• Rhume et Homéopathie - 15 Remèdes Homéopathiques pour Soigner le Rhume

    L'homéopathie pour soigner le rhume

    Etes-vous bien enrhumé(e) ? Ce qu'on appelle habituellement un rhume n'est autre qu'une rhinopharyngite, une infection virale des voies respiratoires au niveau du nez (fosses nasales) et de la gorge (pharynx).

    Les rhinovirus sont les principaux agents responsables du déclenchement du rhume. Le rhume, une infection très contagieuse, provoque globalement des maux de gorge, une toux d'irritation, une congestion (nez bouché) et un écoulement nasal de mucus suivis d'éternuements à répétition. Il y a présence de fièvre et de maux de tête dans de rares cas. Ces symptômes peuvent persister jusqu'à deux semaines. Le rhume touche plus les jeunes enfants dont le système immunitaire est en développement que les adultes.

    On associe souvent l'homéopathie avec des traitements de fond, mais un traitement homéopathique est-il capable de traiter et de mettre fin rapidement aux manifestations gênantes du rhume ? Quels sont les remèdes homéopathiques qui soulagent la rhinite et la pharyngite dans les plus brefs délais ?

    Découvrez par ordre alphabétique, les caractéristiques de 15 remèdes homéopathiques parmi ceux qui sont les plus prescrits par les homéopathes pour soigner rapidement un rhume.

    Dans cet article nous allons décrire les caractéristiques des 5 premiers médicaments homéopathiques destinés à guérir rapidement un rhume.

    1) ACONITUM NAPELLUS

    Aconitum napellus (Aconit napel ou casque-de-Jupiter) est un remède homéopathique efficace s'il est pris dès les premiers symptômes du rhume, dans les 24 heures, lorsque que celui-ci survient subitement après que le sujet ait été exposé à des vents froids et secs.

    Le patient a beaucoup de fièvre et ses joues deviennent chaudes et rouges. Le nez coule (mucus clair) et la toux est sèche et douloureuse. Autres symptômes typiques chez les personnes réceptives au remède Aconitum napellus : Le patient a soif et ressent une certaine anxiété. L'exposition directe à la lumière le gène.

    Il est généralement conseillé de prendre 5 granules d'Aconitum napellus 7 CH toutes les 2 heures. Espacez les prises au fur et à mesure de l'amélioration des symptômes.

    2) ALLIUM CEPA

    En homéopathie, l'oignon ou Allium cepa est un remède naturel qui traite les personnes enrhumées qui manifestent ces symptômes : L'écoulement nasal est mince et coule sans cesse comme de l'eau, les yeux larmoient, les bords des paupières brûlent et les yeux sont rouges et sensibles à la lumière, la lèvre supérieure est irritée, les éternuements sont violents et fréquents, la toux est enrouée et la gorge gratte.

    Particularité saugrenue chez les personnes qui réagissent bien à ce traitement homéopathique : l'écoulement nasal cesse lorsque le patient va à l'air libre, mais continue lorsqu'il entre à nouveau dans unec.

    On conseille de prendre Allium cepa 9 CH au tout début des symptômes à raison de 5 granules toutes les 2 heures, en espaçant les prises en fonction de l'amélioration.

    3) ARSENICUM ALBUM

    Arsenicum album (arsenic blanc ou trioxyde d'arsenic) est un remède homéopathique surtout prescrit en pathologie aiguë pour soulager les rhinites allergiques saisonnières ou rhumes des foins.

    Le patient souffre de maux de tête et d'un écoulement nasal abondant (parfois épais) qui irrite la peau. Les quintes de toux sont sifflantes et difficiles à stopper. Il y a une production lacrymale intense. La personne enrhumée est anxieuse et agitée et respire mal dans le milieu de la nuit. Les symptômes s'aggravent au moindre effort physique et à l'extérieur, par contre ils s'améliorent à l'intérieur au chaud.

    Posologies en épisode aigu de rhinite allergique : 5 granules d'arsenicum album 9 CH toutes les 4 heures puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.

    4) BELLADONA

    Le médicament homéopathique Belladona (Atropa Belladona) est souvent préconisé pour soigner les maladies infectieuses telles que le rhume chez les adultes ou les enfants qui manifestent une forte fièvre, un mal de tête lancinant, des maux de gorge (pharyngite ou trachéite) qui irritent, des quintes de toux sèche.

