• Shampooing pour cheveux gras - Recette maison - Jojoba, Lavande, Bigarade

    Shampooing maison contre les cheveux gras

    Un excès de sébum du cuir chevelu a pour conséquence une lubrification trop importante des cheveux et aboutit inexorablement à l'effet indésirable et gênant des cheveux gras.

    Comment lutter efficacement contre les cheveux gras ? Il existe bien évidemment des milliers de shampooings spécialement conçus pour traiter ce problème capillaire.

    Certains lecteurs m'ont demandé si je pouvais publier une recette maison ou DIY simple et efficace qui serait à la fois économique et naturelle pour prendre soin des cheveux gras.

    Je vous livre donc une recette contenant une base shampooing neutre et 3 ingrédients faciles à se procurer sur internet ou dans des magasins Bio.

    Je ne me contente pas de donner une recette, mais je vous explique dans cet articles les raisons du choix des ingrédients. Quelles sont les vertus et les bienfaits de l'huile de jojoba, de l'huile essentielle de lavande vrai et de l'huile essentielle de petit grain bigarade.

    Voir la vidéo ..

    Recette du shampooing maison pour cheveux gras

    Composition :

    ► 250 ml de shampooing base Shampoing Neutre - Base pour mélange

    ► 12 g d'huile de jojoba

    ► 24 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigaradier (Citrus aurantium)

    ► 16 gouttes d'huile essentielles de lavande vrai

    Mode opératoire :

    Dans un récipient, après les avoir pesés ou dosés, mélangez soigneusement les 4 ingrédients jusqu'à obtenir une masse bien homogène.

    Mode d'emploi :

    Appliquez ce shampoing maison, spécial cheveux gras, sur cheveux mouillés. Faites mousser puis rincez avec une eau tiède, voir froide, afin d'éviter la production de sébum. Renouvelez l'application une seconde fois si nécessaire.

    Voir la vidéo ..

    Bienfaits et Vertus des Ingrédients Utilisés dans le shampooing maison

    1. Les Vertus de l'huile de jojoba pour les cheveux

    L'huile de jojoba est un liquide presque inodore, relativement visqueux, légèrement jaunâtre, obtenu par pression des graines de jojoba (Simmondsia chinensis). Elle a un toucher non gras.

    Ce n'est pas réellement une huile car elle ne contient pas de triglycérides mais plutôt des esters de cire liquide à raison d'un taux élevé avoisinant les 97%. L'huile de jojoba est également riche en structures moléculaires lipophiles appelés 'insaponifiables' qui possèdent des propriétés intéressantes dans les soins capillaires.

    Parmi les substances bénéfiques pour la peau et les cheveux, on retrouve dans l'huile de Jojoba des acides gras oméga 6 et 9, de la vitamine E, du silicone minéral, de l'iode, du sélénium, du silicium, du chrome, du cuivre et du zinc.

    L'huile de Jojoba est un agent naturel aux nombreuses vertus : hydratantes, émollientes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, antipelliculaires, antiseptiques, antifongiques, antioxydantes, anti-dégénératives et anti-âge.

    La composition chimique du jojoba est semblable à celle du sébum de notre peau et possède par conséquent une grande capacité d'absorption par la peau. Le sébum produit par les glandes sébacées enduit le cuir chevelu et les cheveux afin de les maintenir hydratés. Étant donné que la structure moléculaire de l'huile de jojoba est similaire à celle du sébum, elle contribue à une bonne hydratation des cheveux.

    Mais ce n'est pas tout ! L'huile de jojoba améliore le fonctionnement des follicules pileux et des glandes sébacées en luttant contre leur tendance à produire beaucoup trop ou bien trop peu de sébum. Résultat : Si vous souffrez d'un cuir chevelu trop gras, cette huile incorporée dans votre shampooing habituel vous aidera à lutter contre les cheveux gras.

    Appliquée sur le cuir chevelu, cette huile contribue également à se débarrasser des peaux mortes, des pellicules et de la saleté et laisse derrière elle un cuir chevelu propre et bien hydraté. Elle a donc aussi un effet antipelliculaire. Un autre bienfait associé à cet ingrédient naturel consiste à faire pousser les cheveux plus vite et à ralentir leur chute !

    Le psoriasis est une affection auto-immune qui provoque des accumulations de cellules mortes sur la peau ou le cuir chevelu, causant l'écaillage et l'inflammation. Or l'huile de jojoba est capable d'apaiser le cuir chevelu, diminuant toute irritation ou inflammation.

    L'huile de jojoba épaissit les cheveux, en ajoutant du volume, les assouplit et les fait briller.

    Puisque l'huile de jojoba a une longue durée de conservation, vous pouvez l'utiliser sur une longue période de temps.

    Voir la vidéo ..

    2. Les Bienfaits de l'HE de petit grain bigarade dans les soins capillaires

    Le Bigaradier est un arbre dont le fruit est l'orange amère. Le parfum de l'huile essentielle de petit grain bigarade provenant des feuilles de cet arbre est un mélange entre la douceur de l'orange douce et l'amertume du pamplemousse. C'est huile (Citrus aurantium L. ssp. amara var. pumilia ) apporte une note fraîche et fleurie.

    Puisque l'application de cette huile sur le cuir chevelu régule la sécrétion de sébum, il est parfaitement indiqué pour traiter les cheveux gras.

    D'autre part, le linalol et l'alpha terpinéol, renfermés dans l'huile essentielle de petit grain bigarade ont l'avantage de purifier également le cuire chevelu grâce à leur action antibactérienne.

    3. Les Propriétés de l'HE de lavande pour prendre soin des cheveux

    L'huile de lavande possède plusieurs vertus intéressantes à exploiter pour traiter cheveux et cuir chevelu.

    Premièrement, tout comme l'HE de petit grain bigarade, l'HE de lavande possède des propriétés séborégulatrices, un atout fondamental pour soigner les cheveux gras.

    Deuxièmement, l'huile essentielle de lavande fine, hydrate les cellules et assainie le cuir chevelu, apaisant les démangeaisons et prévenant la prolifération de pellicules.

    Troisièmement, elle favorise la repousse et évite les cheveux cassants.

    Voir la vidéo ..