• Saule Blanc et Salicine | Propriétés | Arthrite et Lombalgie

    écorce de saule blanc

    L'écorce de saule blanc provient de l'arbre salix alba, originaire d'Europe et d'Asie. Le nom de "saule blanc" vient de la couleur des feuilles, qui sont couverts de poils blancs fins.

    Dans l'antiquité, les Égyptiens utilisaient le saule blanc comme un remède populaire pour soigner l'inflammation. En 1829, les scientifiques ont identifié le principe actif principal de l'écorce de saule blanc qu'ils nommèrent : "salicine".

    Quels sont les propriétés et les bienfaits de cette plante médicinale ? L'écorce de saule blanc est-il un remède naturel efficace pour traiter l'arthrite, l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde ? Le principal constituant actif renfermé dans l'écorce du saule blanc est-il capable de soulager efficacement le mal de dos et en particulier les douleurs lombaires ? Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires de l'écorce de saule blanc ?

    De la Salicine à l'Aspirine ® ..

    L'extraction de la salicine à partir de plantes a été considérée comme coûteuse et fastidieuse, de sorte qu'une version synthétique de l'acide salicylique a été développée en Allemagne en 1852 et est rapidement devenue le traitement de choix. La salicine se convertit dans le corps (en formant un métabolite) en acide salicylique.

    Le groupe pharmaceutique allemand Bayer a finalement créé en 1897 un dérivé synthétique de l'acide salicylique, appelé acide acétylsalicylique (AAS) ou ASPIRINE ® aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.

    Utilisations de l'Écorce de Saule Blanc - Propriétés Thérapeutiques

    L'écorce de saule blanc ne renferme pas seulement de la salicine mais aussi d'autres principes actifs tels que des flavonoïdes, qui exercent elles aussi un effet anti-inflammatoire.

    L'écorce de saule blanc est censé réduire l'inflammation des maladies suivantes:

    1) L'arthrite

    2) L'arthrose

    3) Les douleurs lombaires.

    Qu'indiquent les études cliniques sur la portée des bienfaits de cette plante médicinale ?

    1) L'écorce de saule blanc et l'ARTHRITE

    Dans une étude allemande, 78 personnes souffrant d'arthrose ont participé à une étude contrôlée randomisée dans le but de démontrer l'efficacité d'un extrait d'écorce de saule blanc fournissant 240 mg de salicine par jour par rapport à un placebo ou "faux médicament". Après deux semaines de traitement, les patients ayant été traités par le remède naturel à base d'écorce de saule ont observé une REDUCTION DE 14% DES DOULEURS CAUSÉES PAR L'ARTHRITE par rapport au groupe placebo.

    2) L'écorce de saule blanc et l'ARTHROSE

    Sur une période longue de 6 semaines, deux études cliniques ont été conduites sur un ensemble de 127 patients atteints d'arthrose de la hanche et/ou du genou et sur un autre groupe de 26 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde afin de déterminer l'efficacité et l'innocuité de l'écorce de saule.

    Certains patients recevaient un remède constitué d'écorce de saule fournissant 240 mg de salicine, tandis qu'à d'autres on leur administrait soit 100 mg de diclofénac par jour, soit un placebo ou faux médicament.

    LES RESULTATS ONT ÉTÉ DÉCEVANTS : Alors que le diclofénac se montre plus efficace que le placebo pour soulager la douleur des patients souffrants d'arthrose, LE MEDICAMENT A BASE D'ECORCE DE SAULE BLANC N'A PAS D'EFFETS THERAPEUTIQUES MANIFESTES. Son action antalgique et/ou anti-inflammatoire sur la polyarthrite rhumatoïde n'a pas pu être démontrée !

    Cependant, d'autres chercheurs sont plus positifs sur l'utilisation médicinale de l'écorce du saule blanc contre l'arthrose, affirmant que son efficacité est réelle mais nécessite plus de temps, c'est à dire un traitement à long terme associé à d'autres remèdes pour renforcer ses effets thérapeutiques. L'avantage de ce produit naturel selon eux, est qu'il génère moins d'effets secondaires que des traitements classiques !

