• Romarin, Alzheimer et Mémoire – Traitement et Remède Naturels

    Romarin et Maladie d'Alzheimer

    Le romarin est une herbe aromatique utilisée en cuisine et en phytothérapie. Les feuilles et l'huile essentielle de romarin possèdent de nombreuses vertus pour la santé. On les emploie comme remèdes naturels pour soigner les problèmes de digestion, de ballonnement, pour atténuer les douleurs articulaires et rhumatismales, pour soulager les maux de tête.

    Mais saviez-vous que de nombreuses recherches scientifiques ont démontré que le romarin (Rosmarinus officinalis) et son huile essentielle possèdent la propriété de stimuler la mémoire et d'aider à prévenir la maladie d'Alzheimer.

    Découvrez 5 études scientifiques qui élucident l'action du romarin sur les performances cognitives des victimes de la maladie d'Alzheimer et les résultats de ces recherches.

    1ère étude - L'extrait de Romarin freine la production de protéines amyloïdes

    Des chercheurs de l'Institut 'Miami Children's Hospital's Research', ont étudié les effets des extraits de romarin et de Bacopa _ ensemble et séparément _ sur les cellules cérébrales humaines.

    Ils ont trouvé que chaque extrait de plante avait la propriété d'inhiber la phosphorylation des enchevêtrements neurofibrillaires, c'est-à-dire des agrégats intracellulaires de protéine Tau hyper-phosphorylée que l'on trouve dans la maladie d'Alzheimer.

    Les enchevêtrements neurofibrillaires formés de la protéine Tau hyperphosphorylée et agrégée sont impliqués dans la progression de la maladie d'Alzheimer. Il est clair que la combinaison des deux extraits d'origine végétale a un effet inhibiteur encore plus grand !

    La production de protéines amyloïdes précède les formations enchevêtrées tau. Or les extraits des deux plantes médicinales, romarin (Rosmarinus officinalis) et bacopa (Bacopa monnieri), freinent la production de protéines amyloïdes.

    2ème étude - La poudre de feuilles de Romarin améliore les performances cognitives

    Au cours d'une étude réalisée par l'institut 'Maryland's Tai Sophia', il a été administré à un groupe de 28 adultes âgés de 75 ans en moyenne, soit une poudre de placebo, soit une poudre de feuilles de romarin à différentes doses, avec entre temps des périodes hebdomadaires sans traitement.

    Les doses administrées ont varié entre 0.75 g à 6 grammes de poudre de feuilles de romarin.

    Les sujets ont été testés à l'aide d'un CDR (Cognitive Drug Research), c'est-à-dire un système informatisé qui étudie la capacité d'attention, de réaction et de mémoire des patients.

    Les chercheurs ont constaté que les doses les plus faibles produisaient une amélioration significative des performances cognitives, tandis que les doses les plus élevées avaient en réalité un effet néfaste sur les sujets.

    3ème étude – L'aromathérapie (Romarin, Citron, Lavande et Orange) contre la démence

    Un autre essai scientifique, réalisée par l'école japonaise 'Tottori University medical', a eu pour but de constater l'effet thérapeutique de l'aromathérapie sur 28 personnes âgées, dont 17 patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

    Au cours d'une période de 28 jours précédée et suivie de deux interruptions de traitement, les chercheurs ont administré aux sujets l'aromathérapie en utilisant des huiles essentielles de romarin et de citron (Citrus limonum) le matin et des huiles essentielles de lavande et d'orange le soir.

    L'étude a révélé une augmentation significative des performances cognitives d'après le test TDAS (Touch-Dementia Assessment Scale).

    Les chercheurs ont conclu : "En conclusion, nous avons trouvé que l'aromathérapie était un traitement non pharmacologique efficace contre la démence. L'aromathérapie peut avoir un certain potentiel pour améliorer la fonction cognitive, en particulier chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. "

    4ème étude – L'huile essentielle de Romarin stimule la mémoire

    Des chercheurs en psychologie de l'Université de Lancaster au Royaume-Uni ont étudié les vertus de l'huile essentielle de romarin dans le cadre d'une série d'expériences qui ont testé la mémoire dépendante du contexte environnementale (en anglais : 'environmental context-dependent memory' ou ECDM).

    La recherche a révélé que l'huile essentielle de romarin augmente la mémoire dépendante du contexte environnementale.

    5ème étude – L'huile essentielle de Romarin stimule les fonctions cognitives

    De plus, des chercheurs de l'Université Britannique de Northumbria (the Human Cognitive Neuroscience Unit) ont étudié 144 volontaires sains. Ils ont divisé les volontaires en trois groupes.

    Le premier groupe a été soumis à l'aromathérapie et l'utilisation d'huile essentielle de lavande. Un autre groupe a été soumis à l'emploi d'huile essentielle de romarin. Aucune huile essentielle n'a été administrée au troisième groupe.

    Les chercheurs ont révélé que l'huile de lavande diminuait la mémoire de travail et les temps de réaction. Cela inclut la mémoire et l'attention. En revanche, ils ont trouvé que l'huile essentielle de romarin stimulait significativement la mémoire et les fonctions cognitives.

    Les chercheurs ont déclaré que l'aromathérapie au romarin "produit une amélioration significative des performances pour la qualité globale de la mémoire et des facteurs de mémoire secondaires, mais a également produit une altération de la vitesse de la mémoire par rapport aux contrôles."

    Romarin - Sous quelle forme ? - Poudre, HE ou Plante fraîche ??

    Ces études montrent que la consommation de romarin frais ou en poudre à des doses culinaires peut aider à stimuler la mémoire.

    L'étude de l'institut 'Maryland's Tai Sophia' a montré que les doses de 750 milligrammes avaient la meilleure efficacité thérapeutique. Des doses plus élevées ont eu l'effet inverse.

    Encore plus prometteur est l'utilisation de l'huile essentielle de romarin comme aromathérapie. Cela peut stimuler la fonction de mémoire presque immédiatement.

    Aspergez une ou deux gouttes d'HE sur un tissu froissé est un moyen rapide et facile pour diffuser une huile essentielle. Des diffuseurs d'huiles essentielles sont également disponibles si vous souhaitez un instrument permanent.

    Le romarin est très facile à cultiver dans le jardin. C'est aussi une plante qui résiste la sécheresse. Il a besoin de très peu d'eau et déteste être trop arrosé.

    Auteur : Alexis ROGER