• Rhinopharyngite et Homéopathie - Traitement pour Adulte, Enfant et Bébé

    Rhinopharyngite et homéopathie

    « J'ai une rhinopharyngite aigüe, quel traitement homéopathique puis-je suivre ? » _ P.S

    « Mon bébé a le nez qui coule, qu'est-ce que je peux lui donner en homéopathie ? » _ C.L

    Dans le premier article, nous avons considéré les 5 remèdes homéopathiques suivants: Aconitum Napellus, Allium cepa, Arsenicum album, Belladona et Bryonia alba.

    Dans le deuxième article, nous avons expliqué les indications des 5 médicaments homéopathiques suivants : Dulcamara, Euphrasia officinalis, Ferrum phosphoricum, Gelsemium sempervirens, Hepar sulfuris calcareum.

    Découvrez dans cet article, 5 autres remèdes homéopathiques efficaces pour mettre un terme à une rhinopharyngite ou un rhume chez l'adulte comme chez l'enfant ou le bébé

    11) Kali Bichromicum

    Kali Bichromicum (bichromate de potassium), Kalium Bichromicum ou Kali bich, est un remède homéopathique surtout prescrit pour soigner les pathologies liées aux membranes muqueuses du nez, de la gorge, de l'estomac, du vagin et de l'urètre avec présence d'ulcérations.

    Dans le cas d'un rhume, d'une rhinite et de douleurs dans les sinus, la prise de Kalium Bichromicum est conseillée dans les derniers stades d'une rhinopharyngite, lorsque le patient a un écoulement nasal épais et visqueux de couleur jaune verdâtre (sécrétions mucopurulentes) accompagné parfois de traces de sang (dues aux lésions, à la présence de croûtes dans les narines). Il ressent des douleurs à la jonction des cartilages du nez.

    Ce remède homéopathique aide aussi à décongestionner le nez bouché. Il soulage la sinusite frontale, les éternuements, les maux de gorge (gorge enflammée) et met un terme aux quintes de toux accompagnées de douleurs dans la poitrine et entre les omoplates.

    Prescription souvent conseillée : 5 granules de Kalium Bichromicum en 5, 7 ou 9 CH, 3 fois par jour.

    Ce traitement est conseillé aussi pour les enfants et les bébés qui présentent les symptômes décrits précédemment, surtout en cas d'écoulement nasal purulent.

    12) Natrum muriaticum

    En homéopathie, Natrum muriaticum (chlorure de sodium ou sel de mer) est souvent prescrit pour soigner les tous premiers symptômes d'une rhinopharyngite avec éternuements.

    Le rhume commence avec des crises d'éternuements et un écoulement nasal transparent du type 'blanc d'œuf'. Parfois le nez est bouché avec une tendance à développer des boutons de fièvre. D'ailleurs, le patient a tendance à avoir des boutons de fièvre sur les lèvres et des vésicules dans la bouche. Le profil type de la personne à qui l'homéopathe privilégie ce remède homéopathique, est une personne qui recherche la solitude.

    Le soleil, la lumière et la chaleur ont tendance à aggraver les symptômes chez la personne réceptive à ce traitement homéopathique. Les yeux aussi pleurent davantage au grand air ou exposés au vent.

    Dans le cas de rhinopharyngites récidivantes et de rhinites d'origine allergique, la posologie recommandée est de 5 granules de Natrum muriaticum 15 CH (haute dilution) chaque jour pendant 3 mois.

    Dans le cas d'un simple rhume chez l'adulte, l'enfant ou le nourrisson, caractérisé par les signes décrits auparavant, la posologie est de 5 granules de Natrum muriaticum 5 CH (basse dilution), 3 fois par jour.

    13) Nux vomica

    Nux vomica (noix vomique ou bois du serpent) est un médicament homéopathique idéal pour soigner le syndrome grippal, le rhume par temps humide ou la rhinopharyngite associée généralement à des éternuements, des maux de gorge, des frissons et des maux de tête.

    Le nez coule le matin (écoulement nasal clair) et est bouché le soir. Le patient peut même souffrir de maux d'estomac. Les symptômes s'aggravent dans une pièce chaude et s'améliorent à l'air libre.

    Nux vomica doit être pris à la dilution de 4 ou 5 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour. D'autres médecins préconisent la prise de Nux Vomica à raison de 5 granules toutes les heures. La fréquence de la prise étant à espacer en fonction de l'amélioration des symptômes.

