• Rhinite, Pharyngite et Homéopathie - 15 Remèdes Naturels Adultes et Enfants

    Rhinite, pharyngite et homéopathie

     

    Êtes-vous bien enrhumé(e) ?

    Ce qu'on appelle habituellement un rhume n'est autre qu'une rhinopharyngite, une infection virale des voies respiratoires au niveau du nez (fosses nasales) et de la gorge (pharynx).

    La rhinite est précisément l'inflammation aiguë ou chronique des muqueuses du nez, elle peut être allergique ou non.

    La pharyngite ou mal de gorge est une inflammation du pharynx, le carrefour entre les voies respiratoires et digestives.

    On associe souvent l'homéopathie avec des traitements de fond, mais un traitement homéopathique est-il capable de traiter et de mettre fin rapidement aux manifestations gênantes du rhume ? Quels sont les remèdes homéopathiques qui soulagent la rhinite et la pharyngite dans les plus brefs délais ?

    Découvrez par ordre alphabétique, les caractéristiques de 15 remèdes homéopathiques parmi ceux qui sont les plus prescrits par les homéopathes pour soigner rapidement un rhume.

    Dans le premier article, nous avons considéré les 5 remèdes homéopathiques suivants: Aconitum Napellus, Allium cepa, Arsenicum album, Belladona et Bryonia alba.

    Nous allons maintenant décrire 5 autres médicaments homéopathiques qui s'avèrent efficaces pour traiter les cas de rhinopharyngite.

    6) Dulcamara

    Le coryza, qu'il soit d'origine infectieuse, allergique ou autre, est un terme utilisé aussi bien en médecine humaine que vétérinaire pour indiquer une inflammation des muqueuses qui tapissent la cavité nasale. Les symptômes du coryza se manifestent généralement par une congestion nasale (nez bouché), la perte de l'odorat, la toux, les éternuements à répétition, la conjonctivite, la névralgie frontale et la fièvre. La congestion est souvent suivie par un écoulement nasal.

    Dulcamara (Morelle douce-amère ou Solanum Dulcamara) est un remède homéopathique utile pour soigner un coryza sec (le nez est congestionné ou bouché) associé à une pharyngite et une toux sèche ou grasse chez les personnes qui prennent froid lors de changements climatiques avec une baisse des températures.

    Les patients réceptifs à ce traitement homéopathique s'enrhument après avoir été exposées au froid et SURTOUT à l'humidité (temps pluvieux). Le patient a la sensation que sa langue est anesthésiée, gonflée et il salive beaucoup (salive écumeuse). Il expectore ou crache le mucus qui bloque les voies aériennes. Il ressent une certaine brûlure au niveau de la peau.

    En prévention à ce type de rhume ou coryza : 5 granules de Dulcamara 9 CH, 1 jour sur 2 pendant 6 mois (saison automne-hiver). Pour traiter le coryza et la pharyngite provoqués par l'humidité et le froid, on prescrit habituellement 5 granules de Dulcamara 5 CH, 4 fois par jour pendant une semaine.

    7) Euphrasia Officinalis

    Euphrasia officinalis (herbe aux myopes) est un remède utilisé en homéopathie pour soigner les personnes qui présentent les symptômes d'une inflammation touchant simultanément la muqueuse nasale et la conjonctive (rhino-conjonctivite allergiques ou infectieuse). L'écoulement nasal est abondant et liquide comme de l'eau. Le patient larmoie (les larmes âcres brûlent les paupières), ses yeux sont gonflés (inflammation) et ses paupières sont rouges. Il souffre d'un mal de tête et crache pas mal de mucus. Les symptômes qui comprennent également une toux persistante, s'améliorent au cours de la journée et s'empire la nuit.

    Posologie souvent recommandée : 5 granules d'Euphrasia officinalis 5, 7 ou 9 CH toutes les 2 heures. Espacez les prises au fur et à mesure de l'amélioration des symptômes.

    8) Ferrum Phosphoricum

    Ferrum phosphoricum (phosphate ferrosoferrique) est un favori homéopathique bien connu pour son efficacité à réduire l'inflammation des muqueuses qui déclenche la toux dans le cas d'une pharyngite et l'écoulement nasal dans le cas d'une rhinite.

    Les symptômes du rhume peuvent se manifester lentement et peuvent être accompagnés par un saignement de nez (épistaxis). Ferrum phosphoricum soulage également un patient qui manifeste les premiers signes d'une bronchite, d'une trachéite ou d'une otite. Il a habituellement une fièvre modérée inférieure à 39°C, des céphalées congestives. Son visage présente des alternances de rougeur (bouffées de chaleur) et de pâleur. La toux sèche s'aggrave à l'air froid et en position couchée.

