• Soigner l’ARTHRITE ou l’ARTHROSE Naturellement - Les Vertus du CURCUMA

    curcuma et arthrite

    Qu’est-ce que l’arthrite ? L’arthrite est un terme médical qui regroupe une centaine d’affections différentes qui ont toutes un point commun : des articulations, des ligaments, des tendons ou certains os font souffrir le patient.

    Les douleurs sont dues à une inflammation de ces tissus. On parle donc d’arthrite (du grec arthron : articulation, et du latin ite : inflammation) et non plus de rhumatisme qui est un terme aujourd’hui banni du vocabulaire scientifique.

    Qu’est-ce que l’arthrose ? L'arthrose est une forme d’arthrite qui se caractérise par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation au niveau du genou, de la hanche, de la cheville, du poignet, des doigts ou de la colonne vertébrale.

    Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour traiter les symptômes de l’arthrite ou bien de l’arthrose, sachez que certaines études démontrent que le curcuma renferme une substance active capable de vous soulager dans une certaine mesure de ces douleurs insupportables.

    Soigner l’arthrite naturellement – Les VERTUS du CURCUMA

    Le curcuma (Curcuma longa.) est une épice qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses reconnues dans la communauté scientifique depuis plus de vingt ans.

    C’est le pigment principal du curcuma de couleur jaune appelé la CURCUMINE ou diféruloyl-méthane qui est capable de soulager les douleurs dues à certaines maladies osseuses telles que l’arthrite. En effet la curcumine possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires très puissantes.

    En 2006, une étude a constaté que des suppléments de curcuma, qui contiennent des curcuminoïdes (curcumine, déméthoxycurcumine et bisdéméthoxycurcumine) amoindrissent profondément l'inflammation des articulations ainsi que leur destruction.

    Ces substances actives bloquent le processus inflammatoire. La curcumine est en effet capable d’influencer plus de 700 gènes et peut inhiber à la fois l'activité excessive et la synthèse de la cyclooxygénase-2 (COX-2) et de la 5-lipoxygénase (5-LOX), ainsi que d'autres enzymes qui ont été impliqués dans l'inflammation.

    A quelle dose peut-on utiliser le CURCUMA à des fins médicinales ?

    Des études scientifiques ont révélé que la prise de 1200 mg de CURCUMINE par jour exerce sur l’arthrite rhumatoïde des bienfaits similaires à la phénylbutazone, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui entraîne quant à lui des effets indésirables graves (en particulier un risque de destruction de certains globules blancs, potentiellement mortel).

    En ce qui concerne le CURCUMA, des doses de 2000 mg ou 2 g par jour pendant 6 semaines ont produit des effets thérapeutiques comparables à l’ibuprofène (800 mg par jour) sur des personnes souffrant d’arthrose.

    Sachez que la prise de poivre en même temps que celle de la curcumine augmente sa bio-disponibilité.

    Soigner l’arthrose naturellement – Les PROPRIÉTÉS du CURCUMA

    Les personnes atteintes d'arthrose peuvent avoir recours à un remède naturel qui consiste à prendre des prises orales d'un extrait de curcuma.

    Les scientifiques italiens ont conduit un essai clinique qui a révélé en 2010 que cet épice est vraiment bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs et raideurs articulaires.

    Les chercheurs ont recruté 50 patients atteints d'arthrose, une maladie dégénérative des articulations caractérisée par des surfaces articulaires endommagées au fil du temps.

    La moitié des participants ont reçu un traitement médical standard, tandis que l'autre moitié a reçu un remède à base de curcuma.

    Après 90 jours de traitement, les patients à qui on avait administrés le curcuma ont bénéficié d'une diminution de 58 cent des douleurs et de la raideur globale par rapport à ceux qui ont reçu le traitement standard.

    Plus intéressant encore, les tests sanguins ont révélé que les patients qui avaient pris l'extrait de curcuma ont vu les taux d'un marqueur inflammatoire (appelé protéine C-réactive) diminués de 16 fois ce qui révèle indiscutablement le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma.

    En outre, les utilisateurs de curcuma ont été en mesure de réduire leur consommation d'analgésiques de 63 pour cent par rapport aux patients qui suivaient le traitement standard.

    Curcuma et Curcumine - Compléments Alimentaires

    Complexe de 7 plantes dont le curcuma pour soulager l'arthrite

    Curcuma en Capsules

    Curcumine en capsules

    Auteur : Alexis ROGER