Son de Riz | Huile de Son de Riz | Cholestérol, Triglycérides | Bienfaits

Son de RizLe son de riz est l’enveloppe du grain de riz complet. Il est obtenu par abrasion mécanique des grains de riz complets. C’est le son de riz qui donne la couleur brune au riz brun. Lorsque vous l’enlevez, vous obtenez du riz blanc ! Le son de riz renferme environ 60% des qualités nutritionnelles du riz ! L’huile de riz est extraite par pression à froid de la partie externe du grain de riz, très riche en matières grasses, protéines et vitamines.

L’huile de son de riz et le son de riz sont bien plus que des aliments, ils constituent des remèdes naturels qui exercent de nombreux bienfaits et vertus sur le plan médicinal.

Quels sont les propriétés thérapeutiques du son de riz et de l’huile de son de riz ? Quelles actions ces dérivés du riz complet exercent-elles sur les taux de cholestérol, la graisse corporelle et les taux de triglycérides ? La consommation de son de riz peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Découvrez dans cet article les conclusions de plusieurs études scientifiques récentes à ce sujet.

Le son de riz réduit le cholestérol et la graisse corporelle

Des recherches réalisées à l’Institut National de la Nutrition au Vietnam ont étudié l’action thérapeutique d’un extrait de son de riz chez 60 femmes ayant un taux élevé de cholestérol LDL. Les chercheurs ont divisé les femmes en deux groupes. Un groupe a reçu 300 milligrammes (dans des capsules de 50 mg) par jour d’extrait de son de riz brun pendant six mois. Les 30 autres femmes ont reçu un placebo sous forme d’huile de maïs en capsules.

Les chercheurs ont évalué la graisse corporelle de ces femmes, la santé des vaisseaux sanguins et le taux de cholestérol au début de la supplémentation puis après deux mois, quatre mois et six mois de traitement.

Les chercheurs ont constaté que l’utilisation thérapeutique de l’extrait de son de riz pendant 6 mois, a permis de réduire significativement les triglycérides. Elles sont passées d’une moyenne de 223 mg/dl à 176 mg/dl.

Ce traitement a permis aussi de réduire le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) des patientes. Elles sont passées d’une moyenne de 164 mg/dl à 135 mg/dl.

L’extrait de son de riz a également entraîné une augmentation significative des taux sanguins d’adiponectine. Il en résulte un meilleur métabolisme du glucose et une meilleure glycémie. L’extrait de son de riz a également réduit le TNF-alpha chez les patientes. Cela signifie que ce remède naturel a contribué à réduire entre autres l’inflammation des vaisseaux sanguins.

Au sujet de la santé des vaisseaux sanguins, les chercheurs ont observé que l’extrait de son de riz a également entraîné une augmentation de la vasodilatation médiée par le flux (FMD). Cela signifie que les vaisseaux sanguins sont devenus plus sains, car ils se dilataient plus, permettant une meilleure circulation sanguine.

Techniquement parlant, la vasodilatation médiée par le flux est passée de 6,6% au début de l’étude à 7,0% à la fin de l’essai clinique pour celles qui avaient consommé de l’extrait de son de riz.

Le deuxième et le quatrième mois, la vasodilatation médiée par le flux avait augmenté davantage en atteignant respectivement à 7,9% et 8,4%.

L’extrait de son de riz a également entraîné une perte de poids et réduit le tour de taille chez ces femmes. Leur pourcentage de graisse corporelle est passé d’une moyenne de 35,2% à 31,8%. La circonférence de la hanche est passée d’une moyenne de 91 centimètres à 87,7 cm.

Les statistiques ont donc révélé que l’extrait de son de riz a significativement amélioré les taux de graisse corporelle et la santé du sang et des vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins sont devenus plus sains et moins enflammés. Cela peut être lié à la réduction du cholestérol LDL et des triglycérides ainsi qu’aux composés phytochimiques de l’extrait de son de riz.

Les bienfaits du son de riz – Conclusions d’autres essais cliniques

Ce n’est pas la première étude qui conclut que l’extrait de son de riz peut aider à réduire la graisse corporelle et améliorer les taux de cholestérol.

Une étude réalisée en 2015 par un institut de recherche japonais a évalué l’effet de l’extrait de son de riz sur 51 hommes japonais obèses pendant trois mois. Ces volontaires ont été divisés en deux groupes. Un groupe a reçu une fraction d’extrait de son de riz et l’autre groupe a reçu un placebo.