    Chez l'enfant ou le bébé, Nux vomica, est particulièrement approprié lorsqu'il y a manifestation des symptômes décrits plus haut et que l'enfant est hyperactif, coléreux, agressif et impatient. Il peut même souffrir d'insomnie la nuit.

    14) Pulsatilla

    Pulsatilla (anémone pulsatille) est remède en homéopathie qui trouve une application en ORL. Il n'est pas indiqué pour soigner un rhume à ses débuts mais plutôt lorsque les symptômes se sont aggravés. L'écoulement nasal est épais, jaune ou verdâtre mais n'irrite pas la peau et les muqueuses. Le nez coule au cours de la journée et se bouche la nuit. Le rhume peut être associé avec une toux grasse le jour et sèche la nuit.

    Les symptômes s'aggravent dans une pièce chaude et s'améliorent par de l'air frais et des boissons froides. Le patient n'éternue pas mais il a perdu l'odorat et le goût. Le pulsatilla est aussi indiqué pour traiter les otites, les bronchites aiguës ainsi que les sinusites.

    Il est souvent recommandé 5 granules de Pulsatilla 7 ou 9 CH 3 fois par jour. Dans le cas des tout-petits, Pulsatilla est particulièrement approprié lorsqu'ils ont une humeur changeante. Ils se vexent facilement et aiment que l'on soit aux petits soins et qu'on les embrasse souvent.

    15) Rhus toxicodendron

    Rhus toxicodendron (Sumac vénéneux) ou Rhus tox est un médicament homéopathique très utile pour soigner le une rhinopharyngite avancée. Le nez est souvent congestionné (nez bouché) mais lorsque le nez coule, les sécrétions sont épaisses, jaunes ou verdâtres. La gorge gratte et le patient tousse (toux sèche), il a des difficultés à avaler les aliments. Sa voix est rauque.

    Les symptômes s'aggravent par temps froid et humide et s'améliorent en contact de la chaleur (bains chauds et boissons chaudes). La toux la nuit l'empêche de bien dormir.

    Homéopathie en ligne

    Remarques Importantes sur l'Usage de l'Homéopathie

    > Cette liste est fournie à titre d'information seulement. Par conséquent, évitez l'automédication et consultez un homéopathe qui saura prendre en compte l'individu dans sa globalité avant de s'intéresser aux symptômes. D'autre part, ce spécialiste pourra assurer un suivi médical approprié.

    > L'homéopathie peut être utilisée au cours de la grossesse et de l'allaitement. Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.

    > Les dilutions et les posologies sont les mêmes pour un nouveau-né, un bébé que pour un adulte.

    > Pour des problèmes physiques, préférez les basses dilutions (5CH). Pour les problèmes plutôt comportementaux, les hautes dilutions (15CH) sont plus indiquées.

    Médecine Alternative pour Traiter le Rhume

    1) L'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE

    Les nombreuses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales de l'extrait de pépins de pamplemousse ont été étudiées en laboratoire, notamment par l'Institut Pasteur. Il agirait contre plus de 800 bactéries et parasites et sur une centaine de souches de champignons. L'extrait de pépins de pamplemousse renforce naturellement vos défenses naturelles. Grace à sa richesse en flavonoïdes (dont l'hespéridine et la diosmine), cet extrait renforce la solidité de vos défenses immunitaires en agissant également contre les radicaux libres (propriétés antioxydantes). En usage interne, l'extrait de pépins de pamplemousse agit efficacement contre les inflammations, contre le rhume et la grippe.

    Extrait de pépins de pamplemousse

    2) TISANE DE SOMMITES FLEURIES DE THYM

    Le Thym bio des laboratoires Maurice Mességué possède de puissantes propriétés antiseptiques. A ce titre, il est précieux en cas de troubles liés aux refroidissements de l'hiver. Une infusion de thym, le soir au coucher, grâce à ses vertus sédatives, digestives et antiseptiques vous autorisera une nuit calme et reposante, même lors de gros rhume.

    Extrait frais de Thym bio

    3) GÉLULE 100% PROPOLIS BIO

    Ce complément alimentaire de propolis aux propriétés assainissantes, antioxydantes et antibactérienes, est recommandé aux changements de saisons pour renforcer les défenses naturelles et aider à lutter contre certains germes( grippe, rhume, …). La dose journalière recommandée est d'1 gélule tous les 2 jours pendant une durée recommendée de 2 mois pour les enfants à partir de 6 ans et d'1 gélule par jour pour les adultes.

    Propolis + Echinacée

    Gommes de Propolis Bio

    Spray Gorge au Propolis

    Auteur : Alexis ROGER