• Salmonellose et Traitement - Remède Naturel contre la Diarrhée Infectieuse

    Feuilles de Goyavier

    La diarrhée infectieuse est définie comme une diarrhée causée par un agent pathogène qui se reproduit dans le système digestif. Il peut s'agir d'une bactérie, d'un virus ou d'un parasite. Ce type d'infection est très souvent transmis à l'homme par des aliments contaminés d'origine animale, souvent mal cuits, ou par de l'eau souillée par des matières fécales. C'est le cas de figure de la salmonellose.

    D'autres aliments comme les charcuteries et les pâtisseries peuvent être contaminées par des bactéries (staphylocoque doré et clostridium) qui peuvent causer une diarrhée infectieuse.

    Existe-t-il un remède naturel à base de plantes pour traiter et soigner une diarrhée infectieuse ? Nous allons découvrir les fabuleuses propriétés des feuilles de goyavier.

    Mais faisons un survol rapide sur les causes et les symptômes de la diarrhée infectieuse. Nous vous révélerons une recette d'une décoction aux feuilles de goyavier qui s'avère très utile contre les diarrhées infectieuses aigües.

    Diarrhée Infectieuse et Principaux Agents Pathogènes

    Les bactéries responsables des diarrhées infectieuses sont le plus souvent des salmonelles (Salmonella), des colibacilles (Escherichia Coli), des clostridium (clostridium perfringens), des shigelles (shigella), des yersinia, des campylobacter et des vibrio.

    Parmi les parasites qui causent le plus souvent une diarrhée infectieuse, citons le Giardia lamblia, l'entamoeba histolytica et le cryptosporidium.

    Quant aux virus qui peuvent provoquer une diarrhée infectieuse, on retrouve le rotavirus, le virus de type Norwalk, le cytomégalovirus, le parvovirus, l'adénovirus et le virus de l'herpès simplex.

    Symptômes de la Salmonellose

    Lorsqu'une personne est victime d'une salmonellose, elle développe brutalement une diarrhée (des selles trop rapides et trop liquides) et souffre de crampes au ventre, de nausées et de fièvre. Il arrive aussi que le patient vomisse et qu'il souffre de maux de tête.

    Ces symptômes s'observent dans un délai de 12 à 72 heures après l'infection. Lorsque la diarrhée est intense et aqueuse, il y a un risque important que le malade présente des signes de déshydratation (sécheresse de la bouche, urines foncées, faiblesse et yeux creux).

    Remède Naturel contre la Salmonellose - Décoction de Feuilles de Goyavier

    Souffrez-vous actuellement d'une diarrhée infectieuse ? Si vous avez des raisons solides de penser que vous êtes victime d'une salmonellose ou d'une infection intestinale à colibacilles ou aux staphylocoques dorés, sachez que les feuilles de l'arbre fruitier Psidium guajava ou goyavier peuvent venir à bout de votre problème de santé.

    Les recherches scientifiques sur les propriétés médicinales des feuilles de goyavier remontent depuis les années 1940. Il a été démontré que les feuilles de goyavier peuvent être utilisées comme remède naturel et efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux.

    D'autres recherches ont été réalisées pour considérer les vertus antibiotiques, antibactériennes, amibicides (contre les parasites : les amibes), antidiarrhéiques et antispasmodiques.

    Une étude randomisée en double aveugle sur 122 sujets a révélé qu'un traitement naturel à base d'extrait de feuilles de Psidium guajava (de goyavier) était aussi efficace qu'un traitement chimique de tétracycline dans le cas des diarrhées infectieuses aiguës.

    Recette de la Décoction de Feuilles de Goyavier

    Si vous avez un goyavier dans votre jardin et que vous souffrez de diarrhées d'origine bactérienne, faites bouillir 40 feuilles de goyavier dans 4 litres d'eau.

    Buvez 1 litre de cette décoction progressivement (peu à peu) au cours de 60 minutes. Poursuivez ce traitement au cours des 2 ou 3 heures suivantes.

    Il est conseillé de boire ce remède chaud dans le but d'augmenter les sécrétions d'enzymes digestives qui sont nécessaires pour neutraliser l'hyperacidité gastrique.

    Une décoction de feuilles de goyavier est un remède efficace et 100% naturel non seulement contre la salmonellose mais aussi contre une infection causée par des bactéries telles que les staphylocoques dorées (Staphylococcus Aureus) et les colibacilles (Escherichia Coli).

    Diarrhée Infectieuse et Recommandations

    1) Si vous ignorez l'origine de cette diarrhée, un test d'analyse sera nécessaire afin de déterminer les agents pathologiques en cause. Consultez donc votre médecin traitant.

    2) Si vous souffrez d'une diarrhée infectieuse très importante au point d'observer une déshydratation, n'attendez surtout pas pour consulter un docteur. Le remède aux feuilles de goyavier sera insuffisant, il faudra probablement vous réhydrater par voie intraveineuse.

    3) La recette de la décoction aux feuilles de goyavier n'a pas été conçue pour les enfants. C'est un remède naturel qui a fait ses preuves seulement chez les personnes adultes.

    Auteur : Alexis ROGER