    C'est un remède homéopathique très utilisé pour prévenir les rhumes chez les bébés et les jeunes enfants.

    Prescription : 5 granules de Ferrum phosphoricum 9 CH, à laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

    9) Gelsemium Sempervirens

    Gelsemium sempervirens (Jasmin de Virginie ou Jasmin de Caroline) est un remède naturel et homéopathique qui peut être indiqué pour traiter les syndromes grippaux accompagnés de fièvre (d'apparition progressive), d'une inflammation des muqueuses respiratoires, de courbatures, de sensation de prostration, de frissons, de tremblements et de faiblesse générale (asthénie).

    Tous ces symptômes s'accompagnent d'absence de soif et souvent d'un mal à la nuque, de migraine et d'insomnie.

    Posologie recommandée: 5 granules de Gelsemium sempervirens 5, 7 ou 9 CH selon les cas, 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

    10) Hepar Sulfuris Calcareum

    En homéopathie, Hepar sulfuris calcareum (mélange en quantité égale de fleur de soufre purifiée et de calcaire d'huître) ou hepar sulfur est un remède utile pour soigner la pharyngite, la rhinite, la rhinopharyngite mucopurulente, la laryngite aiguës, la sinusite purulente, l'enrouement, la toux rauque et l'inflammation des amygdales chez les personnes particulièrement sensibles à la douleur, à l'air froid et qui sont sujettes à l'anxiété et à l'irritabilité.

    Ce médicament homéopathique est quant à lui indiqué dans les derniers stades d'un rhume lorsque l'écoulement est épais et jaune et parfois malodorant. Le patient réceptif à hepar sulfur éternue à la moindre exposition à l'air.

    On prescrit les hautes dilutions (15 à 30 CH) d'hepar sulfur pour résorber et assécher les suppurations (Formation de pus, le plus souvent due à une infection). En cas de rhinite ou de pharyngite purulente, on recommande une dose d'hepar sulfuris calcareum 15 CH chaque jour pendant 5 jours. En cas de sinusite, on conseille une dose matin et soir d'hepar sulfur 15 CH pendant 2 jours.

    Découvrez 5 autres remèdes homéopathiques contre le rhume ( Kali Bichromicum, Natrum muriaticum, Nux vomica, Pulsatilla et Rhus toxicodendron)

    Homéopathie en ligne

    Remarques Importantes sur l'Usage de l'Homéopathie

    > Cette liste est fournie à titre d'information seulement. Par conséquent, évitez l'automédication et consultez un homéopathe qui saura prendre en compte l'individu dans sa globalité avant de s'intéresser aux symptômes. D'autre part, ce spécialiste pourra assurer un suivi médical approprié.

    > L'homéopathie peut être utilisée au cours de la grossesse et de l'allaitement. Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.

    > Les dilutions et les posologies sont les mêmes pour un nouveau-né, un bébé que pour un adulte.

    Médecine Alternative pour Traiter le Rhume

    1) L'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE

    Les nombreuses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales de l'extrait de pépins de pamplemousse ont été étudiées en laboratoire, notamment par l'Institut Pasteur. Il agirait contre plus de 800 bactéries et parasites et sur une centaine de souches de champignons. L'extrait de pépins de pamplemousse renforce naturellement vos défenses naturelles. Grace à sa richesse en flavonoïdes (dont l'hespéridine et la diosmine), cet extrait renforce la solidité de vos défenses immunitaires en agissant également contre les radicaux libres (propriétés antioxydantes). En usage interne, l'extrait de pépins de pamplemousse agit efficacement contre les inflammations, contre le rhume et la grippe.

    Extrait de pépins de pamplemousse

    2) TISANE DE SOMMITES FLEURIES DE THYM

    Le Thym bio des laboratoires Maurice Mességué possède de puissantes propriétés antiseptiques. A ce titre, il est précieux en cas de troubles liés aux refroidissements de l'hiver. Une infusion de thym, le soir au coucher, grâce à ses vertus sédatives, digestives et antiseptiques vous autorisera une nuit calme et reposante, même lors de gros rhume.

    Extrait frais de Thym bio

    3) GELULE 100% PROPOLIS BIO

    Ce complément alimentaire de propolis aux propriétés assainissantes, antioxydantes et antibactérienes, est recommandé aux changements de saisons pour renforcer les défenses naturelles et aider à lutter contre certains germes( grippe, rhume, …). La dose journalière recommandée est d'1 gélule tous les 2 jours pendant une durée recommendée de 2 mois pour les enfants à partir de 6 ans et d'1 gélule par jour pour les adultes.

    Apis Gélules

    Gommes de Propolis Miel Orange

    Spray Gorge au Propolis

    Gélules : Propolis, thym et Gelée Royale

    Auteur : Alexis ROGER