    Les yeux du malade sont vitreux, les pupilles sont dilates, les muqueuses du nez et du larynx sont sèches, la peau est chaude, le visage est rouge, les extrémités du corps sont froides. Les symptômes s'aggravent en position couchée, par le toucher, les courants d'air, la lumière vive et le bruit et s'améliorent en position verticale et dans une pièce chaude.

    Posologie : 5 granules de Belladona 5CH, 7CH ou 9CH toutes les 1 à 2 heures (espacez les prises au fur et à mesure des améliorations).

    Remarque : Plus l'individu manifeste les symptômes de congestion (rougeur, chaleur, douleur, œdème), des pulsations, une sueur importante, plus la dilution à employer sera élevée.

    5) BRYONIA ALBA

    Bryonia alba (bryone blanche) est une souche homéopathique qui peut convenir parfaitement pour traiter naturellement le rhume lorsqu'il se développe lentement.

    La toux est sèche. Le patient appuie ses mains sur la poitrine lorsqu'il tousse à cause de la douleur, il souffre de maux de tête du côté gauche. Les muqueuses de la cavité nasale sont sèches et le patient ressent une soif intense. Le patient désire rester seul sans bouger puisque les symptômes s'aggravent par le mouvement. Ils s'améliorent par contre par le repos et par la pression forte. Bryonia alba est aussi recommandé pour soigner la plupart des maladies de l'appareil respiratoire.

    Posologie : 5 granules de Bryonia alba 9 CH toutes les 4 heures, puis espacer les prises selon l'amélioration des symptômes.

    Découvrez 5 autres remèdes homéopathiques contre le rhume ( Dulcamara, Euphrasia officinalis, Ferrum phosphoricum, Gelsemium sempervirens et hepar sulfur)

    Homéopathie en ligne

    Remarques Importantes sur l'Usage de l'Homéopathie

    > Cette liste est fournie à titre d'information seulement. Par conséquent, évitez l'automédication et consultez un homéopathe qui saura prendre en compte l'individu dans sa globalité avant de s'intéresser aux symptômes. D'autre part, ce spécialiste pourra assurer un suivi médical approprié.

    > L'homéopathie peut être utilisée au cours de la grossesse et de l'allaitement. Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.

    > Les dilutions et les posologies sont les mêmes pour un nouveau-né, un bébé que pour un adulte.

    Médecine Alternative pour Traiter le Rhume

    1) L'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE

    Les nombreuses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales de l'extrait de pépins de pamplemousse ont été étudiées en laboratoire, notamment par l'Institut Pasteur. Il agirait contre plus de 800 bactéries et parasites et sur une centaine de souches de champignons. L'extrait de pépins de pamplemousse renforce naturellement vos défenses naturelles. Grace à sa richesse en flavonoïdes (dont l'hespéridine et la diosmine), cet extrait renforce la solidité de vos défenses immunitaires en agissant également contre les radicaux libres (propriétés antioxydantes). En usage interne, l'extrait de pépins de pamplemousse agit efficacement contre les inflammations, contre le rhume et la grippe.

    Extrait de pépins de pamplemousse

    2) TISANE DE SOMMITES FLEURIES DE THYM

    Le Thym bio des laboratoires Maurice Mességué possède de puissantes propriétés antiseptiques. A ce titre, il est précieux en cas de troubles liés aux refroidissements de l'hiver. Une infusion de thym, le soir au coucher, grâce à ses vertus sédatives, digestives et antiseptiques vous autorisera une nuit calme et reposante, même lors de gros rhume.

    Extrait frais de Thym bio

    3) GÉLULE 100% PROPOLIS BIO

    Ce complément alimentaire de propolis aux propriétés assainissantes, antioxydantes et antibactérienes, est recommandé aux changements de saisons pour renforcer les défenses naturelles et aider à lutter contre certains germes( grippe, rhume, …). La dose journalière recommandée est d'1 gélule tous les 2 jours pendant une durée recommendée de 2 mois pour les enfants à partir de 6 ans et d'1 gélule par jour pour les adultes.

    Propolis + Echinacée

    Gommes de Propolis Bio

    Spray Gorge au Propolis

    Auteur : Alexis ROGER