    3) Douleurs lombaires ou douleurs en bas du dos

    Une étude publiée en 2000 dans le journal scientifique: "American Journal of Medicine" a eu pour objectif de vérifier si le principe actif de l'écorce de saule blanc est efficace pour diminuer les douleurs en bas du dos c'est à dire les lombalgie.

    Dans un groupe de 210 personnes, certaines patients recevaient une dose quotidienne de 120 mg de salicine, d'autres recevaient 240 mg de salicine (Assalix®) tandis que d'autres prenaient sans le savoir un placebo.

    Au terme de la quatrième semaine de traitement, 39 % du groupe de ceux qui prenaient 240 mg de salicine n'avaient AUCUNE DOULEUR PENDANT AU MOINS CINQ JOURS, comparativement à 21% dans le groupe des patients qui en prenaient 120 mg et seulement 6 % dans le groupe placebo.

    L'écorce de Saule Blanc - Salicine - Contre-Indications

    Puisque l'écorce de saule blanc contient des salicylates, les mêmes précautions devraient être prises que pour l'acide acétylsalicylique ou aspirine®.

    Les personnes suivantes ne devraient pas prendre un médicament à base d'écorce de saule blanc:

    • Les personnes ayant une allergie à l'aspirine ou la sensibilité. Dans un rapport, on explique qu'une femme de 25 ans qui après avoir pris deux capsules d'un supplément de perte de poids contenant de l'écorce de saule, avait été admise au service des Urgences en raison d'une réaction anaphylactique. Le patient avait des antécédents d'allergie à l'acide acétylsalicylique. Aucune autre cause possible de l'anaphylaxie a été identifiée chez cette patiente.

    • Les personnes atteintes d'ulcère gastroduodénal ou d'une maladie rénale.

    • Le ginkgo, la vitamine E, et l'ail peuvent augmenter le risque de saignement si on les associe au saule blanc.

    • Les personnes atteintes de l'hyperuricémie, de goutte et d'asthme.

    • Les enfants et les adolescents.

    • Les femmes enceintes ou qui allaitent.

    • L'écorce de saule blanc devrait être évité deux semaines avant ou après une chirurgie.

    L'Écorce de Saule Blanc - Salicine - Effets Secondaires

    Il y a eu peu d'effets secondaires rapportés. Cependant, les mêmes effets secondaires rapportés avec l'aspirine peuvent théoriquement se produire avec la salicine tels que: bourdonnements d'oreille, ulcère gastrique, brûlures d'estomac, crampes, nausées, saignements gastro-intestinal, éruptions cutanées, vertiges, toxicité du foie et une insuffisance rénale.

    Extraits d'Écorce de Saule Blanc et Laboratoires Dignes de Confiance

    LABORATOIRE SOLARAY

    Chaque produit Solaray est contrôlé rigoureusement et subit une série de tests (Garantie « Green screened »). Les gélules sont élaborées uniquement avec des enveloppes végétales (cellulose) et des excipients naturels. Les produits sont garantis sans arôme, parfum, conservateurs ou colorant synthétique.

    Le Saule Blanc 400mg des laboratoires Solaray

    LABORATOIRE PHYTONATURE

    Le laboratoire Phytonature commercialise des compléments alimentaires dont la matière première est issue du Commerce Equitable et attesté par l'organisme de certification, Ecocert, selon le référentiel ESR (échanges Equitables, Solidaires et Responsables). La filière ESR permet à Phytonature de poursuivre sa démarche dans le développement durable. Phytonature garantit une sélection rigoureuse des plantes, un contrôle des composants, des produits sans alcool, sans colorants et sans conservateur.

    ► Complexe Harpagophytun-Cassis-Ortie-Saule Blanc bio

    (redonne une souplesse aux articulations)

    LABORATOIRE BOIRON

    Salix Alba - Homéopathie - Tube Granule - Boiron

    Salix Alba - Homéopathie - Dose Globule - Boiron

    Auteur : Alexis ROGER