Après 12 semaines, les chercheurs ont constaté que les hommes qui prenaient l’extrait de son de riz avaient des réductions significatives de leurs taux de cholestérol LDL et de graisse corporelle par rapport au groupe placebo.

Leur circonférence abdominale et la quantité de graisse sous-cutanée ont également diminué considérablement.

Une étude réalisée en 2014 par les chercheurs de l’Université de l’Arizona et de l’Université Agricole de Cracovie en Pologne a étudié l’action médicinale du son de riz sur 24 adultes en surpoids et obèses. Ils avaient un indice de masse corporelle d’au moins 32. Les chercheurs ont divisé les adultes en deux groupes et ont donné un à groupe un repas avec du son de riz et des stérols pendant 8 semaines. L’autre groupe a reçu quant à lui un placebo. Les deux groupes ont été soumis à un régime hypocalorique de 25%.

Les chercheurs ont constaté que les deux groupes ont perdu du poids, une moyenne de 4,7 kilogrammes. Mais le groupe de son de riz a également eu une baisse significative du mauvais cholestérol LDL par rapport au groupe placebo. La chute du cholestérol LDL était en moyenne de 22 d/dl.

Le groupe du son de riz a également présenté des réductions significatives de la pression artérielle systolique, une baisse des taux de leptine et des isofostanes F2 par rapport au groupe placebo.

Les Vertus de l’huile de son de riz

L’huile de son de riz a également des propriétés similaires. Une étude de 2016 impliquant l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg a passé en revue la recherche clinique sur l’huile de son de riz. Ils ont trouvé 11 études cliniques contrôlées randomisées qui ont testé les différents taux de cholestérol.

Leur recherche a montré que la consommation d’huile de son de riz réduit le cholestérol LDL de 6,91 mg/dl en moyenne. Elle réduit les triglycérides de 12,65 mg/dl en moyenne. Ils ont observé une augmentation des taux de bon cholestérol HDL de 6,65 mg/dl.

Notez que ces résultats ne sont pas aussi importants que ceux obtenus avec l’extrait de son de riz utilisé dans les études ci-dessus. L’huile de son de riz ne contient pas tous les composants du son de riz. Mais c’est tout de même très satisfaisant !

Les chercheurs ont déclaré : « En conclusion, la consommation d’huile de son de riz réduit les concentrations de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides, ce qui peut conduire à la prévention et au contrôle des maladies cardiovasculaires. Cette huile augmente également les taux de bon cholestérol HDL.  »

Les composés actifs du son de riz

L’extrait utilisé dans cette étude est un composant standardisé appelé stéryl-acyl-D-glucoside. C’est l’un des composés actifs dans le son de riz. D’autres constituants sains du son de riz incluent :

• Minéraux : Magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer, zinc, silice, phosphore et sélénium.

• Vitamines : Thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, vitamine B6, biotine, choline, acide folique, vitamine E (tocophérol), lutéine et zéaxanthine.

• Eléments phytochimiques : gamma-oryzanol, phytostérols, tocotriénols, acide férulique, cycloartanol, cyclotenol, méthylène-cycloarténol, campestérol, stigmastérol, sitostérol, sqalene, de la lécithine (phosphatidyl choline et la phosphatidyl sérine), acide lipoïque, inositol hexaphosphate et coenzyme Q (CoQ10).

• Acides gras : acide palmitique, acide stéarique, acide oléique, acide linoléique, acide alpha-linolénique (ALA) [oméga-3].

• Acides aminés (constituants des protéines) : alanine, arginine, acide aspartique, cystine, diméthylglycine, acide glutamique, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, triméthylglycine, tryptophane, tyrosine et valine.

Son de riz et Huile de son de riz : Conclusions

L’huile de son de riz et le son de riz sont des remèdes naturels qui peuvent vous aider à perdre du poids, à améliorer votre taux de cholestérol et la santé de vos artères. Ces deux sous-produits du riz complet fournissent également un grand nombre de nutriments, de composés phytochimiques et d’autres composés qui procurent de nombreux bienfaits pour la santé humaine.

Le son de riz n’entraîne pas d’effets indésirables connus, puisque c’est un aliment.

Auteur : Alexis ROGER