez les sièges de toilettes, lavabos et autres surfaces avec une solution composée d' 1/4 de litre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d'huile essentielle de romarin.

    Le Gingembre

    Le gingembre est un tonique digestif qui soulage les nausées, les vomissements, les crampes abdominales, les coliques, les ballonnements et les flatulences.

    7 remèdes homéopathiques pour traiter la gastro-entérite

    Voici 7 remèdes homéopathiques souvent recommandés en cas de gastro. Les trois remèdes homéopathiques principaux pour traiter une gastro-entérite sont l'Arsenicum album, le Carbo vegetabilis et le Veratrum album.

    1) Arsenicum album 5 CH

    Arsenicum album est un remède homéopathique qui est indiqué en cas de gastro si vous avez des selles putrides sombres et liquides, ou si vous avez des vomissements et de la diarrhée en même temps. Vous pouvez vous sentir agité, anxieux ou épuisé, et éprouver une sensation de brûlure après aller aux toilettes. Arsenicum album peut également être utilisé pour soigner une diarrhée causée par une intoxication alimentaire accompagnée de fièvre et de frissons. Dès que le patient boit la moindre quantité de liquide il a tendance à vomir de nouveau. La posologie est de 5 granules toutes les 30 minutes pendant les premières heures. Espacez les prises au fur et à mesure de l'amélioration des symptômes. Vous pouvez commencer le traitement avec une dose d'Arsenicum album 15CH.

    2) Carbo Vegetabilis 5 CH

    Si vous souffrez d'une gastro-entérite caractérisée par la manifestations des signes suivants: diarrhées, ballonnements importants au dessus du nombril, douleurs abdominales vous obligeant à vous plier en deux et flatulence (émission de gaz), le Carbo vegetabilis convient parfaitement. Le patient trouve un soulagement en respirant de l'air frais et en éructant. La posologie est de 3 granules toutes les heures.

    3) Chamomilla Vulgaris 5 CH

    La chamomilla est indiquée si vous avez des douleurs abdominales, des nausées et si vous souffrez de diarrhées de couleur verte. La camomille est un médicament homéopathique fréquemment utilisé pour apaiser une gastro-entérite chez les nourrissons et les jeunes enfants qui se plaignent de douleurs spasmodiques, de coliques et de diarrhées aqueuses. 3 granules toutes les heures.

    4) Colocynthis 7 CH

    Si le désir d'aller aux toilettes s'annonce par des crampes abdominales sévères au point que vous vous pliez en deux, le colocynthis est un autre remède naturel bien indiqué. Le patient souffre de diarrhées et est soulagé par la chaleur.

    5) Ipecac 5 CH, 7 CH ou 9 CH

    Ipecac est un bon choix de remède homéopathique si le patient souffre de nausées persistantes et de vomissements, surtout si ces symptômes sont accompagnés de douleurs autour du nombril. La diarrhée est de couleur verdâtre. On optera pour une dilution à 5CH toutes les 2 heures en cas de vomissements et 7CH en cas de nausées.

    6) Podophyllum peltatum 9 CH

    Si vos intestins gargouillent avant la venue d'une diarrhée explosive et que vous ne ressentez pas encore de douleur, un traitement homéopathique avec Podophyllum convient parfaitement. Vous allez fréquemment aux toilettes et la diarrhée survient surtout le matin de bonne heure. Après les selles, vous pouvez vous sentir fatigué et la position allongée sur le ventre vous soulage. Posologie recommandée: 3 à 5 granules toutes les 2h à espacer en fonction des résultats.

    7) Veratrum Album 5 CH, 7 CH ou 9 CH

    Quand une diarrhée abondante se manifeste en même temps que l'apparition de crampes d'estomac, de vomissements, de sueurs froides et de frissons, on recommande le traitement homéopathique Veratrum album. Ces symptômes s'aggravent généralement après avoir bu et au moindre mouvement.

    Homéopathie en ligne

    Méthode du Dr Froussard

    Le Docteur Froussard, >ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.

    Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.

    Comment Traiter Efficacement la Constipation

    Auteur : Alexis ROGER